Besoin d’aide ma chatte de 4 mois ne va pas à la litière

Ninis
Gribouille et Loki

Bonjour,

J’ai un chat Charly Maine coon de 1 an et demi et une chatte Lys Maine coon de 4 mois.

La problématique est que Lys ne va pas à la litière.

En effet nous ne le savions pas lorsque nous l’avons adopté il y a 2 mois, mais elle n’a pas été bien sevré. Sa mère a eu une occlusion intestinale et elle a été séparée d’elle tôt.

Elle avait deux mois quand nous l’avons adopté, au départ nous avions un bac à litière tour, mais elle en avait peur donc nous l’avons tout de suite changé et mit un petit bac classique sans toit. Nous avons testé plusieurs types de litière mais rien n’y fait. Lys fait ses besoins par terre... j’ai beau lui montrer, la mettre dans la litière plusieurs fois par jours, elle ne comprend pas... Des que je la voit faire, je la prend tout de suite et là déplace dans la litière... J’ai mit un peu de javelle dans sa litière pour l’attirer.

Mais le problème est que j’ai l’impression qu’elle ne comprend pas que la litière est faite pour faire ses besoins.. J’ai demandé des conseils à mon vétérinaire, le seul conseil qu’il me donne est de la mettre dans la litière chose que je fais plusieurs fois par jour..

je suis désespérée, je suis preneuse de tout conseils.

Merci d’avance !

2 réponses
Fox76

Bonjour ninis

À mon avis pas de solution magique il faut y aller petit à petit pour lui apprendre progressivement, et vous armer de patience.

À essayer

Dans un premier temps faire juste un cadre en carton de 8-10 cm de hauteur et de la taille d une grande litiere (80cmX60cm minimum) , et le mettre exactement la ou elle fait. Et s assurer qu elle va bien à chaque fois dans le cadre. ( Continuer à nettoyer régulièrement pipi et caca pour garder l endroit propre)

Au besoin réduire la hauteur du carton dans la zone d accès pour que ce soit facile.

Garder 5-6 jours la même configuration pour qu elle prenne l habitude ( en fait elle va prendre le cadre en carton comme repère visuel)

Ensuite ajouter des petits morceaux de journaux ou de sopalin ( plat ) dans le cadre sans recouvrir tout le sol, conserver 5-6 jours

Ensuite augmenter le taux de journaux ou sopalin à couvrir tout le sol pendant 5-6 jours. Et on continue à toujours a bien nettoyer.

Si tout va bien et qu elle continue à y aller sans hésiter , on passe au tour de magie :

En lieu et place de l installation on met un bac à litière , un grand , et dedans on met le cadre en carton . on le réduit au besoin pour que ça rentre mais ce serait mieux que ce ne soit pas nécessaire . Au fond du bac on met des journaux / sopalin . Voilà !

Pour la suite on ajoute de la litiere à partir des 4 coins du carton et on augment petit à petit jusqu'à recouvrir tout le journal. Pour la litiere commencez avec de la catsan de base c est ce qui le moins la rebuter.

En plus

Si votre chat hésite à aller dans le cardre en carton au début il faut augmenter sa taille . Pour le réduire petit à petit par la suite .

Si à une étape ultérieure votre chat fait à côté du cadre revenez à la configuration précédente et prolongez les étapes sur 8-10 jours au lieu de 5-6

N utilisez pas de javel pour nettoyer a l endroit du cadre ou le bac pour l instant car le chlore peut être répulsif . N ajoutez pas 2-3 gouttes de javel pour atiirer c est une fausse croyance, les chats comprennent rapidement que la litiere est changée parce que le bac a été récemment nettoyé et donc il sent la javel , la réalité c est que c est la litiere propre et neuve qui les attire

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, vous pouvez essayer de l'attirer avec certaines odeurs. Malheureusement, si c'est à cause d'un sevrage incomplet, il va être compliqué (mais pas impossible) de lui apprendre à aller dans sa litière, l'apprentissage va passer par de longues semaines d'éducation. Si le problème persiste, vous pouvez aller chez votre vétérinaire pour des analyses et voir si ce n'est pas à cause d'une insuffisance rénale même si à son âge c'est peu probable mais ne sait on jamais.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "