Adoption Chat FIV + quels Frais lors de l'activation du virus

Dominolapin

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un chat de 5 ans FIV +.

J'ai bien compris les risques et le coté aléatoire de sa maladie, qui peut le tuer dans 6 mois ou le laisser vivre 10 ans de plus.

Ma question concerne plutôt quoi faire si le virus devient actif. J'ai peur que les frais de vétérinaires deviennent trop importants pour moi (ex plus de 200 euros par mois). Quand le vétérinaire déclare que le virus est actif, quelle est la marche à suivre ?

Merci de vos réponses

8 réponses
Lyzzza

Bonjour

Je ne comprends pas très bien le pb.

S'il est positif à la leucose, il fait simplement partie de la cohorte de chats dans son cas.

Il serait bien de le vacciner Coryza/typhus.

C'est vrai qu'il a plus de risques de développer, disons à partir de 7-10 ans une quelconque maladie, mais c'est valable même pour un chat négatif.

J'ai 4 chats actuellement, j'ignore s'il sont positifs leucose, mais c'est probable, et ils ne sont pas vaccinés.

Vous les trouverez sur ma page avec un résumé de leur arrivée chez moi.

Un 5e chat (qui n'était pas inscrit) est dcd à 10 ans de tumeur cancéreuse (un test tardif l'a révélé positif).

Un chat que j'ai eu dans le passé, Félix, a vécu 18 ans, après avoir failli mourir très jeune d'une pleurésie.

Une fois remis, il a été vacciné coryza/typhus avec rappel chaque année.

Tout ça pour vous dire qu'il est inutile de vous inquiéter d'avance si vous optez pour l'adoption de ce chat (que vous aimez déjà). Je suppose qu'il est en pleine forme à ce jour ? Où est-il ? SPA ?

Une vie confortable et un maître aimant sont des gages d'une vie plus heureuse et plus longue.

Liza

Dominolapin

Il a été récupéré par la brigade animale bénévole, et il est en famille d'accueil provisoire. Je ne pense pas que nous parlions de la même maladie, la leucose n'est elle pas le FELV ? . Je crois que l'association l'a vacciné.

Lyzzza

Il a été récupéré par la brigade animale bénévole, et il est en famille d'accueil provisoire. Je ne pense pas que nous parlions de la même maladie, la leucose n'est elle pas le FELV ? . Je crois que l'association l'a vacciné.

En fait c'est quasiment la même chose.

https://wamiz.com/chats/conseil/fiv-et-felv-tout-savoir-sur-ces-virus-mortels-pour-le-chat-5413.html

https://conseils-veto.com/sida-chats-fiv/

Et les conseils sont les mêmes, car il n'existe pas de traitement pour ces 2 maladies.

Si on peut vacciner contre la leucose (FeLV), une fois que le virus est présent, leucose ou sida, même combat.

Lyzzza

suite

S'il est vacciné leucose, tant mieux, mais comme le vaccin leucose n'est pas efficace pour le "sida", voyez avec le véto si le vaccin coryza serait un plus (mais il a peut-être eu tous les vaccins ?).

En tous cas, pensez à faire les rappels.

Dominolapin

je ferais des rappels tout les ans, de toute façon

Utilisateur anonyme

Un chat Fiv+ peut très bien vivre de longues années, tout dépendra de son immunité. Il faudra lui éviter du stress et surtout ne pas le laisser sortir ou le mettre en contact avec d'autres chats et bien évidemment le faire castrer s'il ne l'est pas déjà. Pour ce qui est des frais vétérinaires, sachez malheureusement que lorsque la maladie se déclare, il ne leur reste pas beaucoup de temps à vivre.

En tous les cas, je vous félicite pour cet engagement car c'est bien de lui donner sa chance, il le mérite autant qu'un autre.

20pattes57

L'herpélysine booste les défenses immunitaires sans contre indication👌

Isie Cat

Bonjour,

Vous pouvez trouver des tas de solutions naturelles pour booster son immunité un peu tous les jours. Homéopathie, phytothérapie... La liste est longue. J'ai trouvé la plupart des infos sur arnaudveto.blogspot.com / leschatsfontlaloi.fr

Et dans le guide de Pierre May.

En pharmacie vous pouvez vous procurer de l'Engystol, une gélule par jour dans sa pâtée pour booster l'immunité... Alöe Vera à boire , oligo-éléments (or-cuivre-argent /argent colloïdal) , spiruline, extrait de pépins de pamplemousse, gélules de krill, propolis (tout doit être bio)... Des petits plus que votre chat peut prendre et vous aussi.

Sur amazon ou ailleurs vous pourrez trouver le Super Immune (animal essentials) à raison de je-sais-plus combien de gouttes par jour...

Bref il y a beaucoup de possibilités mais si il ne sort pas, ça limite déjà les risques d'attraper une autre maladie infectieuse