Besoin de vos conseils pour mes deux chats

Karry2901

Bonjour et merci de porter de l'intérêt pour mon poste :)

J'ai besoin de conseils, comme indiqué dans le titre car je suis dans une situation compliquer.

J'ai chez moi une chattounette qui a actuellement 4 ans. Elle est croisée Maine Coon et à un caractère que l'on pourrait décrire comme princesse. Elle a été élevée avec d'autre chat ( chez mes parents ) puis elle s'est retrouvée seul une fois mon déménagement fini. Tout aller très bien, caresse, partie de jeux avec elle, elle est affectueuse je précise que quand elle a décidé mais ça reste assez souvent.

Moi aimant les chats, avec mon compagnon nous avons donc décidé de prendre un Maine Coon. Et quelque jours plus tard nous avons eu Owen, un amour de chaton et grosse boite à ronron.

Il est arrivé quand Hacker ( ma chattounette ) était dehors. Nous l'avons laisser se promener dans la maison librement et à notre grand étonnement n'était pas du tout craintif bien au contraire.

Les deux se sont vue et la se fut le drame. Hacker ne nous laisse même plus l'approcher sinon nous avons le droit à des coup de patte et se faire mordre. J'ai pris alors le soin de voir comment arranger les choses aupres de site et vidéo de personne experte en comportement animal. Tous ceux que j'ai pus voir me disais d'être patiente, enfermer le petit dans une pièce juste pour lui et de mettre son odeur partout dans la maison etc etc.

J'ai mis en applications ses conseils sauf que je ne le laisse pas enfermé constamment. Il sort quand la grande n'est pas là et le soir même en présence de madame. Il mange maintenant l'un à coter de l'autre mais dès qu'il miaule elle souffle et redeviens un chat sauvage. Il ne peut pas l'approcher sinon elle le bât mais sans lui faire mal car un coup de patte et un cri puis elle s'en va. Je suis très présente pour elle et me lave les mains après que j'ai touchée le petit. Mais parfois impossible de la touchée sans quel me morde et griffe ... ça me rend un peut triste.. le petit ne rentre jamais dans notre chambre car c'est une pièce pour la grande comme on m'a dis de le faire et le petit miaule beaucoup de se retrouver seul le soir... puis je le prendre quand même avec nous vous pensez ? Je les aimes tellement tout les deux que ça me déchire de les voir comme ça... des conseils ?

Hacker la femelle

Owen le bout de chat

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord vos chats sont magnifiques!

Ensuite, votre maison est le territoire de Hacker, c'est chez elle. Owen est un intrus chez elle, et ça ne lui plaît forcément pas, elle défend son territoire. On conseille souvent d'enfermer le nouveau dans une pièce, répandre les odeurs pour qu'ils s'habituent,... Personnellement j'avais essayé, mais ça n'a fait que ralentir les choses. Les mettre ensemble directement et laisser faire le temps a été plus efficace, et ce pour les deux arrivés en cours de route.

Qu'Hacker vous évite et soit défensive avec vous est normal, l'arrivée d'Owen la stresse, et les chats agissent ainsi en réponse au stress. Qu'elle grogne dessus et le tape, c'est normal. Elle ne l'a pas encore accepté. Il y aura des bagarres, des grognements et des feulements, d'office. Ce sont des batailles de territoire, comme s'il le négociaient. C'est impressionnant mais une étape indispensable, il ne faut pas intervenir pour les séparer car cela ne va que ralentir le processus de partage de territoire.

Il faudra le temps, plusieurs semaines voire mois selon leurs caractères. Dans le pire des cas ils ne feront que se côtoyer.

Karry2901

Bonjour,

D'abord vos chats sont magnifiques!

Ensuite, votre maison est le territoire de Hacker, c'est chez elle. Owen est un intrus chez elle, et ça ne lui plaît forcément pas, elle défend son territoire. On conseille souvent d'enfermer le nouveau dans une pièce, répandre les odeurs pour qu'ils s'habituent,... Personnellement j'avais essayé, mais ça n'a fait que ralentir les choses. Les mettre ensemble directement et laisser faire le temps a été plus efficace, et ce pour les deux arrivés en cours de route.

Qu'Hacker vous évite et soit défensive avec vous est normal, l'arrivée d'Owen la stresse, et les chats agissent ainsi en réponse au stress. Qu'elle grogne dessus et le tape, c'est normal. Elle ne l'a pas encore accepté. Il y aura des bagarres, des grognements et des feulements, d'office. Ce sont des batailles de territoire, comme s'il le négociaient. C'est impressionnant mais une étape indispensable, il ne faut pas intervenir pour les séparer car cela ne va que ralentir le processus de partage de territoire.

Il faudra le temps, plusieurs semaines voire mois selon leurs caractères. Dans le pire des cas ils ne feront que se côtoyer.

Merci ça m'aide beaucoup ce que vous me dites!

Et merci pour eux ! :D

Mais une question, le soir puis je le laisser avec nous dans la chambre pour qu'il ne soit pas seul ou devrais je le laisser en dehors quand même ?

Utilisateur anonyme

Je pense que vous pouvez le laisser circuler. Les chats n'aiment pas trop être enfermés dans une pièce (si c'est ce que vous voulez dire par le garder dans la chambre), et il doit pouvoir avoir libre accès à sa gamelle, sa litière, et un espace suffisamment grand comme les chats ont tendance à être actifs la nuit.

Karry2901

Je voulais dire par là que nous ne laisson jamais venir dans notre chambre car Hacker y est constamment. Donc nous le laisson dans la maison mais il miaule d'être seule. J'ai lu que le premier chat se devait d'avoir un lieu rien qu'à lui c'est pour cela que normalement la chambre est son domaine. Mais entendre le petit seul miauler me fais de la peine...👈

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Maintenant que la rencontre est faites, il va falloir œuvrer pour améliorer au mieux leur entente. Pour cela, vous pouvez :

- Envisager de leur donner leur repas ensemble. Chacun a sa gamelle a un bout de la pièce et tous les jours vous rapprochez un peu les gamelles. Leurs rencontres se dérouleront à des moments agréables. Ils associeront plus facilement la rencontre avec du positif par ce biais.

- Il faut, je pense, que l'un et l'autre puisse fuir le conflit. Essayez d'amménager des cachettes, des plateformes en hauteur pour leur permettre de fuir le conflit et de rejoindre gamelles, litières... en passant par divers chemins.

- Vous pouvez essayer d'utiliser des diffuseurs/aérosols des phéromones apaisantes pour les chats (type feliway). Vous pouvez voir avec votre vétérinaire s'il y a posisbilité de donner des éléments (type zylkène) qui pourront destresser un peu votre premier chat.

- Souvent les chats, utilise leur odeur pour montrer leur domination. Peut-être lorsque vous arrivez à caresser votre princesses pouvez-vous essayer de caresser ensuite le nouveau venu pour le recouvrir par l'odeur de la première ?

- Essayez de renouer le contact avec votre louloute. Donnez-lui des friandises à la main lorsque vous êtes seule avec elle, caressez-la doucement et arrêtez-vous dès qu'elle en a marre, jouez au maximum avec elle...

Bon courage. Le temps vous aidera et la patience sera votre meilleure amie.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Karry2901

Bonjour !!

Merci pour tout vos précieux conseils !!

J'ai tout appliquée à la lettre et maintenant les deux chachou reste même tout le temps coller ensemble !!

Ils sont tout 2 épanouis et ça fais du bien ! Encore merci pour eux !

Myra

Formidable;-))Comme quoi il ne faut désespérer de rien!

Mandy1

Ils sont devenus amis,c'est génial.