Alimentation chaton 2 mois

Romymaine

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, vu que je viens d'adopter la petite Romy, née le 10 juin (donc deux mois et 10 jours) et j'ai quelques questions concernant son alimentation.

Elle a des croquettes pro plan spécial chaton à volonté, qu'elle ne mange quasiment pas.

Ainsi qu'un sachet de paté (là c'est tout de suite plus apétant !) mais je ne trouve pas les quantités très clair au dos du sachet.. Et vu qu'elle ne mange quasiment pas de croquettes, je suis assez perdue au niveau des quantités..

Sous les conseils de son éléveuse, j'ai alterné avec la "mousse kittent" de chez Proplan. Les selles molles ont été assez immédiates. J'ai donc arreté avec cette mousse, et je mets un peu de riz dans sa paté. Ais je bien fait ?

Et voici une petite photo de la jolie bête :

Merci à tous pour votre aide, je m'en vais continuer à arpenter ce forum !

Julia

3 réponses
Mike64

Elle est très belle cette petite Romy.

Pour le pâtée c'est important de Iui en donner car ça leur apporte de l'eau, on conseillé un sachet matin et soir , pâtée pour chaton bien sûr....je ne connais pas la pâtée mousse kitten de chez Proplan.....whiskas est aussi une marque correcte.

Pour ĺes croquettes, il y a des fois une différence entre les paroles des éleveurs et la réalité...il se peut qu'elle n'ait pas beaucoup mangé de croquettes jusqu'à maintenant.....ça m'est arrivé personnellement, il vaudrait mieux pour vous qu'elle apprenne à manger des croquettes, sinon elle va les bouder et ne manger que de la nourriture en pâtée ...expérience vécue.

Vous pourriez essayer de les lui humidifier, vous en préparez juste une petite quantité car elles deviennent molles après, de l'eau et un peu de vache qui rit, les chatons aiment ça

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ça serait bien pour votre chaton de se nourrir de croquettes car cela doit constituer la majorité de son alimentation. Si elle ne mange pas celles que vous lui donnez c'est peut-être qu'elle ne les aime pas. Vous pouvez essayer d'autres marques de croquettes pour voir. Je vous conseille Royal Canin, Virbac ou Hills qui sont des marques vétérinaires très équilibrées et complètes. Il faut bien-sûr en prendre des spéciales chatons. Veillez à faire une transition alimentaire avec les anciennes croquettes pour éviter tout trouble digestif. Vous pouvez tenter d'humidifier les croquettes pour l'aider à les manger au début.

Sinon, pour la pâté, veillez à ne pas trop lui en donner car elle va s'y habituer et ne plus du tout vouloir manger de croquettes. Vous pouvez commencer avec un sachet matin et soir en laissant des croquettes à disposition puis progressivement diminuer la quantité de pâté. Elle doit arriver à l'âge adulte à environ 2 à 3 fois par semaine.

Essayez également de fractionner les repas de croquettes car ces dernières s'oxydent à l'air libre et deviennent moins appétentes ce qui peut expliquer qu'elle n'en veuille pas. Vous pouvez lui donner les quantités indiquées sur la paquet en 2 ou 3 repas par jour.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Romymaine

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses.

Les selles étant particulièrement liquides ce midi, j'ai préféré l'emmener chez le vétérinaire. Elle a donc des antibio pendant quelques jours. J'espère que son état va vite s'arranger.

Elle la trouve assez maigrichonne pour son age (2 mois et 10 jours pour 700 gr)

Merci encore pour vos réponses