Adoption Main Coon

Shirayuri95

Bonjour.

J'envisage d'adopter un Main Coon, car j'ai été très séduit pas son caractère chat/chien. Je suis en maison (110 m²) avec un petit jardin de 300 m² et comme beaucoup de gens, absent les journées en semaine et vivant avec mon fils de 9 ans qui adore aussi les animaux.

J'ai pensé au Main Coon car son comportement est exactement ce que je recherche.

J'ai déjà une chatte Européenne de 10 ans, très sociable même avec d'autres animaux.

La question que je me pose après avoir parcouru beaucoup de forums : les Main Coons ont-ils besoin de grands espaces pour répondre pleinement à leurs besoins physiques et moraux ?

Certains disent qu'ils ne peuvent s'épanouir que dans de vastes jardins ou parcs, et à l'inverse, d'autres en ont même en appartement....

Dernière précision : pas de route à proximité immédiate, juste d'autres jardins et quelques petits chiens...

Vous remerciant par avance pour vos conseils avisés =)

42 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne vois rien qui vous empêcherait d'acquérir un maine-coon, de plus vous avez un jardin, une maison spacieuse et un autre chat qu'il aurait pour compagne.

En fait, plus que de la surface au sol, les chats aiment les strates, ils aiment se percher sur un meuble, une armoire, une table et ça multiplie leur surface habitable. L'idéal serait de lui offrir un très grand arbre à chat, je vous conseille un de bonne qualité, solide et qui est bloqué au plafond car les maine-coons ont beaucoup de force, donc il vaut mieux prévoir quelque chose de costaud et qui résistera à ses assauts. Placé devant une baie vitrée c'est encore mieux, la journée il pourra admirer le paysage et les petits oiseaux, une télé vivante pour eux.

Avec le jardin, il aura de quoi largement se défouler.

Je vous suggère tout de même s'il doit sortir de le faire castrer dès que possible (vers 6 mois pour cette race) et si la minette ne l'est pas, de la faire stériliser aussi.

Une autre chose sur laquelle il va falloir être très vigilant, c'est de trouver le bon élevage, surtout pas sur les sites bien connus où il y a plus d'arnaques qu'autre chose. Regardez bien les pedigrees des parents et aussi les tests médicaux qui auront été faits pour les deux parents (FIV/FELV, mais aussi et c'est très important pour cette race, les tests génétiques PKD et HCM des deux parents, demandez à les voir, ne vous contentez pas d'une réponse verbale. Beaucoup ici se sont faits avoir donc soyez très vigilant à cet égard.

Pour l'élevage, prenez un élevage sérieux, qui ne fait que du Loof, qui va en expo, qui est donc connu et reconnu, c'est très important, même si vous devez le payer plus cher, et ce n'est pas dit pour autant, vous vous y retrouverez car des chats à bas prix sont souvent porteurs de maladies, ne représentent même pas le standard de la race et tout ça peut vous entraîner vers des frais vétérinaires par la suite qui seront bien plus importants que de mettre le prix pour un beau chat de race chez un bon éleveur.

S'il faut aller le chercher de l'autre côté de l'hexagone, idem, n'hésitez pas, ça vaut le coup de faire un aller-retour pour avoir un beau chat bien dans le standard de la race, et surtout en bonne santé.

Voilà ce qui me vient à l'esprit, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, le forum est fait pour ça.

Shirayuri95

Merci beaucoup pour vos conseils avisés, j'ai déjà trouvé deux éleveurs dont Cartoonland juste à côté de chez moi, qui semble très sérieux et m'ont donné beaucoup de renseignements au tél...

Je dois me décider d'ici tout début juin pour faire une résa, je ne suis pas trop décidé pour le sexe, on m'a dit que les mâles étaient un peu plus posés et les femelles un peu plus agitées...

Qu'en pensez-vous ?

Bon, je pars en recherche d'un arbre à chat géant =)

Bien cordialement,

Lyzzza

Bonjour

https://wamiz.com/chats/maine-coon-12/forum/adopter-un-grand-main-coon-96782.html

Vous avez d'autres conseils donnés il y a 2 mois pour la même question.

Utilisateur anonyme

C'est un élevage que j'ai repéré comment étant sérieux et j'adore leurs chats, ils sont très beaux, en plus si c'est à côté de chez vous, c'est mieux car vous pourrez toujours rester en bonne relation avec l'éleveur, c'est important car il peut vous conseiller et cela le rassurera de savoir que son chaton n'est pas loin.

Personnellement je préfère les mâles, il n'y a pas plus doux et gentil qu'un mâle castré, les filles sont un peu plus pestouilles mais cela ne m'empêche pas d'en avoir eu 3, attention les écailles et calico sont très belles mais ce sont celles qui ont la patte la plus leste et un fort caractère.

Les roux sont réputés pour être les plus doux et gentils, mais bon ça c'est aussi une affaire de goût, en maine-coon j'adore les brown-tabby avec leur côté sauvage.

Vous viendrez nous dire lequel vous avez choisi, on aime bien ici avoir des retours.

Faites le bon choix et pour l'arbre à chats, n'hésitez pas à prendre de la qualité car il va en voir de toutes les couleurs ! 😁

Lyzzza

suite

https://wamiz.com/chats/maine-coon-12/forum/main-coon-chat-fragile-87799.html

C'est Benito74

il a à présent son petit chéri, Neil, et nous en avons bcp parlé ici, passionnant.😉

Il a un autre fil , je vais le retrouver.

Lyzzza

Je me trompe de pseudo, Neil est un bengal et il est à Benji, désolée.😳

Lyzzza

https://wamiz.com/chats/maine-coon-12/forum/que-faire-avec-mon-chaton-qui-perturbe-mon-sommeil-99110.html

Question de Kamoos.

Mimial

Bonjour,

J'ai deux petits chatons (enfin petits c'est une image 😁) une femelle et un mâle. Alors de ce que je peux vous dire de ma jeune expérience avec eux c'est que mon mâle castré est un amour et très joueur (c'est un petit rouquin). Quant à la femelle (non stérilisée), je dirais qu'elle est plus indépendante, des petites caresses mais pas de gros câlins comme mon mâle et elle est assez posée.

Voilà ce que je peux vous dire sur l'aspect affectif, mais le maine coon est un chat à la fois câlin mais pas pot de colle 😁

et puis je rejoins Ulalie, l'idéal c'est d'avoir un éleveur proche de chez vous et qui sera disponible même après l'adotpion. Mon éleveuse même après 2 mois me conseille encore et dieu sait à quel point je suis embêtante mais c'est celle qui les connait le mieux et j'ai pleinement confiance en ses conseils

Lyzzza

Bonsoir Mimial

Je t'avais oubliée dans la liste des tuteurs de MC désolée 👎

C'est bien de te manifester.

Il dit être absent la journée en semaine, c'est possible de laisser le chat seul quand il est petit ?

Liza

Lilou5423

Bonsoir,

Personnellement j’ai un Maine Coon et je vis dans un appartement. Et il n’est pas malheureux du tout.

Demandez bien les tests ADN (hcm, pkdef, sma) des parents ainsi que l’echographie des parents pour HCM et PKD.

Un bon élevage laisse les chatons partir à 3 mois et pas avant et surtout stérilisé si pour compagnie.