Adoption Main Coon

Shirayuri95

Bonjour.

J'envisage d'adopter un Main Coon, car j'ai été très séduit pas son caractère chat/chien. Je suis en maison (110 m²) avec un petit jardin de 300 m² et comme beaucoup de gens, absent les journées en semaine et vivant avec mon fils de 9 ans qui adore aussi les animaux.

J'ai pensé au Main Coon car son comportement est exactement ce que je recherche.

J'ai déjà une chatte Européenne de 10 ans, très sociable même avec d'autres animaux.

La question que je me pose après avoir parcouru beaucoup de forums : les Main Coons ont-ils besoin de grands espaces pour répondre pleinement à leurs besoins physiques et moraux ?

Certains disent qu'ils ne peuvent s'épanouir que dans de vastes jardins ou parcs, et à l'inverse, d'autres en ont même en appartement....

Dernière précision : pas de route à proximité immédiate, juste d'autres jardins et quelques petits chiens...

Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés =)

42 réponses
Mimial

Bonsoir Liza 🙂

Pas de soucis, je suis toute novice donc mes conseils ne sont pas ceux d'une experte 😉

Alors avant de les adopter j'ai eu la même réflexion et le résultat a été que l'absence de longue durée est pas top pour le chaton... C'est pour ça que j'en ai pris deux pour qu'ils aient une compagnie car je suis absente de 09-18h comme la majorité des français.

Et puis, il faut prendre en compte qu'un bébé maine coon est vif voire très vif donc il faut voir si la demoiselle de 10 ans acceptera de se faire embêter par le petit...

Pour les autres points du message initial:

- je suis en appartement et ils sont loin d'être malheureux car ils n'ont jamais connu l'extérieur

- et un conseil, mieux vaut ne pas laisser en liberté un maine coon car ils sont tellement sociables qu'ils peuvent se faire voler facilement (outre tous les autres dangers)

Lilou5423

Veillez à ce que la DSN a bien été demandée parce que sans ça les bébés ne pourront pas avoir le pedigree.

Shirayuri95

oui, demain, nous irons voir une seconde chatterie :

https://www.mainecoonsulena.com/

Je me suis finalement décidé pour un mâle, à nous les soirées bière/foot et playsation ! =))))

Et pour la couleur de robe, on va dire que mes préférées sont les plus claires, mais hormis le sexe, mon seul autre critère restera la caractère du chaton : plutôt "pot de colle" qu'autonome même s'ils sont tous assez proches de leur maître d'après ce que je vois !

Hormis le baobab de 12 mètres de haut et une litière de 25 m², et bien sur un second distributeur pour gérer efficacement les doses au repas, voyez-vous autre chose dont j'aurais besoin ?

Une brosse peut-être et un vaste duplex en cartons avec terrasse ? =)

En vous remerciant encore pour tous vos messages très sympas.

Utilisateur anonyme

Un black silver tabby par exemple, c'est magnifique et ça garde ce côté sauvage.

Ne pas oublier la brosse (carde) et le peigne.

Un panier XXL comme celui des Saint-bernards (non je rigole), les chats préfèrent être dans des endroits étriqués.

Un carton pour s'amuser, les chats adorent sauter dedans. Et bien sûr des jouets, une canne à pêche avec plumeau au bout, des souris en tissus assez grosses pour les faire sauter en l'air, des balles, ce qu'ils aiment aussi ce sont les jouets avec gouttière et balle dedans, il y en a des longs et des ronds.

Plutôt qu'une litière de 25 m2, il vaut mieux deux plus petites et pas au même endroit.

Un distributeur de croquettes, des gamelles en inox et pourquoi pas une fontaine à eau électrique, les chats adorent, je conseille la CATMATE, très pratique, silencieuse et facile à nettoyer.

J'ai sûrement oublié plein de choses ...

Ah oui la cage de transport au moins n° 2.

Shirayuri95

Merci à tous pour vos précieux commentaires...

Mais, je me pose tout de même une question existentielle : ce chat n'est-il finalement pas plutôt un chat d'appartement que de maison ?

Parce que certes il n'aura pas l'occasion de sauter du 15ième, mais dans une maison, quand on y est, et surtout en été, il y a toujours la baie vitrée qui donne accès au jardin qui est ouverte !

Et même si je fait en sorte qu'il n'y ait aucun trou dans la clôture, un chat passe partout où il veut !

Alors, comment gérer-vous votre quotidien dites-moi ?

Merci !

Nathanaël

Utilisateur anonyme

La solution serait de lui faire un bel enclos dans ton jardin adossé à une ouverture qu'il puisse rentrer et sortir comme il le souhaite, quelqu'un ici l'a fait, elle pourra sans doute te donner des conseils.

Kalou124

Si vous habitez un coin tranquille avec de bons voisins, votre chat pourra aller dans le jardin. J'ai des persans qu'on dit chats d'intérieur et qui sortent et rentrent à leur guise. Au début, je leur ai tout de même mis des colliers anti-puces( anti-étranglement)rouges avec nos n° de téléphones portables au cas où ils se perdraient car ceux qui trouvent un chat n'ont pas tous le réflexe d'aller voir un véto pour vérifier si il y a une puce. Maintenant, ils n'ont plus de collier(sauf pour les vacances),les voisins les connaissent et ils ne s'éloignent pas beaucoup.Mon portail reste ouvert et ils se prélassent bien souvent dans notre jardin.J'évite de les laisser dehors si je m'absente et les rentre pour la nuit.

Shirayuri95

Oui, visiblement, il y a des gens qui arrivent simplement à leur apprendre à ne pas sortir du jardin, et en règle générale, de toute façon, ils ne s'éloignent pas vraiment...

Demain nous allons voir une autre chatterie ds l'Oise...

Mais c'est vrai que ce sont des animaux super attachants, je ne parle même pas du côté mignon des chatons, mais du côté super câlin des adultes (surtout des mâles) qui s'agrippent presque à vous !

A voir donc...

Kalou124

Bonne recherche ,on attend des nouvelles.

Shirayuri95

Bonjour.

Aujourd'hui avons visité l'élevage Les Main Coons de Sulena.

Elevage familial, beaucoup beaucoup de chats, tellement que la proprio ne se souvient même plus des noms...

Pas franchement propre et toujours cette recommandation de réserver un chaton avant qu'il soit déjà pris...

Cartoonland fait vraiment plus pro, mais délais supers longs pour pouvoir réserver un chaton...

J'ai repéré Domaine de Maëlle tenu par un couple de vétos, Tatacoon qui a l'air vraiment bien et Just a Dream mais qui est encore fermé suite au confinement !

N'hésitez pas si vous en connaissez aux alentours d'ïle de France =)

Merci