Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter un grand Main CoonChoisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir,

Je cherche à adopter un maine coon. J’ai eu des chats toute ma vie mais que des chats européens qui sont venus me trouver. C’est donc la première fois que j’adopterais un chat de race. Je découvre qu’il faut faire très attention et demander des tests ADN pour éviter certaines malformations.

Je souhaitais adopter un grand Maine Coon. J’entends parler de Maine Coon XXL. Est-ce une sous race de Maine Coon? Sont ils plus fragiles et y a t-il des chatteries spécialisées dans les grands Maine coon?
Et enfin dernière question: comme savoir si une chatterie est sérieuse?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Alice
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,
Le Maine Coon est prédisposé aux maladies cardiaques, d'où l'intérêt d'acheter chez un éleveur chevronné qui fait cette race depuis de nombreuses années. Dans ce cas, ses reproducteurs sont sélectionnés en fonction des tests génétiques et du caractère. Un bon éleveur ne se montrera jamais agacé si vous lui posez mille questions sur sa chatterie. Au moindre - 'Vous en posez des questions !' Fuyez !!!

Quant aux grands Maine Coon, c'est fonction du gabarit des reproducteurs. Les mâles sont nettement plus imposants. Il y a le Maine Coon pure race, et le pas pure race, pas de sous catégorie à ma connaissance. Le Maine Coon mange beaucoup (prévoir le budget) et nécessite un toilettage hebdomadaire sérieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,
Certains Maine Coon sont effectivement beaucoup plus grands que d'autres. Cela dépend des parents, et donc souvent du goût des éleveurs. Un éleveur est le plus souvent capable d'estimer le gabarit à l'âge adulte d'une portée donnée de son élevage.

Pour ce qui est des maladies génétiques propres au Maine Coon, je vous invite à suivre ce lien :
https://www.antagene.com/fr/chat/maine-coon
Qui donne l'ensemble des tests génétiques pouvant être réalisés chez le Maine Coon. Vous pourrez ainsi vous renseigner pour poser plus de questions aux éleveurs avec lesquels vous discuterez.

En suivant ce lien, vous trouverez les adresses des deux sites des clubs de race, qui vous fourniront une liste d'éleveurs.
https://www.loof.asso.fr/races/desc_race.php
Il est souvent intéressant de choisir une petite chatterie avec un nombre réduit de femelles reproductrices (moins de 5) afin que l'éleveur ait du temps à consacrer aux chatons, pour les sociabiliser, etc. De plus, les chatons grandiront dans un cadre familial proche de celui que vous lui fournirez ensuite.

Cordialement,
Claire
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 mois
Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais consulter ces deux sites.
Je suis déjà allée faire un tour sur le site le loof, mais il y a tellement d’éleveurs que je suis un peu perdue. S’ils sont présents sur cette liste, puis-je y aller les yeux fermés?
A quel poids un Maine Coon adulte ( sans surpoids) est-il de grande taille?

Merci encore pour votre aide!

Bien cordialement,

Alice
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir, j’ai adopté un maine coon il y a 3 semaines et afin que vous ne tombiez pas dans la même erreur que moi, je vais essayer de vous guider le plus possible!

Oui, il y a beaucoup d’éleveurs inscrits sur le site loof mais je vous déconseille fortement d’aller les yeux fermés. Malheureusement, les maine coons sont des chats de race à la mode en ce moment et beaucoup en profitent.
Dans le domaine de l’élevage il y a les éleveurs : les plus sérieux, vraiment passionés et les éleveurs “naisseurs” ceux qui ne pensent qu’a se faire de l’argent, ils paraitront gentils, pro au début mais une fois le chaton acquis, ils font comme s’ils ne vous connaissait plus donc méfiez de ces genres d’éleveurs! Si possible FUYEZ MEME!

Il est impérativement lors de l’achat ou de la réservation (si le chaton n’a pas encore 3 mois) que l’éleveur vous remette :
-les tests adn HCM, SMA, PKDEF des parents
-échographie cardiaque et rénale sains des parents
-carnet de santé, primo vacci + rappel, certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire
-identification par puce électronique (ICAD)
-demande de pedigree de la portée ou le recepissé prouvant qu’une demande loof a bien été faite (si vous cherchez un non loof alors ceci n’est pas obligatoire)
-contrat de vente ou réservation signé par vous et l’éleveur (avec les garanties)
-une facture
Vous avez aussi la possibilité de demander de voir le pedigree des parents.
En tout cas, si l’éleveur refuse de vous faire parvenir une des choses que j’ai cité au dessus ou s’il semble agacé lorsque vous lui posez des questions alors FUYEZ!!
Cordialement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)