Besoin d'aide : Chat boiterie intermittente du train arrière

Manon-Rct

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais remercier l'équipe du site de la mise à disposition de ce forum.

Je me présente, Manon 28 ans en possession d'un Maine Coon nommé Tonsai âgé de 4 ans. J'ai d'ailleurs toujours eu des chats depuis mon plus jeune âge :)

Je m'adresse à la communauté aujourd'hui pour Tonsai qui souffre depuis lundi de boiterie (pattes arrières) de façon spontanée (il marche puis ne marche plus).

En rentrant lundi soir je m'aperçois que Tonsai marche normalement puis s'affaisse complètement pour ramper par la suite. Il semble pris de douleur et d'une paralysie mais ne perd pas pour autant l'appétit ! et 10mn après sans pour autant être très avenant remarche.

Tonsai c'est de la glu sur patte... Alors forcement quand mon chat est distant (il cherche notre compagnie mais est beaucoup moins proche de nous et surtout pas câlin) j'appelle la clinique vétérinaire du coin pour un rendez-vous le lendemain.

Mardi celui-ci analyse son train arrière. Il ne semble pas avoir de fractures les pattes se tendent et se détendent et mon chat arrive a bouger à peu près correctement, donc une petite piqure d'anti inflammatoire et une prescription pour la maison.

Je ne note aucune amélioration j'ai même limite l'impression que les paralysies temporaires s'accentue. Apres analyse je note que je n'ai pas ramassé de selles depuis dimanche je rappelle donc jeudi matin pour y retourner.

Et nous y retournons jeudi soir pour une prescription pour l'aider à faire ses besoins et pour un rendez-vous le lendemain pour une radio voir son estomac mais aussi si Tonsai à un soucis au dos.

Je dépose donc Tonsai ce matin, la radio met bien en évidence que mon chat est constipé ce qui entraine un lavement, mais la colonne semble saine. Vu la taille de Tonsai je n'ai malheureusement pas une radio complète avec avant/arriere.

Soulagée je rentre à la maison en me disant qu'effectivement celui-ci s'est peut être fait mal puis à refusé d'aller à la litière.

Arrivée à la maison Tonsai semble a peu près bien et un peu groggy (normal après une anesthésie me direz vous) je me fais une raison, mais m'inquiète quand je le retrouve 20mn plus tard couché dans sa litière incapable d'en sortir !

Je me dis que je verrais demain, mais il boite de façons plus prononcée que les jours précédent (claudique et se couche car il n'arrive pas a se porter) donc forcement je m'inquiète.

J'aimerais avoir vos avis ou simplement vos histoire qui pourraient m'aider. Je suis persuadé que celui-ci ne vas pas a la litière car la douleur est bien trop présente, je ne le sens pas bien, je ne retrouve pas mon chat....

J'ai donc changé entièrement la litière et l'emmènerais en clinique spécialisée à mon retour sur paris (mardi & plus tôt si je note qu'il ne peut toujours pas faire ses selles & uriner). Pour le moment il reste sous Metacam (anti inflammatoire + huile a poser sur ses croquettes pour aider son transit)

Merci d'avance pour vos retours

3 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Perso je consulterais rapidement un autre véto, mieux dans une clinique bien équipée pour avoir un second avis. Pas de problème neuro ? Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Manon-Rct

MERCI pour ta réponse !

Tonsai est un peu plus réveillé et est revenu nous faire quelques câlins (enfin !)

Il boitille plus fortement de la patte arrière droite mais comme au début de façons ponctuelle et il va à la litière mais je n'ai toujours pas de selles, peut être à cause de son lavement.

Je continue donc de lui mettre de la paraffine dans ses croquettes et de lui donner son metacam tous les jours.

Quoi qu'il arrive je l'emmènerais en clinique spécialisée dès mardi matin et j'espère apporter une réponse au problème qu'il a et pouvoir aider d'autre propriétaires qui récontrerons le meme soucis que moi.

De mon côté je pense plus à une luxation de la rotule mais n'étant pas veto j'attends un autre avis !

Teemteem

Bonjour,

J'espère que vous avez pu identifier le problème de Tonsaï.

Pourrais-tu nous faire un retour ? Comment va ton chat ?