arythmie

Utilisateur anonyme

Nous revoila de chez le veto pour le bilan annuel et les vaccins des Loulous.

Pour Guizmo aucun problème, il se porte comme un charme par contre la veto suspect une légère arythmie chez Goupix .

D’après elle pas de quoi s'inquiéter, ce n'est peut être que dû au stress du trajet, mais affaire à recontroler dans 6 mois par électrocardiogramme voir échographie si l'anomalie est avéré, puis traitement en fonction des résultats.

Si ça se trouve il n'a rien mis j'avoue que je commence a m'inquiéter serieux.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un chat suivi pour arythmie et pourrait m’éclairer un peu sur la suite des choses ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat non, mais mes parents ont eu un chien qui faisait de l'arytmie. Il a eu un traitement à vie sous forme de comprimés, et bien sûr visites de contrôles chez le véto (me souviens plus du rythme). Il était en plus épileptique, traitement aussi, et malgré tout ça il a vécu jusqu'à 15 ans.

Ce n'est pas une maladie très grave ni mortelle, et surtout elle est parfaitement gérable d'autant si elle est prise au tout début.

Je me demande, pour être sûr, si la prochaine fois ta véto ne pourrait pas se déplacer ? Si le problème de Goupix est dû au trajet, pas facile de faire un diagnostic fiable en l'emmenant sur place.

Utilisateur anonyme

Ben vu sa race l'échographie et éventuellement le test ADN pour la HCM s'avèrent importants.

En espérant pour ton chat et pour toi que tout cela ne soit qu'une fausse alerte.

Utilisateur anonyme

Tu penses que ça peut être très embêtant Dellys ? Un pb sérieux dû à la race ?

Utilisateur anonyme

La veto ne paraissait pas inquiète, elle m'a dit que c'est pas parce que c'est un coon que forcement c'est la HCM, surtout que même des chats sains pour la HCM génétique pouvait développer bien d'autre sorte d'anomalie cardiaque, il y a pas mal de chose qui peuvent entraîner une arythmie. Du coup je reste un peu sur ma fin, j'ai l'impression qu'attendre 6 mois pour le faire recontroler va être très long, mais elle veut voir si ça évolue ou pas,

et on fera tout les test nécessaire a ce moment là.

Utilisateur anonyme

Je te comprends Pinks mais j'aurais un chat de cette race j'aurais tendance à avoir nettement plus peur que pour un autre.

Je sais qu'un chat d'une autre race et même un chat de gouttière peut avoir une HCM mais c'est quand même moins souvent que les Maine Coon.

Bon, j'espère jusque c'est une fausse alerte.

Au fait, il a quel âge ce chat ?

P.S : je pense avoir répondu à ta question Euqi :)

Utilisateur anonyme

Il a 15 mois. C'est clair que j'ai pensé la même chose que toi quand elle m'a parler de l'arythmie, surtout vu son age et vu que ça se déclare souvent c'est les jeunes adultes. Le point positif (si on peut dire) c'est que si ça s’avère positif au moins ça aura était pris très tôt et donc qu'il sera suivi des le début et il y a de forte chance (d’après la veto) que le traitement lui permette d'avoir une vie quasi normal. Mais bon pour l'instant on en est pas là, mais depuis ce matin j'essais d'envisager toute les possibilités histoire de pas tomber de trop haut quand le diagnostic tombera.

Utilisateur anonyme

Alors s'il a 15 mois je me demande pourquoi ta vétérinaire t'a dit d'attendre 6 mois.

En effet, si je me souviens bien, l'échographie cardiaque peut être faite sans aucun problème à l'âge de 12 mois.

Par contre il est impératif qu'elle soit pratiquée par une personne qui en a l'habitude.

Pas mal de vétérinaires ne sont pas à même de les pratiquer et demande à leur client de se rendre chez un confrère spécialisé.

Utilisateur anonyme

Et il me semble me rappeler que beaucoup d'éleveurs de Maine Coon parlait d'une vétérinaire spécialisée en échographie cardiaque et c'est peut-être le docteur Chetboul ou un nom comme ça.

Je crois qu'elle officie à l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort et je crois-même qu'elle se déplace chez les vétérinaires avec son matériel spécialisé.

Utilisateur anonyme

Je vais me renseigner auprès de ma clinique vétérinaire qui est une des plus grande de la région savoir s'ils ont un spécialiste, sinon j'irai à l’école veto de Nantes qui est le plus prés de chez moi et surtout le plus pratique sachant que j'y ai de la famille, il doit bien y avoir un spécialiste en cardio là-bas.

En ce qui concerne l’écho, je lui ai poser la question et elle prefere me fait patienter 6 mois pour confirmer l'arythmie et faire ensuite l’écho et l'electrocardiogramme en même temps voir plus de test si nécessaire.

D’après elle le test adn n'est pas forcement utile tant que l'anomalie n'est pas avéré car il pourrait être sain pour la mutation du gène (je ne sais plus son nom) responsable de HCM et développer un autre type de problème cardiaque, du coup en fonction de ce que montrera l’écho, voir si c'est typique ou non de l'HCM, ils feront ou pas le test ADN.

Utilisateur anonyme

Bon, je te conseille de t'inscrire sur le forum Maine Coon France et là tu auras beaucoup de conseils de personnes connaissant parfaitement la race et peut-être justement te donnera t'on le numéro d'un vétérinaire spécialisé dans les échographies cardiaques de ta région.