Brossage de nos chats

Utilisateur anonyme

Décidément, c'est un sujet à rebonds ;)

J'ai récemment eu l'occasion de discuter brossage avec une éleveuse (celle des Angoras Turcs, pour celles et ceux qui suivent mes aventures), et elle m'a dit que les brosses Foolee et Furminator étaient trop agressives pour le ventre de nos petits félins, zône particulièrement sensible et fragile. ça leur fait mal et c'est pour ça que Félia se débat quand je passe au ventre alors qu'elle ne moufte pas pour le dos, la tête et le jabot et à peine pour les flancs. C'est à faire une fois par mois max, le reste du temps une brosse douce suffit pour cette zône, surtout en période d'été. Pourtant j'y vais tout doucement sur le ventre, enfin j'essaie car vu comment elle se démène c'est pas évident à contrôler. Vous utilisez la Foolee sur tout le corps de vos chats ?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !

Alors la brosse, je l'utilise principalement pour le dos, les flancs et la queue. Le ventre, j'y vais très doucement et pas longtemps. De toute façon, il n'y a quasiment pas de poils morts à cet endroit.

Mais j'ai vraiment de la chance car Némésis est docile lorsque je la brosse, elle en a même ronronné, quelle joie, moi qui appréhendais...

Melly

C'est pareil Ninie, Réglisse n'a pas de poils mort sous le ventre, ou vraiment très très peu. Je me demande pourquoi?

Utilisateur anonyme

Mouarf Melly, de mémoire son ancienne brosse la chatouillait plus qu'autre chose je crois ! Oui, c'est rassurant qu'un éleveur donne un avis positif sur la Foolee. Non, c'est sûr que l'entretien de la fourrure d'un Angora Turc est plus simple que pour un Maine Coon. Raaaaaah, d'un coup je prévisualise la séance de brossage du dimanche, 2 boules vivantes de poils longs à brosser !!! lol

Ta batterie, une vraie batterie qui fait poum poum ou une batterie de cuisine ?

C'est clair NiniMichel, tes chatons ont un poil tout fin, même long, un peu comme des cheveux de bébé, mais avec l'âge ils vont s'épaissir et devenir plus difficile à brosser. Maintenant, s'il n'y a pas de sous-poil une brosse classique devrait suffire. Mais quand même une brosse pour chat, pas une brosse pour bébé humain, qui sera beaucoup trop douce et ne démêlera rien.

Ben le problème avec ma Félia, les filles, c'est que le bidou, c'est essentiellement là que s'étaient formés les gros noeuds qui ont dû être tondus, je suis donc obligée d'être vigilente maintenant que tout a repoussé et est potentiellement ré-emmêlable. Zou, je commande une brosse classique dès demain !

Cela étant, le jour où ma louloute se met à ronronner lors du brossage j'en fais une annonce dans les journaux ! loll

Melly

Hihi c'est pour sa qu'elle va aimer la retrouver, les chatouilles ils adorent sa nos cats :p

Sauf qu'une des deux boules appréciera sûrement! Sa donnera peut être envie à Félia de rester docile aussi lol

En fait je me suis gourrée, c'est mon chargeur que j'ai reçu, mon chargeur pc est mort la semaine dernière du coup j'en ai recommandé un sur internet qui est arrivé aujourd'hui.

Oui je pense qu'il vaut mieux faire sa Euqinorev! Car si ta brosse humain ne démêlait rien apparemment :s Une annonce mdr

Utilisateur anonyme

ça serait cool ça, que le petit nouveau apprécie le brossage et que du coup Félia, ne voulant pas être en reste, s'y mette aussi ! La grande éduquée par le gamin, mouarf !

Ah d'accord, je comprends mieux. Je t'imaginais déjà en train de jouer de la batterie... lol

Melly

Mdr je suis pas musicienne du tout -_-' A la maison c'est mon copain le musicien :p

Tu sais il suffit que le petit rende jaloux Félia en faisant mine d'aimer la brosse et hop le tour est joué!

Utilisateur anonyme

Ah c'est pas bête ça tiens !

Et il joue de quoi le chéri ?

Utilisateur anonyme

loukas mon chat a poils longs je le brosse tous les jours avec une broose assez douce

et une fois par semaine avec une brosse plus dure et apres je passe un peigne

a petites dents qui coupent les noeuds il n adore pas surtout sur le ventre il attrappe

la brosse ou le peigne du coup je trompe sa vigilence en jouant avec lui

Utilisateur anonyme

Oula Jocya, si je fais tout ça à Félia, elle va me haïr pendant 5 générations ! :)

Ce sera brosse Foolee 1 fois par semaine en été et 2 en hiver sur le dos, la tête, le jabot et les flancs ; et sur le ventre et la culotte, brosse douce aux mêmes rythmes + Foolee 1 fois par mois. Le résultat sera le même que maintenant, poil nickel, mais je traumatiserai beaucoup moins les zônes sensibles j'espère donc diminuer les pugilats du brossage.

L'avantage de la brosse Foolee est qu'elle ne coupe pas les noeuds, elle évite leur formation en enlevant presque tout le poil mort, et le sous-poil quand il y en a. Son désavantage, elle est trop brutale pour les zônes sensibles.

Utilisateur anonyme

je vais essaye la brosse foolee se sera moins contraignant pour loukas et pour moi

mais ou peut on acheter cette brosse

merci d avance de me le dire

jocya