Besoin conseils avisés sébhorrée

Lou11110

Bonjour à tous,

J’ai l’immense bonheur d’avoir un Main Coon de 7 ans se prénommant Happy.

Ce dernier a toujours souffert de sébhorée depuis son plus jeune âge et cela a continué malgré sa castration. J’ai eu différents traitements chez des vétérinaires variés mais cela revient toujours et de plus, ça s’étend/ remonte le long de son dos.

Comment ça se présente? Le haut de la queue est très grasses, avec des pellicules et des traces marrons sur la peau. Mon chat ne se gratte pas ni ne se lèche pas à outrance.

Le soucis c’est que cela colle les poils et emprisonne le sous poil! Malgré un brossage quotidien, il est rempli de pellicules et surtout, ça lui fait des bourres que je n’ai d’autres choix que de couper! Lui qui est si gentil se transforme en lion lorsque je touche trop cette partie.

Il fait moins de 10kg et est en bonne santé vu sa taille d’après les vétos. Je lui donne des croquettes Royal canin appetit control urinary ainsi qu’une larme de pâte Whiskas matin et soir pour le plaisir (c’est vraiment une petite crotte pour dire de mais je pense qu’il y a des cochonneries là dedans).

Que me conseilleriez vous? Je suis prête à tout pour l’aider avec ce fichu soucis de peau qui l’enquiquine depuis tout petit.

Une autre nourriture? Mais laquelle? Une marque? Un shampoing? Un soin? Une brosse spécifique? Une routine?

J’espère avoir l’avis de pros des chats lol Mention spéciale pour ceux qui connaissent les besoins particuliers de ce grand chat.

Merci infiniment.

Héloïse

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat présente visiblement un état kérato-séborrhéique, que vous pouvez essayez de modérer en ajoutant des omega 6 (type huile de tournesol) et des omega 3 (type huile de poisson) dans sa ration car ils contiennent les acides gras essentiels pour la fonction cutanée.

Vous pouvez essayer de faire des shampoings kératolytiques, kératomodulateurs ou antiséborrhéiques (peroxyde de benzoyle, composés soufrés, …) à votre chat (type Sebolytic) 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez également essayer d'appliquer un spray émollient et désinfectant pour éviter que des surinfections puissent s'installer (type Clorexiderm).

Bien-sûr, n'hésitez pas à demander de plus amples conseils à votre vétérinaire et à le consulter si votre chat venait à se gratter plus, ou si l'aspect du poil et de la peau se dégradait.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lou11110

Bonjour Claire, je vous remercie infiniment pour ces précieux conseils clairs et détaillés!

Je vais appliquer tous vos conseils afin d’améliorer sa peau et par là, son confort. Il ne se gratte pas ni ne se lèche davantage qu’à un autre endroit mais il ne supporte pas qu’on y touche! Il doit donc avoir mal le pauvre! Sauf que si je n’y touche pas, des bourres etc

Bref merci merci