Besoin d’aide mon chat est en dépression depuis que j’ai un chaton

Ninis
Gribouille et Loki

Bonjour,

Mon chat Gribouille a 3 ans. Nous venons d’adopter un chaton Maine Conn Loki, pour lui tenir compagnie. Cela fait maintenant 3 mois que nous avons notre petit nouveau et Gribouille ne s’y fait pas. Son caractère a complètement changé, elle ne joue plus, elle est devenue anxieuse et peureuse. Elle le feule, le grogne et le souffle en permanence. En effet Loki prend le dessus sur elle, ils se battent souvent...

Elle est stressée, elle se lèche beaucoup, sursaute pour rien... je m’inquiète énormément puisque avant c’était un chat très joueur, elle paraît déprimée...

Au début elle avait le dessus sur Loki, maintenant qu’il fait sa taille la tendance s’est inversé.

Pouvez vous m’aider ? Merci beaucoup d’avance pour votre aide

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Loki est-il castré ? Gribouille est-elle stérilisée ? La cohabitation n'est pensable qu'entre chats stérilisés.

Si Loki se montre agressif avec elle, n'hésitez pas à intervenir brutalement afin qu'il comprenne que ses maîtres ne sont pas d'accord avec ce comportement. Il est jeune, il peut encore comprendre l'interdit. Il doit intégrer que si il s'en prend à Gribouille, son maître s'en prend immédiatement et systématiquement à lui, en criant NON ! et en l'isolant seul dans une pièce si nécessaire. La pseudo règle selon laquelle il ne faut jamais intervenir dans les rapports de force entre chats est une pure ineptie.

Votre chatte non seulement doit partager son territoire et ses maîtres avec un 'intrus' dont elle se serait bien passé, mais en plus il se montre agressif et dominant. Vous devez par votre comportement renverser la vapeur. C'est elle la première, donnez lui la priorité en toutes choses. Les chats sont territoriaux, elle est en souffrance émotionnelle.

Ninis
Gribouille et Loki

Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse.

Gribouille est stérilisée, et Loki se fait castrer dans 3 semaines des qu’il aura 6 mois.

Je vais essayer de le gronder des qu’il s’en prend à elle, mais il y a des fois où c’est pour jouer, et il est difficile pour moi de le différencier... Mais Gribouille ne veut pas jouer avec lui, donc elle le feule ou le grogne... Il est très envahissant avec elle, il la pousse quand elle mange pour manger ses croquettes ou s’allonge devant elle pour la regarder pendant qu’elle mange... il l’embête sans cesse...

Je me demande si la situation va s’arranger car cela fait déjà 3 mois et ça m’inquiète vraiment...

Je les aimes tout les deux plus que tout et ça me brise le coeur.

Merci pour votre aide

Natalino

Est-ce que vous avez testé le Feliways ? C'est souvent utile pour un chat stressé. Sinon, d'accord avec Blue pour tout, en particulier avec l'idée qu'il faut que la première reste "la chouchote", même si le chaton est trop mignon. Elle est chez elle et maintenant, il y a un petit gars qui veut faire la loi. Il faut qu'elle se rappelle tout le temps qu'elle est chez elle et qu'elle y est en sécurité. Vous pouvez jouer très éngergiquement avec Loki (peut-être quand Gribouille dort de préférence), par exemple, ça évacuera de son énergie.

Ninis
Gribouille et Loki

J’ai déjà testé feliway en spray pour les voyages en voiture, mais sans succès...

Merci pour votre aide!