Brossage de nos chats : plaisir ou bagarre ?

Utilisateur anonyme

C'est un sujet qui a été évoqué récemment sur un autre topic, mais qui je crois vaut la peine d'être traité à part entière.

Tous les chats perdent leurs poils. Et comme nos minis félins attachent une grande importance à leur toilette et se lèchent beaucoup, ils avalent quantité de poils, surtout les chats à poils longs ou mi-longs. Ce n'est pas bon pour eux, il faut donc particulièrement brosser régulièrement ces races-là. Hélas, même avec le peigne Furminator, excellent ustensile qui en plus d'enlever les poils morts masse la peau, ce n'est pas forcément facile. Certes ça ne fait pas mal au chat, mais ça tire un petit peu -j'allais dire "un poil", mouarf. Je ne sais pas ce qu'il en est des vôtres, mais ma Félia se laisse faire 30 secondes sur le dos et les flancs, et dès que je veux passer au ventre et aux pattes arrière, c'est la bagarre. Comme je suis seule, il me faut donc à la fois la maintenir fermement d'une main, et la brosser le plus correctement et rapidement possible de l'autre. Pas une mince affaire ! Le tout au milieu tout d'abord de miaulements puis de grondements et de griffages de sa part, et de suppliques de la mienne pour qu'elle se tienne tranquille. Et j'ai beau ensuite lui donner des friandises, la fois suivante à la vue du peigne elle essaie de se planquer et la bagarre recommence.

Je ne dois quand même pas trop mal me débrouiller puisqu'elle n'a plus de noeuds ni de bouloches depuis que j'utilise ce peigne, mais elle déteste tellement ça que ça m'en fait mal au coeur. Et vous, comment se comportent vos poilu(e)s et comment faites-vous pour brosser les régions difficiles ?

48 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, personne ne veut venir me dire comment il fait pour brosser son chat sans qu'il ne se trémousser dans tous les sens pour échapper à l'opération, snifff...

Utilisateur anonyme

Alors moi tout dépend de mes chats. Certains ne dise rien, sans forcement apprécier, d'autre râle et bouge un peut, je doit donc bien les maintenir pour les brosser.

Le dos, les côter et le cou ça va, le ventre et les flancs un peut plus dur pour certain, mais mes chats même les plus dur ont compris que c'était moi "la plus forte" et même s'ils râlent un peut se laisse assez bien faire.

Il y a parmis mes chats Callie et Maya qui n'aime pas être "maintenu" trop longtemps, elles ont peur, du coup je doit faire vite fait ou trouver une autre solution plutôt que de les maintenir. On se met à deux, une personne qui met le chat sur ses pattes arrière, et moi qui brosse avec la brosse foolee puis peigne puis brosse douce.

Pour Sweety, il adore frotter son visage sur la brosse douce, alors je lui présente la brosse devant lui, et pendant qu'il se frotte en ronronnant je m'occupe de lui brosser le dos et les côter, puis après le ventre et les flancs.

Je pense que le brossage est une question d'habitude, et de répétition, plus c'est fait tôt et souvent et plus le chats se laisse faire.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que j'ai commencé un peu tard avec Félia, véritablement je veux dire. Au début j'utilisais bêtement une brosse à moi que je lui avais dédiée, résultat ça la chatouillait plus qu'autre-chose, et elle jouait avec la brosse. Mais bien sûr ça n'enlevait absolument pas les poils morts, et un beau jour, elle devait avoir 9 mois, je me suis rendu compte qu'elle avait plein de bouloches sur le ventre ! Précipitage chez le véto parce que des bouloches bien serrées ben ça ressemble drôlement à des tumeurs (Félia est mon premier chat à poils longs). Le véto se marre, est obligé de lui tondre son petit bidon aux endroits des bouloches, et me vend la fameuse brosse Fulminator. On peut donc dire que j'ai réellement commencé à la brosser sérieusement il y a 6 mois. Je le fais une fois par semaine. Elle est comme tes Callie et Maya, elle n'aime pas être maintenue. Elle adore les câlins, mais pas dans les bras. Le problème est que je ne suis pas deux, et vu sa terreur des étrangers (pour elle toute personne autre que moi est un étranger) je dois attendre une visite chez le véto pour me faire aider. C'est un étranger aussi mais là elle ne moufte pas. Ah la la, pas simple ! Mais je ne lâche pas prise : peignage tous les dimanches matin quoi qu'il arrive et malgré la bagarre que ça induit ! Comme tu dis, c'est moi qui commande, nonmé... :)

Utilisateur anonyme

Tu peux aussi d'une main la soulever et de l'autre la brosser, c'est ce que je fait pour quand je suis toute seule. Il faut aussi tout le temps lui parler, soit calmement si ça marche, soit tu hausse un peux le ton (moi ça depent de mes chats, certain je suis obliger de les "gronde" pour qu'ils restent calme, d'autre les rassurer).

Et peut être en le faisant plus qu'une fois par semaine elle sera plus habituée, même si au départ c'est dur avec le temps ça viendra.

Utilisateur anonyme

Je fais tout ça, je la soulève d'une main pendant que je peigne de l'autre, mais elle n'est vraiment pas facile à tenir, on dirait un ver de terre géant shooté aux amphétamines ! mais un ver de terre avec des muscles, des dents et des griffes... Je lui parle aussi, doucement au début puis TRES fermement ensuite quand j'en ai marre de me faire labourer la main gauche avec ses pattes arrière :)

Oui je pense que tu as raison, je vais passer à deux fois par semaine. En plus du coup ça durera moins longtemps chaque fois !

Utilisateur anonyme

Tu sais j'ai le même probléme avec Collby, Bonnie et Baby, elles sont cool 2 minutes puis après elles en ont marre mordent et griffe plus facilement, mais bon on va dire j'ai "l'habitude" des chats, du coup j'arrive à éviter tout les coups et malgré qu'elles grognent et se débattent j'arrive à le faire, mais c'est clair qu'au départ c'était impossible.

Il faut que tu t'entraine et qu'elle elle s'habitue ^^

Utilisateur anonyme

Merci Margaux, tu me rassures, parce que je lisais à droite et à gauche que les chats adoraient le brossage, du coup je me sentais complètement nulle avec ma louloute et pensais que je me débrouillais comme un manche ! ^_^ On a toujours eu des chats à la maison depuis que j'ai 6 ans, mais toujours des gouttières et ils n'ont jamais été brossés, d'autant que mes parents ont vécu plus de 30 ans à la campagne et que les chats se brossaient tout seuls contre les arbres, et se purgeaient des poils avalés avec l'herbe qui poussait dehors.

On va s'entraîner toutes les deux Félia et moi, deux fois par semaine au lieu d'une. Sans oublier les friandises après à chaque fois bien sûr ;)

Utilisateur anonyme

Mes chats sont des gouttières poils courts et je les brosse ^^ mais bon ils sont beaucoup et je suis en appartement.

Et enfaite tout dépend du caractère du chat et s'il a été habituer ou non. Patience et persévérance et tu réussira j'en suis sur ! Peut être pas à lui faire aimer le brossage, mais au moins qu'elle se laisse faire même si elle doit donner deux trois coup de brosse. Collby à force de la brosser elle s'est quand même bien calmer en comparaison d'avant !!

Melly

Pour Réglisse je vous dirais sa le mois prochain normalement, puisque je vais acheter la super brosse!

Utilisateur anonyme

s'ayez j'ai testé le brossage j'ai recu ma foolee ce matin!

j'ai essayé pour voir un ptit coup ce matin, browny s'en allé quand j'enlevé le poils, mais curieux il revenait!!!

j'ai recommencé plus longtemps à midi, j'ai eu une tite morsure et une griffure, le reste ben mal visé lol

non dans l'ensemble ça était je recommencerait dans 2 jours ou demain a voir!

en tous cas bien efficace, quand je l'est prit dans mes bras j'ai senti la différence!