Adoption d'un chaton Maine Coon : Quels besoins ?

Anthonynguyen0

Bonjour à tous,

Suite à des déboires dans ma vie personnelle et à un besoin de trouver un nouveau compagnon de vie, j'ai décidé d'adopter un petit chaton Maine Coon que j'irais chercher dès demain.

Je suis cependant assez inquiet concernant ses besoins et souhaite lui offrir une vie d'une qualité aussi bonne que possible. Cela passe donc tout d'abord par son alimentation.

Le petit bout à 3 mois, je souhaiterais ainsi savoir quelles croquettes seront les plus adaptées pour lui et si possible avec un tarif "accessible" puisque je serais encore étudiant pour l'année à venir. J'ai conscience qu'il va beaucoup grandir et donc qu'il a besoin d'une alimentation des plus équilibrées possibles et c'est ce pourquoi je fais appel à vous.

Si vous avez également des commentaires concernant d'autres choses à savoir sur ces petites bêtes, à savoir des jouets, arbres à chat, petite maison pour dormir... N'hésitez surtout pas, je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est super de prendre le loulou à 3 mois et non à 2, vous réduisez considérablement les potentiels problèmes qui peuvent survenir ^^

Déjà pour les croquettes, il est indispensable de continuer de le nourrir avec les croquettes de l'éleveur, déjà parce que ça lui fera un petit repère dans son nouveau milieu, et ensuite parce que le changement d'alimentation doit se faire en douceur, les chats étant fragiles sur le plan digestif.

Pour les croquettes : il faut bannir les céréales, les croquettes avec trop de glucides (20-25% de glucides grand max), et les croquettes avec trop peu de protéines (les croquettes doivent avoir grand minimum 38% de protéines). Une mauvaise alimentation peut amener à des problèmes de santé. En gros, il faut bannir tout ce qui vient du supermarché.

Vous trouvez de bonnes marques de croquettes sur internet. Pour ma part, je donne des purizon à mon chat, mais il existe d'autres marques. Le plus économique est d'acheter sur internet (sites comme zooplus), en grande quantité (style sac de 6kg), et de prévoir une boite hermétique assez grande dont vous vous servez pour réapprovisionner la gamelle (l'idée étant d'ouvrir le moins possible le sac de croquettes pour mieux les conserver). Après c'est clairement un budget, mais ce que vous mettez dans l'alimentation, ça sera ça de moins à dépenser chez le véto dans le futur.

Egalement: prévoir de la patée, une nourriture humide est indispensable.

Vous pouvez également vous renseigner sur le raw feeding.

Pour le changement de croquettes : la transition doit se faire sur plusieurs semaines : la première semaine, vous donnez 75% d'anciennes croquettes et 25% des nouvelles croquettes ; la semaine suivante, vous faites 50% - 50% etc.

La suite dans un autre message

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour les autres conseils ben... je vais à l'essentiel, sinon on y sera encore ce soir :)

- Gamelles et litières doivent être le plus espacées possible (un chat ne fait pas ses besoins à proximité de la nourriture)

- pour la litière, prenez idéalement un grand bac sans toit ni porte. En effet, votre chat va vite grandir, et il peut se sentir à l'étroit dans un bac fermé (surtout si vous avez un main coon !). Pour le substrat, prenez la même chose que chez l'éleveur, puis vous pourrez ensuite changer (pour changer de substrat, j'avais mis le nouveau substrat au fond du bac, puis je l'avais recouvert de l'ancien substrat pour ne pas perturber mon chat).

Je vous conseille de prendre de la litière agglomérante. Elle est un peu plus chère que les autres types de substrat, mais c'est bien plus hygiénique car vous pouvez retirer les boulettes de pipi. Au final, une litière agglo permet de laver et renouveler moins souvent le bac.

- les jouets : le plus important est quand même de jouer avec son animal. Des jouets inertes au sol ne l'intéresseront pas vraiment, ou alors sur une courte durée. Il est important de prévoir plusieurs sessions de jeu par jour, idéalement 2 à 3 sessions d'au moins 20 minutes. Je vous conseille de prévoir une session le soir, avant votre coucher, la plus longue possible. Cela permet de bien fatiguer votre loulou, et ensuite de dormir tranquillement sans être dérangé.

- arbre à chat : pas forcément, mais il est essentiel d'avoir un point en hauteur au niveau d'une fenêtre, pour que le chat puisse regarder dehors. Pour ma part, j'ai un arbre à chat près d'une fenêtre. Prévoyez, si vous prenez un arbre à chat, quelque chose de haut (il est plus intéressant de prendre un arbre à chat haut, plutôt qu'un arbre à chat large). 1m grand minimum de hauteur.

- en parlant des fenêtres : n'oubliez pas de les sécuriser, avec des filets notamment. Les chats sautent par les fenêtres, et ne retombent pas forcément sur leurs pattes... attention aussi aux fenêtres oscillo battant si vous en avez... un chat qui se coince dedans peut mourir.

- vermifuge : tous les mois jusqu'à ses 6 mois, puis tous les 3 mois s'il sort, sinon tous les 6 mois ça suffit.

- castration / stérilisation à 6 mois : c'est indispensable pour votre chat, pour vous et pour vos voisins. Cela évite : le bruit des femelles si votre chat est une femelle, le marquage urinaire, la fugue, les tumeurs etc. Bref, à faire absolument.

- maison pour dormir : ne vous prenez pas la tête, le chat ira dormir où il veut xD

Bon voilà le kit "essentiel", mais n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions plus précises !

Blue_Cat

Petit rajout : Le Maine Coon mange énormément et ce tout au long de sa vie. Un gouttière vous reviendrait moins cher et il y en a de vraiment magnifiques.

Nessie56

Ne pas oublier que la dose de nourriture est différente pour un Maine coon , ce n'est pas la même taille

C'est comme pour un chien , vous ne donnerez pas la même dose à un chiot yorshire et un chiot labrador

Donc renseignez vous bien , sinon il va être affamé

Anthonynguyen0

Merci pour toutes ces informations :) Je vais faire en sorte de respecter l'ensemble de ces conseils ! Arbre à chat commandé, croquettes également, litière aussi !