Pour les autres conseils ben... je vais à l'essentiel, sinon on y sera encore ce soir :)
- Gamelles et litières doivent être le plus espacées possible (un chat ne fait pas ses besoins à proximité de la nourriture)
- pour la litière, prenez idéalement un grand bac sans toit ni porte. En effet, votre chat va vite grandir, et il peut se sentir à l'étroit dans un bac fermé (surtout si vous avez un main coon !). Pour le substrat, prenez la même chose que chez l'éleveur, puis vous pourrez ensuite changer (pour changer de substrat, j'avais mis le nouveau substrat au fond du bac, puis je l'avais recouvert de l'ancien substrat pour ne pas perturber mon chat).
Je vous conseille de prendre de la litière agglomérante. Elle est un peu plus chère que les autres types de substrat, mais c'est bien plus hygiénique car vous pouvez retirer les boulettes de pipi. Au final, une litière agglo permet de laver et renouveler moins souvent le bac.
- les jouets : le plus important est quand même de jouer avec son animal. Des jouets inertes au sol ne l'intéresseront pas vraiment, ou alors sur une courte durée. Il est important de prévoir plusieurs sessions de jeu par jour, idéalement 2 à 3 sessions d'au moins 20 minutes. Je vous conseille de prévoir une session le soir, avant votre coucher, la plus longue possible. Cela permet de bien fatiguer votre loulou, et ensuite de dormir tranquillement sans être dérangé.
- arbre à chat : pas forcément, mais il est essentiel d'avoir un point en hauteur au niveau d'une fenêtre, pour que le chat puisse regarder dehors. Pour ma part, j'ai un arbre à chat près d'une fenêtre. Prévoyez, si vous prenez un arbre à chat, quelque chose de haut (il est plus intéressant de prendre un arbre à chat haut, plutôt qu'un arbre à chat large). 1m grand minimum de hauteur.
- en parlant des fenêtres : n'oubliez pas de les sécuriser, avec des filets notamment. Les chats sautent par les fenêtres, et ne retombent pas forcément sur leurs pattes... attention aussi aux fenêtres oscillo battant si vous en avez... un chat qui se coince dedans peut mourir.
- vermifuge : tous les mois jusqu'à ses 6 mois, puis tous les 3 mois s'il sort, sinon tous les 6 mois ça suffit.
- castration / stérilisation à 6 mois : c'est indispensable pour votre chat, pour vous et pour vos voisins. Cela évite : le bruit des femelles si votre chat est une femelle, le marquage urinaire, la fugue, les tumeurs etc. Bref, à faire absolument.
- maison pour dormir : ne vous prenez pas la tête, le chat ira dormir où il veut xD
Bon voilà le kit "essentiel", mais n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions plus précises !