Brossage de nos chats

Utilisateur anonyme

Décidément, c'est un sujet à rebonds ;)

J'ai récemment eu l'occasion de discuter brossage avec une éleveuse (celle des Angoras Turcs, pour celles et ceux qui suivent mes aventures), et elle m'a dit que les brosses Foolee et Furminator étaient trop agressives pour le ventre de nos petits félins, zône particulièrement sensible et fragile. ça leur fait mal et c'est pour ça que Félia se débat quand je passe au ventre alors qu'elle ne moufte pas pour le dos, la tête et le jabot et à peine pour les flancs. C'est à faire une fois par mois max, le reste du temps une brosse douce suffit pour cette zône, surtout en période d'été. Pourtant j'y vais tout doucement sur le ventre, enfin j'essaie car vu comment elle se démène c'est pas évident à contrôler. Vous utilisez la Foolee sur tout le corps de vos chats ?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai un chaton de deux mois et demi qui à le poil long. Type angora.

Pour le moment j'ai acheter une brosse de bébé (humain) et non spécialement pour chat.

Sa enlève tout les poils mort et ensuite on peu lui faire pleins de bisous sans en avoir partout !

De plus sa ne lui fait aucuns mal, ni à sa soeur (poils moins long), et ils en ronronnent de plaisir, même sur le ventre.

Utilisateur anonyme

C'est ce que je faisais au début avec Félia, qui est mon premier chat à poils mi-longs. Résultat, au bout de 7 mois de ce brossage trop soft et apparemment inutile, plein de noeuds et de bouloches sur le ventre, le bas du dos et la culotte, le véto a dû tondre les endroits des noeuds. Je n'ai plus aucun noeud avec la Foolee et le poil de ma louloute est magnifique, mais c'est ce problème du ventre qui une zône ultra sensible.

Utilisateur anonyme

Et bien au pire du pire, si pour le ventre il y a moins de poils que sur le dos.. je te conseillerai la brosse bébé pour cette partie assez sensible. Faut essayer :-)

Melly

Je ne l'utilise que sur le dos, la queue (qu'est-ce qu'il peut amasser comme poils mort à cet endroit -_-'), les flancs (il aime pas trop le coquin), la tête il adore sa le gratte mdr mais Réglisse perd très peu de poil blanc, ce sont plutôt les noirs qu'il perd^^ Et comme son ventre est tout blanc...

Par contre NiniMichel, je me permet de te reprendre sur ce que tu as écris, ton chaton (troop mignon!) n'est pas de type angora parce qu'il a les poils long. Ce terme est utilisé à tort, le seul chat qui soit angora c'est l'Angora Turc ;)

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas qu'il y ait moins de poils NiniMichel, je dirais autant et en plus ils ont tendance à boucler, mais comme c'est une zône trop sensible il est en effet probable que la Foolee ne convienne pas. Je vais probablement investir dans seconde brosse spéciale pour cette zône, comme conseillé par l'éleveuse avec qui j'en parlais. Je crais que la brosse bébé ne fasse que lisser les poils, sans rien démêler. Ton chaton est tout petit ça n'a donc pas grande importance, mais quand il sera plus grand et que les poils seront plus "vieux" tu risques fort de constater des noeuds. Cela dit ça dépend surtout du sous-poil, le Maine Coon en a beaucoup car c'est un chat qui vient du froid. C'est vrai qu'il est craquant comme tout ton minou ! :)

Félia a l'air de bien aimer aussi le brossage de la tête Melly, elle tend le cou et ferme les yeux, trop mimi :)

Melly

Le poil est différent sous le ventre aussi, enfin pour les Angora Turc, pour les Maine Coon aussi Euqinorev? En général c'est un poil plus doux et plus bébé moins épais^^ J'adore hihi

Oui comme je te dis la zone est sensible et il y a peut être moins de poils aussi.

Ah bah!! Essaye de laisser la brosse en suspend devant sa tête et vois si elle s'y frotte! Car Réglisse ferme les yeux aussi tend son cou et s'y frotte. C'est trop marrant :) De toute façon il se frotte à tout Réglisse -_-'

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison Melly, il est plus doux et léger. Et s'enmêle davantage aussi ! Je vais acheter une brosse plus douce, et en attendant me contenter de la brosse "humain" que j'utilisais au début. La Foolee sur le bidou ce sera une fois par mois !

"De toute façon il se frotte à tout Réglisse" mdrrr ! Félia se frotte à pas mal d'objets aussi, mais pas sa brosse ! lol

Melly

Oui il est plus vaporeux, ah ces poils! On aurait moins de problème avec des sphinx! :p Ah elle va être contente de retrouver son ancienne brosse pour le ventre. Tu vois je ne connaissais pas l'avis d'éleveur sur cette brosse, sa me rassure qu'elle soit acceptée comme bonne brosse. Puis je pense que ton petit Angora Turc, n'aura pas autant de noeud que Félia, étant donné qu'ils n'ont pas de sous poils... Sa n'empêche qu'il en perdra pas mal aussi mdr

Loool Ah mais c'est affolant, tout à l'heure je reçois ma batterie en colissimo ben il s'est frotté à la boite en carton, au courrier, à la batterie, puis à ma main, puis à ma tête... Et sa pendant 10mn, il m'a fait la fête.

Utilisateur anonyme

Merci pour mon petit chaton ! :)

Pour l'expression Angora, je l'utilise car sa mère l'ai. Après c'est vrai que je ne sais pas trop quoi mettre comme adjectif ;)

Sinon oui pour le moment c'est sur il es encore petit, donc je suis d'accord avec toi Euqinorev, pour ce qui sera.. plus tard.

Après personnellement il à le poil épais donc oui, j'vais être embêter avec ses poils :S

Melly

On a vraiment envie de le câliner! Ce qui rattrape c'est que tu ai mis "TYPE angora" mais dans ce cas la écris "croisé angora turc" ;) Personnellement ton petit chaton n'a que la longueur de poil d'un Angora Turc (je suis entrain d'apprendre le standard de la race, je m'entraîne du coup lol).

Il doit être tout doux :)