Adoption d'un autre chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une petite question qui a été plusieurs fois traitée, mais comme chaque cas est un peu différent j'ai préféré créer un nouveau sujet :)

Jai déjà deux chats à la maison : un mâle et une femelle que j'ai eu quasiment en même temps : Manjaro que j'ai adopté à la spa, chat noir sans pedigrée, et Mageia petite chatte robe isabelle sans pedigrée que j'ai eu par une portée sauvage de la chatte d'une amie.

Les deux chats tous les deux deux ans à 1 mois près et se considère vraiment comme de la même fratrie, il leur arrive de se faire la toilette mutuellement, jouent ensemble toute la journée etc.

Hier j'ai reçu un message d'une personne me disant qu'elle souhaite se séparer de son Maine Coon de 2 ans contre bon soin.

Chez nous, il ne manquera jamais d'amour ou de quoi que ce soit, par contre j'ai une relation privilégiée avec les deux loulous et ma conjointe aussi. Ils ont leur petit cercle à eux et leurs habitudes ensemble.

Je suis très sensible à un animal abandonné, étant bénévole dans une spa, je dois me faire violence à chaque fois pour ne pas repartir avec tous les chats enfermés.

Par contre je ne souhaite pas que mes deux amours qui ont déjà leurs habitudes soient déboussolés ou se sentent délaissés.

De même, ça me ferait mal que la relation que j'ai avec eux se dégrade à cause de l'arrivée d'un nouveau chat.

Au niveau place, j'ai un appartement de 60m2 dans Paris avec un jardinet de 30m2 clôturé et sécurisé. De plus je n'ai pas de soucis pour les finances pour l'adoption d'un nouveau chaton.

Pourriez-vous me donner quelques conseils svp ?

Merci d'avance,

Cyril

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vois pas de problème à ce que vous adoptiez ce chat. Vous avez en plus l'espace et les moyens.

C'est sûr que vos deux chats seront sûrement perturbés, c'est un nouveau venu (voire un intrus) sur leur territoire, et ils vont devoir s'adapter à sa présence. Tout comme lui devra s'adapter à son nouvel environnement et ses nouveaux compagnons (humains et félins). Il risque d'y avoir un peu de bagarre et début, des feulements et des grognements, le nouveau sera sûrement timide au début et se cachera, mais c'est normal. Ca peut sembler impressionnant mais il ne faut pas intervenir, ça ne fera que ralentir le processus. Il faut leur laisser le temps. Ils finissent toujours par s'adapter et trouver un moyen de partager le territoire, dans le pire des cas ils se côtoieront.

Les réactions dépendent aussi des caractères des chats. Pour la petite expérience, ma Zoé était seule à la maison depuis environ deux ans quand Lucky est arrivé, et elle l'a très mal pris au début. Puis quand Meryl est arrivée un an après Lucky, cela s'est passé différemment. Lucky lui a un peu feulé dessus mais est très vite devenu super copain avec elle vu que c'est un chat très sociable de base (j'ai un peu l'impression qu'il l'avait prise sous son aile), et il n'y a jamais eu de heurts entre elle et Zoé. Elle a été plus vite en confiance avec les deux chats qu'avec nous, elle était hyper sur la défensive, nous feulait dessus et nous attaquait si on l'approchait trop.

La plupart diront qu'il faut les présenter progressivement, en leur présentant des objets avec leur odeur,... Les deux fois j'avais enfermé le nouveau dans une pièce pour ne pas les confronter immédiatement, mais ça ne servait pas à grand chose, j'avais même l'impression que ça ralentissait les choses. Zoé puis les deux savaient qu'il y avait un chat derrière la porte et ça les perturbait, et ça n'aidait pas le nouveau d'être enfermé (surtout Meryl). Donc on avait vite ouvert la porte pour qu'ils se rencontrent et que le nouveau explore, et on a laissé faire le temps. Et maintenant c'est un petit trio qui s'entend à merveille.

Utilisateur anonyme

Bonjour Aradalwenn,

Merci pour vos éclaircissements. Le chat vient ce soir je vais observer comment se comportent les deux loulous, fort heureusement ma conjointe sera à la maison pour veiller à leur bien être et bonne cohabitation.

Merci encore et je vous tiendrais au courant :)

Bonne journée !

Cyril