Beaucoup de questions

Edelweis_fr

Bonjour,

Je viens d'adopter un adorable maine coon croisé persan et je me pose tellement de questions que je m'y perds sur les différents avis internet.

Je me permets donc de lister :

1. L'alimentation : Est-ce que les "PURINA ONE Junior 1-12 mois poulet pour chaton" conviennent bien ?

J'ai lu que le tau de protéines devait être supérieur à 35% et que le taux de cendre est largement inférieur à 12%.

Que les apports recommandés sont :

- Protéines : 46,0%

- Matières grasses : 23,0%

- Cendres brutes : 09,9%

- Fibres brutes : 01,5%

- Humidité : 08,0%

- Taux de glucides : 11,5%

Ce produit est composé de :

- Protéines : 41,0%

- Matières grasses : 20,0%

- Cendres brutes : 08,0%

- Fibres brutes : 02,5%

- Humidité : Aucune idée...

Sinon j'ai envisagé les "Advance Kitten pour chaton" ou encore les "PURINA Cat Chow Kitten, poulet pour chaton" qui ont le meilleur rapport qualité/prix j'ai l'impression ou enfin les "Ultima Junior poulet pour chaton".

2. L'arbre à chat :

J'en avais un petit qui a directement séduit mon chaton, l'ennui c'est qu'étant cassé je dois en acheter un nouveau d'urgence. Je n'ai pas beaucoup de place chez moi mais, comme il semble beaucoup l'aimer et s'y faire les griffes (ce qui m'arrange beaucoup), j'hésite à investir dans plus grand. J'en vois pas mal sur des sites comme amazon à des prix assez attractifs. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

Car j'ai lu dans certains commentaires que plusieurs arbres étaient déséquilibrés ou ne supportait pas un certain poids. Le maine coon étant tout de même un chat lourd, je veux m'assurer d'avoir quelque chose de stable qui ne mette pas en danger mon petit bonhomme.

3. Les sorties

J'habite en appartement sans balcon. J'hésite à investir dans un harnais. Je ne sais pas si c'est nécessaire, indispensable, bien ?

4. Des astuces pour éviter la destruction de la tapisserie si jamais l'arbre à chat et les greffoirs que j'ai ne suffisent pas ? Parce qu'il commence déjà à s'en prendre aux coins des portes.

J'ai lu qu'on peut leur mettre des "soft paws" ou "protèges-griffes" mais là encore j'ignore si ce n'est pas dérangeant pour nos amis à quatre pattes ? (Sans compter que c'est hideux).

Ou alors que l'on pouvait apposer des planche à griffer d'angle. Est-ce que ça tient bien ?

6 réponses
Daki

Bonjour, Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions. Concernant l'alimentation, purina one c'est pas le top, les autres marques que vous citez non plus. vous pouvez trouver au même prix des croquettes de meilleures qualités sur internet (en achetant de plus grosses quantités). Certains sur le forum s'y connaissent très bien en alimentation et vous conseilleront des croquettes sans céréales. Pour ma part je n'ai pas trouvé la croquette parfaite qui plaise à mes chats. Pour l'arbre à chat,il est vrai que beaucoup ne sont pas très stables. Bien se référer aux avis clients. Certains s'accrochent au plafond, ils ne risquent pas de basculer. Des étagères murales disposées en quinquonce et des planches de bois avec moquettes et cordes en cisal au mur peuvent aussi faire l'affaire. Pour les sorties en harnais, je ne tenterai pas : si il y prend plaisir ça va le frustrer de ne pouvoir avoir accès à l'extérieur quand il veut. Ça peut aussi le faire peur de sortir en pleine rue sans être libre de ses mouvements. Pour les angles des murs, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, hormis disposer ces grattoirs muraux qui ne sont effectivement pas très esthétiques. Bonne soirée

Schtroumphy

Bonjour,

1: Pour moi et ça n'engage que moi, il faudrait surtout des croquettes sans céréales. Si vous lisez la composition des Purina les ingrédients principaux sont soit des céréales soit des sous produit animaux. Le chat étant un carnivore strict il est censé manger que de la viande et rien d'autre. Du coup les croquettes sans céréales, au pif type Orijen (c'est les plus connue) qui sont composé quasiment que de vrai viande sont idéal mais il y a pleins marque qui font des sans céréales de nos jours.

2: Normalement un arbre un chat, même les moins cher vont résister à un Main Coon. C'est surtout s'il y a 2, 3 chats et plus que l'arbre commence à vite souffrir. Mais je vous avoue ne pas trop m'y conaitre en arbre à chat, pour notre chat on a construit nous mène un arbre à chat. ^^

3: C'est a 100% à vous de voir mais les sorties lui feront évidemment du bien en contre partie, si vous commencez à le sortir faite le toujours aux mêmes heures. Parce qu'il peut adoré ça et donc vous faire un cirque pas possible pour sortir n'importe quand à toute les heures, dont au milieu de la nuit. ^^ Voir tout essayer pour fuguer dehors par la fenêtre ou la porte.

4: Aucune idée, vous pouvez peut-être essayer de placer des petits griffoirs en carton (il y en a pleins par exemple sur Zooplus) aux endroits où il détruit la tapisserie/canapé/rideau etc.

Edelweis_fr

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

Comme je trouvais les Orijen vraiment très chères (prix au kilo), je pense me rabattre sur les [url=https://www.ultrapremiumdirect.com/croquettes-chats-sans-cereales/32-croquettes-sans-cereales-pour-chats-adultes-activite-normale-et-chatons.html?gclid=CjwKCAjw4ZTqBRBZEiwAHHxpflGfx9sBmvJB-avs7v6LXitkpyMBri2oILZ1eSnoEWwoHnyH9D3ViBoCGWsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds]Ultra Prenium[/url] ou éventuellement Purizon dont j'ai lu beaucoup d'avis positifs.

Pour l'arbre je n'ai pas encore pris de décision mais je suis rassurée de lire vos avis.

Les sorties idem, j'y réfléchis. J'aime beaucoup sortir mais à heure fixe il faut que je vois si ce sera faisable et je me vois mal l'emmener courir 12 km avec moi le matin.

Pour les griffoirs il y a des machins qui se collent aux angles, c'est de ça dont je parlais. Sinon j'en ai deux autres. Et aussi des protections (moches sur leurs griffes, mais là j'aurais aimé avoir des avis, j'ai peur que ça le gêne) : https://www.cdiscount.com/animalerie/r-protege+griffe+chat.html#_his_

Daki

Re,

Pour les protections à mettre sur les griffes, c'est le genre de truc qu'un chat ne supporterait pas. Ça va le gêner pour marcher, il va se sentir vulnérable, et si ça se trouve ça fait mal.

Edelweis_fr

C'est bien ce que je craignais, donc je vais éviter. Merci Daki :)

Valley

je peux vous garantir que rien ne resiste aux griffes d un Maine Coon...

En general, on change l arbre a chat tous les 1/2 ans car les cordes finissent par lâcher

Apres, s il s agit de proteger les meubles style canapé etc.....il existe des sortes de bandes un peu adhesives en rayon animaux.

On a jamais testé, mais je suppose que le côté désagréable fini par les faire arrêter

Pour ma part, la tapisserie n a pas résisté aux chats, surtout qu elle était en relief.....on a tout arraché pour repeindre