Apprendre à sortir son Maine Coon

Babou35400

Comment habituer son chat a sortir et à lui apprendre à revenir

2 réponses
Kalou124

Bonjour,

Je pense que si vous posez la question, c'est que vous habitez un endroit calme loin d'une route à grande circulation et avec des voisins "normaux".

Je laisse sortir mes persans depuis plus de 30ans et n'ai jamais eu de problème (un accident peut toujours arriver).

Avant toute première sortie, je leur mets un collier anti-puces(anti-étranglement) rouge sur lequel j'inscris nos N° de portable au feutre indélébile et ce bien que les chats soient identifiés (pas de collier "normal" qui peut se retirer facilement, pas de clochette qui peut l'effrayer et pas de quille qui peut se perdre).

Dès que le chat est bien habitué à la maison,(au bout d'un mois) je laisse la porte de la cuisine ouverte et je l'appelle. Quand il sort, je reste avec lui et le surveille. Je laisse toujours la porte ouverte pour qu'il puisse se réfugier à la maison en cas de stress. Je le surveille pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il découvre le jardin et sache revenir seul à la maison.En principe, dès les premières sorties ils rentrent vite car ne sont pas rassurés.

Quand ils ont bien repéré le jardin et la porte pour rentrer, je les laisse faire leur vie dans le jardin et chez les voisins. Je leur retire alors le collier.

Par expérience, je peux vous dire qu'un chat (de plus de 6 mois) se méfie des dangers extérieurs.Mon portail est ouvert et ils ne vont jamais sur la route.Un chat qui connait sa maison revient toujours (croquettes à volonté) car il fait environ 10 petits repas/jour.

Je les emmène en vacances et procède de même mais les sorties ne se font qu'au bout d'une journée, sous surveillance permanente et ils ont leur collier+un harnais pour que je puisse plus facilement les attraper en cas de problème car je ne tiens pas à les perdre loin de chez moi.

Quand je m'absente plus d'une heure, je les fais rentrer. Le soir, ils attendent derrière la porte pour rentrer.

Babou35400

Merci beaucoup Kalou pour votre message et vos bons conseils.