besoin d’aide, mon chat se gratte au sang

Elsand

bonjour à tous! alors voilà mon soucis: mon chat a une manie infernale de se gratter et de se mordre au sang... en gros elle commence sa toilette puis termine pas se mordre ce qui l’a fait saigner (elle se mord également les pattes). Résultat, son épiderme n’est qu´une croûte géante, aucune zone sans croûtes et pourtant il lui reste tous poils...bref je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression d’avoir tout essayé: elle a eu une collerette, je lui ai acheté des pulls pour chat pour l’empêcher de se gratter, des crèmes apaisantes,des médicaments prescrits par le vétérinaire qui la shootaient... mais rien n’a réellement marché. Je ne peux même plus la caresser car la sensation est très désagréable:/

Si jamais vous avez déjà eu ce genre de problèmes j’attends vos solutions avec impatience! :) merci par avance!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Hello

elle mange quoi ?

Vous avez d autres chats et animaux ?

Elle a accès à l extérieur ?

Elle a quelle âge ?

Depuis quand elle fait ça ? Est ce que ça coïncide avec un changement déménagement naissance bébé ou nouvel animal ???

Je travaille pour la police c est indispensable pour enregistrer votre plainte

( mais non je deconne )

Cordialement

Elsand

bonjour:) elle a des croquettes spéciales pour les chats ayant des problèmes dermatologiques, jai d’autres chats mais elle s’entend avec eux, elle n’a pas accès à l’extérieur car nous habitons près d’une route passante et j’ai peur qu’elle se fasse renversée, elle a 7 ans, elle a ce comportement depuis que je l’ai donc depuis 4 ans, aucun événement pouvant lui provoquer ce comportement !

Myra

Bonjour,

Vous dites qu'elle a ce comportement depuis que vous l'avez et que par ailleurs vous avez d'autres chats.

Le veto n'a pas trouvé de raison physiologique apparemment. Cela m'amène à penser que son comportement serait plutôt lié à un stress dû à son environnement en l'occurence la proximité avec les autres chats, même si elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. Il se peut que malgré les apparences, elle le vive très mal en son for intérieur. Cherchez du côté des anti-stress et essayez de multiplier des trucs en hauteur (arbres à chats, étagères...) où elle ait la possibilité de s'isoler.

Utilisateur anonyme

Hello

En plus du stress qu elle cache peut être vis à vis des autres chats, êtes vous bien sûr qu elle ne mange que ses croquettes ?

Si ce traitement dur depuis plus de 3 mois sans résultat il faut bien se rendre à l'evidence que ce n est pas la solution.

Je vous conseille de revenir à une alimentation conventionnelle avec beaucoup moins de fibres et de plutot luî donner un mixte avec de la pâtée

Évitez les croquettes avec cereales c est peut être d ailleurs la cause de cette réaction ( voir marque purizon, orijen, carnilove ...sur le net via zooplus, bitiba ...par exemple)

Proposez luî un repas de pâtée matin et soir environ 40-50 gr par repas ,c est bien plus digeste et cela va contribuer à une bonne hydratation, pareil patee sans cereales ( voir marque Animonda Carny, Catz finefood, feringa,... sur le net aussi)

Quid du lapin qui avait un probleme de poils ou de peau ?

Cordialement

Gallypette

j'espère que ça va s'arranger, en tout cas ça m'a l'air d'être le signe d'un grand mal-être... 😞

j'ai surpris ma chatoune à le faire aussi au plus fort de sa crise allergique, quand je cherchais encore le traitement adéquat.

si ce n'est pas déjà fait, mon premier conseil serait de changer de vétérinaire, peut-être qu'un nouvel avis pourrait l'aider.

bon courage.

Elsand

merci bcp pour votre réponse ! je vais essayer de lui trouver des comprimés qui pourraient la destresser. Pour ce qui est des arbres à chats et étagères, j’ai un meuble en hauteur sur lequel elle passe ses journées:)

bonjour:) elle a des croquettes spéciales pour les chats ayant des problèmes dermatologiques, jai d’autres chats mais elle s’entend avec eux, elle n’a pas accès à l’extérieur car nous habitons près d’une route passante et j’ai peur qu’elle se fasse renversée, elle a 7 ans, elle a ce comportement depuis que je l’ai donc depuis 4 ans, aucun événement pouvant lui provoquer ce comportement !
Elsand

bonsoir! merci d’avoir pris le temps de me répondre! je vais suivre vos conseils en espérant que cela fonctionne...quant au lapin et bien... c’était ses testicules...gros fou rire avec la véto mais bon je préférais être sure que ce n’était rien de grave

Hello En plus du stress qu elle cache peut être vis à vis des autres chats, êtes vous bien sûr qu elle ne mange que ses croquettes ? Si ce traitement dur depuis plus de 3 mois sans résultat il faut bien se rendre à l'evidence que ce n est pas la solution. Je vous conseille de revenir à une alimentation conventionnelle avec beaucoup moins de fibres et de plutot luî donner un mixte avec de la pâtée Évitez les croquettes avec cereales c est peut être d ailleurs la cause de cette réaction ( voir marque purizon, orijen, carnilove ...sur le net via zooplus, bitiba ...par exemple) Proposez luî un repas de pâtée matin et soir environ 40-50 gr par repas ,c est bien plus digeste et cela va contribuer à une bonne hydratation, pareil patee sans cereales ( voir marque Animonda Carny, Catz finefood, feringa,... sur le net aussi) Quid du lapin qui avait un probleme de poils ou de peau ? Cordialement