Attention aux chenilles

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ça y est c'est la saison les chenilles processionnaires sont de retour. Deux de mes trois poilus en ont fait les frais hier après midi.

Jusqu’à aujourd'hui je n'avais jamais eu de souci, habitant dans la Sarthe c'est pourtant pas leur secteur de prédilection, et voila que cette année sans que je le vois ces sales bêtes ont fait un nids dans mon pin.

Le premier touché a été Goupix, mon coon de bientôt 5 ans, loin d’être un grand chasseur on sait d’expérience qu'il n'a pas touché aux chenilles (d'ailleurs j'ai beau chercher je ne les trouve pas) mais il a certainement été se dorer la pilule sous le pin.

Je le trouve 15 min après les avoir sorti dans mon jardin (totalement sécurisé je précise pour ceux qui en viendront à me dire qu'on ne laisse pas sortir les chats, bref ...) en train de baver comme pas possible, à vomir tout se qu'il peut et avec une langue qui a triplé de volume. Me voila donc à courir chez ma veto (à moins de 5min de chez moi).

On pense d'abord à une piqûre d'insecte (les chenilles n’étant pas réputé dans le coin). Direct elle lui fait une injection en intraveineuse de cortisone pour le faire dégonfler, plus 2 autres injections d'antihistamique et diurétique pour éliminé les toxines. Je le ramène donc à la maison avec ordre de le surveillé toute la nuit et de le ramener au moindre problème.

Une fois rentré je regarde mon chien, gros berger australien de 2 ans, qui se met lui aussi à baver mais sans plus. Sur le coup je m’inquiète pas trop mais je le garde à l’œil quand même, les bergers australiens ne sont pas une race de chien baveux mais bon avec lui qui ne sait pas boire ....

Vingt 20min plus tard le voila qui se met lui aussi à vomir tout se qu'il peut. Aucune hésitation il file direct chez la veto. Même traitement que pour mon chat, heureusement il a juste le bout de la langue un peu enfler mais rien de plus.

Mon chat est totalement prostré avec la gueule ouverte une grosse partie de la nuit. Ce matin le voila de retour sur ses pattes à me réclamer sa gamelle, Mr va donc beaucoup mieux. Malgré qu'il ait faim on voit qu'il a mal encore sur le bout de la langue se qui l’empêche de se nourrir correctement, mais avec quelques efforts il y arrive. Le chien va de suite mieux quelque minute après l'injection, mange et joue normalement.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Ce matin retour chez la veto pour les deux pour un contrôle, tout est Ok, mon chat garde encore quelque trace de brûlure sur la langue mais pas de nécrose et elle a bien dégonflé, ptit traitement antibio en prévention pour éviter un surinfection mais il est sorti d'affaire. OUF je les ai emmener à temps.

Ce matin je fais le tour de mon pin et effectivement il y a bien un nid de chenille à 7m de haut bien caché dans les branches.

On suppose avec ma veto que le vent à fait tomber des poils urticants en dessous du nid et qu'ils en ont eu plein les poils, et donc en se lavant ils ont eu le droit à une petite réaction allergique.

S'ils avaient joué ou mangé des chenilles le résultat aurait bien pire, avec de grosses brûlures localisées voir une nécrose plus ou moins partielle de la langues et de l’œsophage.

Résultat, interdiction de sortir dans le jardin jusqu’à nouvelle ordre et obligation pour moi de me débarrasser de cette m**** pour que mes poilus puissent à nouveau profiter du jardin en toute sécurité.

Donc si vos poilus présentes des signes comme l’hyper-salivation, vomissement et gonflement de la langue ou des babines, ne perdez pas de temps à venir poser la question sur le forum de savoir quoi faire, courrez chez votre véto, la vie de vos animaux peux se jouer en moins de 30min si c'est pas pris à temps. ET surtout, détruisez ces sales bestioles Grrrrr !

Utilisateur anonyme

J'avais créé un sujet à ce propos, fin janvier car avec la douceur de l'hiver, je savais qu'elles allaient être présentes très tôt cette année.

C'est devenu un véritable fléau !