Aider et aller dans le sens de l'instinct chasseur de mon chat

Wug3n

Salut à tous !

Alors commençons par m'expliquer, ça fait un p'tit moment déjà que j'me demande si ce serais une bonne idée de me procurer des petit rongeur ou autres, dans le pur but de satisfaire l'instinct chasseur de Lucy. Je sais vraiment pas quoi penser de cette idée, est-ce que c'est une bonne idée? est-ce que je suis un monstre de vouloir donner (presque) en pature un animal sans défense a mon chat?

je pense déjà a cette idée depuis mon ancien chat ( début 2016) sans jamais avoir passé le cap, car retenue par une certaine moral humaine... Du coup je pensais préférable de récupérer l'avis de personnes amoureuses des chats comme je le suis ^^

Vu que je n'ai pas fait l'effort de chercher d'anciennes réponse a ce sujet, je vous prie de m'excuser quand à ma question si elle a déjà etait posée. Mais je prefere engager une discution concrete, plutôt de lire d'anciennes conversations dont je ne puisse prendre part au "tac au tac".

Merci à ceux qui comprendront ma démarche et qui m'expliqueront leur point de vue :)

Cordialement,

Wug3n

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat bien nourri par son maître défoule son instinct de chasseur par le jeu. Quand vous agitez une canne à pêche devant lui, c'est bien cet instinct qui lui dicte de se jeter dessus. Il est important de jouer tous les jours avec ses chats, pour bien les défouler. Si le chat sort, il peut également chasser des bestioles, qu'il ne mange d'ailleurs pas à tout les coups.

Lui fournir des rongeurs vivants est non seulement cruel mais totalement inutile.

Wug3n

Une chance pour Lucy que je soit un gamin qui passe son temps à jouer avec elle alors, puisque comme c'est une chatte d’intérieur, elle ne sort pas :/

Donc je vais continuer de jouer avec elle dans ce cas.

2nd question, c'est toujours aussi si inhumain si je récupère des insectes dans le genre de papillon de nuit, ou même criquet dont elle raffole?

Blue_Cat

OUI c'es inhumain ! Dites, ce ne serait pas vous par hasard qui auriez quelques instincts de prédateur ? 😝

Bof! Est-ce inhumain d'avoir des serpents? ...il faudra bien les nourrir!

Les chats ont un peu la double identité 1) animal domestique 2) prédateur . Personnellement quelque part je pense qu'un chat est un animal domestique ... et à ce titre en sortant chasser dans la nature, ce n'es pas très juste de toute façon: il est bien nourri même si sa chasse n'est pas bonne, soigné s'il est malade ou blesser, et bénéficie d'un endroit chaud et sécuritaire pour se reposer. Les animaux qu'il chasse n'ont pas tous ces avantages. Savais-tu que les chats domestiques sont responsable de la disparission de plusieurs espèces d'animaux? ...d'oiseaux? Bref c'est une grande question qu'il est intéressant et important de se poser et d'y réfléchir .

Ce qui m'embête le plus avec ton idée de lui donner des vrai souris c'est qu'est-ce qui arrive s'i ton chat rate son coup et que la souris réussi à s'échapper!

Les souris sont des rongeurs...donc ça gruge. Elles aiment gruger le recouvrement des fils electrique entre autre...ce qui est dangereux pour le feu. Pour cette raison il serait sage de ne pas lui donner de souris vivantes

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce posts est presque le copié collé d’un autre, cette personne était bornée et voulais absolument donner des souris à son chat, qu’elle cruauté -_-

Pour les insectes c’est aussi pareil, après si jamais une mouche rentre chez toi, bah tans pi pour elle, on va pas lui courir après parcqu’il faut pas faire de mal aux petites bêtes, si elle rentre dans la tanière du fauve c'était son choix ^^

C’est surtout l’idée de donner en pâture des petites bêtes à son prédateur qui dérange, surtout qu’au jour d'aujourd'hui le chat peut assouvir cet instinct par les jouets.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Insérer des souris dans un appartement (si pas en cage exclusivement), c'est se tirer une balle dans le pied, comme dit la Mèremichelle. Pour avoir connu une invasion je peux vous dire que c'est pénible et dangereux (risques électriques, dégâts divers).

Jouer avec un chat d'intérieur doit suffire, du moment que leur instinct de prédation est satisfait, les chats sont épanouis.

Sinon, faites en un chat d'extérieur ! Il trouvera ses proies lui-même et vous aurez la joie de découvrir des "cadeaux" sur le pallier de votre porte régulièrement 😒

Mes chats sont dans le jardin la journée et pourtant, je ne peux me départir de deux séances de jeux par jour, histoire de compléter leur défoulement et le partage entre humain et chats.

Donc comme les autres utilisateurs, pour moi les souris c'est à prohiber.

Yume

Bonjour, je trouverais cela très cruel de donner des animaux vivants à ma minette tels que des souris. Mais il m'arrive régulièrement de tuer les insectes pour que Yume puisse les manger. Quand elle galère trop à les attraper, elle regarde le plafond avec des miaulements plaintifs et me regarde d'un air suppliant, résultat je suis quasiment tous les soirs, juchée sur une chaise pour faire la chasse aux mouches et moustiques et si ils tombent à un endroit où elle ne peut les récupérer, elle râle en me regardant.Mais bon, elle fait des progrès, car elle arrive maintenant à en attraper quelques uns toute seule, ce qui n'était pas le cas, il y a encore quelques mois.