Alimentation 100% humide même si on travaille?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous venons d'adopter un petit Maine coon. Bien sûre, je me suis beaucoup renseigner sur comment bien le prendre en charge et c'est là que j'ai découvert le blog de Sevv qui m'a permis de me rendre compte que je nourrissais très mal le chat que j'ai déjà... Bref, du coup je me suis dit que le mieux était de l'habituer tout de suite à l'alimentation 100% humide sans céréale, avec bien sûre le temps d'adaptation nécessaire. Bref, hier c'était la première visite vétérinaire de mon Loulou et bien sûre nous avons parlé alimentation avec mon veto, j'étais très contente qu'il me dise que le mieux c'était l'humide, mais malheureuse pour nous il faudrait faire du mix croquette et humide parce que nous travaillons tous les deux et qu'on ne peut donc pas laisser la pâtée macérée toute la journée, un chat mangeant plusieurs fois par jour. Qu'en pensez vous? Ce n'est pas possible de fractionner son repas en trois fois? Ça n'est pas assez? Bien sûre si il le faut je prendrais des croquettes sans céréales et avec un taux bas de glucide pour faire mon mix mais je suis tiraillé.... Merci pour vos réponses!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous donnez que de la pâtée il faut tout de même lui en donner assez par jours, cependant vous pouvez très bien fractionnez en trois repas mais il faudra un temps d’adaptation.

Je comprend que ce ne soit pas facile, moi je donne croquette et pâtée car c'est vrai que quant on est pas là ce n'est pas facile, du coup je donne 30/40g de croquettes et 60/70g de pâtée par jours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Même si l'alimentation humide présente des qualités nutritionnelles et d'appétence, il est parfois nécessaire de la compléter par une part d'alimentation sèche. Les croquettes ont un effet de type "brosse à dents" en contribuant à limiter les dépôts de la plaque dentaire et de tartre. Faire un mix alimentation humide / alimentation sèche appelé "feed mixing" est un bon compromis dans votre situation. En effet, le chat mange plusieurs petits repas par jour. Les croquettes ne sèchent pas dans la gamelle et peuvent rester toute la journée à l'air libre, et le chat peut revenir s'alimenter quand il le souhaite plutôt que de tout manger en un repas.

Vous pouvez donc donner à votre chat de la nourriture humide matin et soir et compléter par une gamelle de croquettes dans la journée. Ne donnez pas les croquettes à volonté. L'idéal pour le "feed mixing" est de donner la moitié de ses besoins caloriques sous forme sèche et l’autre moitié sous forme humide.

Attention à la transition alimentaire lorsque vous passez au "feed mixing".

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour !

Il est important de donner davantage d'alimentation humide que de croquettes au félin pour les raisons que vous connaissez, mais ça ne pose aucun problème que vous lui laissiez des croquettes au cas où il aurait faim dans la journée, du moment que celles ci sont de bonne qualité.

Pour ma part, je donne à Scarlett un sachet de Catz Finefood par jour (qui fait 85g) : je lui en donne la moitié le matin quand je me lève, et l'autre le soir au moment du dîner. Elle prend son temps pour manger, mais si elle a faim entre temps, je lui laisse à volonté des croquettes (en ce moment je suis au Purizon).

Vous pouvez faire ça quand vous êtes au travail, il n'y a aucun problème ;)

Les bonnes croquettes ne sont pas mauvaises pour le chat. Les bannir complètement n'est pas une obligation, il faut simplement privilégier l'humide, pour être sûr de lui apporter l'hydratation dont il a besoin.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils je vais donc suivre vos recommandations et prévoir une petite ration de bonne croquette pour mon Ghibli.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Sevv, je savais que l'effet brossé à dent des croquettes était faux. Je n'ai juste pas osé répondre à monsieur l'étudiant Veto ^^!

Est ce valable même pour un chaton, l'idée des trois repas? Sinon, ça me conviendrait très bien. Comme j'ai bien tout lu sur votre blog j'ai commencé avec les Bozita et j'ai commendé des grannapets en suivant votre précieux tableau, merci beaucoup d'ailleurs je suis contente de pouvoir vous le dire!!

Sofi771

Mon chaton mange trois repas par jours et les plus grand deux repas, ne t'en fais pas ça ne pose aucun soucis.

Si le chat devait impératiement manger en toute petite quantité tout le long de la journée le Raw Feeding n'existerait pas.

Et comme l'a dir Seev les cros n'aide pas au détartrage bien au contraire mon véto aussi m'avait vendu cet argument quand je lui ai dit que mon chien était au Raw car apparemment la viande est trop sèche, les os crus dangereux et le tout favoriserait l'aparition du tarte par contre les croquettes c'est le top 🙄.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est une des nombreuses raisons qui me poussent à passer au Raw pour ma minette... !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "