Alors moi tout dépend de mes chats. Certains ne dise rien, sans forcement apprécier, d'autre râle et bouge un peut, je doit donc bien les maintenir pour les brosser.
Le dos, les côter et le cou ça va, le ventre et les flancs un peut plus dur pour certain, mais mes chats même les plus dur ont compris que c'était moi "la plus forte" et même s'ils râlent un peut se laisse assez bien faire.
Il y a parmis mes chats Callie et Maya qui n'aime pas être "maintenu" trop longtemps, elles ont peur, du coup je doit faire vite fait ou trouver une autre solution plutôt que de les maintenir. On se met à deux, une personne qui met le chat sur ses pattes arrière, et moi qui brosse avec la brosse foolee puis peigne puis brosse douce.
Pour Sweety, il adore frotter son visage sur la brosse douce, alors je lui présente la brosse devant lui, et pendant qu'il se frotte en ronronnant je m'occupe de lui brosser le dos et les côter, puis après le ventre et les flancs.
Je pense que le brossage est une question d'habitude, et de répétition, plus c'est fait tôt et souvent et plus le chats se laisse faire.