Besoin d'aide : problème d'entente chat

Utilisateur anonyme

Pour donner de la compagnie à ma chatte de 7 mois qui vit en appartement, j'ai adopté un chaton femelle sevrée dans un refuge la semaine dernière.

Ma chatte est assez indépendante vis à vis de moi, pas très affectueuse alors mon choix s'est porté sur un chaton câlin.

La rencontre s'est bien déroulée, elles ont joué immédiatement, elles mangent l'une à côté de l'autre et partagent la même litière.

Je les ai laissées seules 2 ou 3 fois un 1/4 d'heures pour commencer, et çà n'a pas à priori posé de soucis, si ce n'est de retrouver systématiquement la petite sous le seul canapé où l'espace n'est pas suffisant pour la 1ere.

Lundi, j'ai tenté de les laisser 2 heures, et à mon retour, j'ai constaté qu'il manque des poils dans le cou de la petite et la peau est à vif.

Le lendemain, je l'ai ai séparées car mon absence allait être plus longue et j'ai retenté hier, résultat : encore du poils en moins et une trace de croc ou de griffes près de l’œil.

Je ne pense pas que ce soit du jeu finalement, non??? C'est surprenant d'autant que ma chatte lèche le chaton... mais j'ai l'impression qu'elle ne tolère pas qu'il le fasse à son tour...

Peut être m'y suis-je mal prise, qu'en pensez vous? Avez vous des conseils?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, êtes vous sur que c'est l'autre chat qui fait cela ?! Il est possible qu'elle se gratte car quelque chose la démange beaucoup comme des puces ou bien une allergie... Si quand vous êtes là et que tous ce passe bien je doute que vos minous attendent que vous partiez pour se faire la guerre.

EDIT : Pour vous rassuré vous n'avez fait aucunes erreurs ne vous inquiétez pas !

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûre... j'ai effectivement remarqué qu'elle se gratte un peu, elle n'a pas été traitée par le refuge qui par contre l'a passée au peigne pour les puces, j'ai regardé vu qu'elle est blanche, je n'en ai pas vu...

Il faut que j'en achète un car çà évitera le traitement vu qu'elle reste dedans.

C'est possible qu'elle se gratte autant pour des puces?

Tania28700

Elles ont l'air de bien s'entendre ! oui peut être puces ou problèmes de peau.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui un chat qui à des puces et qui y est allergique ou non peux se gratter à vif ! C'est pour cela que j'ai pensé à cela, car tes deux chats ont plutôt l'air de quand même bien s'entendre.

Utilisateur anonyme

Ce qui est surprenant c'est elle a eu çà au bout de quelques jours chez moi et si c'est les puces ou un problème de peau, pourquoi pas avant?

Utilisateur anonyme

Peut être une allergie qui est venue subitement, à un produit à des nouvelles croquettes ou autre ! Le mieux serais d'en parler avec un vétérinaire... Mais honnêtement je ne pense que ce soit ton autre minou qui lui fasse cela, car il ne se gênerais pas de le faire devant toi et puis bon, là faudrait vraiment qu'il ne s'entendent pas, parce que une petite griffure je veux bien, un accident, mais là ça n'a pas l'air d'être accidentel.

Utilisateur anonyme

Effectivement, elle se fait çà toute seule!!! Je l'ai vu se gratter et arracher la croûte hier...

Je lui ai mis un harnais l'empêchant de gratter cette zone, je vais voir pour acheter des pansements qui collent bien et le fameux peigne à puces, si ce n'est pas lié, je tenterais un changement de nourriture...

Du coup, me voilà rassurée, je trouvais çà vraiment étrange venant de mon 1er chat :-)

Utilisateur anonyme

Alors attention parce que mettre un pansement sur une blessure la fera suinter et ça pourrais s'infecter... Le mieux c'est de laisser cela à l'air libre tout en désinfectant avec un produit adapté.

Alors changer de nourriture c'est bien, mais dites vous qu'elle est peut être allergique à quelque chose présent dans les croquettes que vous donnez actuellement donc si vous changer de croquette il serait mieux de savoir d'abord si c'est lié ou pas à un aliment présent.

Utilisateur anonyme

J'ai mis un désinfectant pour moi et mis un peu de biafine pour éviter que la croûte se fende, c'est le véto qui me l'avait conseillé pour une plaie sur mon autre chat.

Je vais éviter le pansement, effectivement vaut mieux que çà sèche et lui laisser le harnais, c'est la solution que j'avais trouvé avec mon 1er chat car la lanière l'empêche de gratter cette zone.

Utilisateur anonyme

De la biafine ?! On ne met pas de produit destiné à l'homme sur un chat (hors désinfectant non nocif), la biafine n'est pas faite pour ce genre de chose à la base mais en plus sur un chat c'est vraiment pas le top...Vaux mieux mettre une crème hypoallergénique (PH neutre) pour bébé à la limite ou de la crème pour yeux (chat)

PS : Bon après si votre vétérinaire vous à conseillez ça, je veux bien mais je trouve cela un peu bizarre ^^