Achat chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai acheté un chaton (race maine coon) auprès d'un particulier, qui a menti sur l'annonce (pucé et vacciné) pour le prix de 550 €. Il a refusé de me faire un acte de vente, ni copie des pedigree des parents, car il ne désire pas être déclaré. Je lui ai remis un chèque. Je l'ai fait vacciné et pucé auprès d'un vétérinaire. Je n'étais pas au courant de la nouvelle loi de 2016. http://agriculture.gouv.fr/1er-janvier-2016-de-nouvelles-regles-pour-lelevage-et-la-vente-de-chiens-et-de-chats

Que puis-je faire ?

6 réponses
Gabyn

Bonjour, s'il a refusé de vous fournir un acte de vente, une copie des pedigree des parents et le certificat de vaccination (carnet de santé où tout figure y compris la puce) pourquoi dans ce cas vous l'avez payé au lieu de refuser et de ne pas donner suite ?

Vous n'avez aucune preuve que le chat lui appartenait ni qu'il y a eu vente, donc rien à faire

Chlorophylle

Bonsoir. Déjà rien que le prix est interpellant. Si effectivement c est un prix intéressant pour l acheteur, ça cache tout de même à mon sens un problème, sachant qu un chaton de cette race vaut au moins le double, voire plus. Je pense que votre chaton est un chat type Maine Coon, au mieux. Certainement un croisement. Sinon il vous aurait donné les garanties pour ce chaton. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur ce que vous pouvez faire pour dénoncer cette personne, sans vous mettre en tort, si c est possible. Bon courage.

Blue_Cat

Bonjour,

Le particulier qui vous a vendu ce chat, en mentant, est tout simplement un faisan, hors la loi. Et les parents n'ont évidement jamais eu de pedigree... Ceci dit, si le chat vous plaît et que vous y êtes attachés, vous avez bien fait de pucer, vacciner, et ne tardez pas à le stériliser. Le chat n'y est pour rien, bien sûr, mais parfois quand un vendeur s'avère minable, on peut avoir une réaction de rejet du chat, qui n'est pas méritée par lui. Dîtes vous que vous l'avez sauvé des mains d'un vulgaire escroc.

Gabyn

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sauver", car ce n'est pas le cas, Silviemaxou a tout simplement alimenté un trafic.

Les gens qui achètent un animal en animalerie, à un vendeur à la sauvette dans la rue, ou à un escroc sur le BC en pensant sauver l'animal, non, car derrière, un autre chien/chat ira remplacer celui de la vitrine de l'animalerie, le mendiant dans la rue ressortira un autre chiot, l'escroc fera d'autres portées etc. donc il faut arrêter de croire qu'on sauve quique ce soit, on alimente un trafic qui continuera encore et encore.

Dans le cas de Sylviemaxou, son vendeur a trouvé une bonne acheteuse donc il continuera vu que ça marche.

Car derrière cet achat il y a une femelle qu'on fait peut être reproduire à outrance, plusieurs fois par an, sans soins, qui finira par en crever, idem, des petits refilés à n'importe qui, qui sont peut-être non sevrés et n'ont pas l'âge légal requis, consanguins, en mauvaise santé etc.

C'est à eux qu'il faut penser en n'achetant pas n'importe quoi et n'importe comment à n'importe qui et de dénoncer ce genre de trafic

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord sur le terme "sauver", car ce n'est pas le cas, Silviemaxou a tout simplement alimenté un trafic.

Les gens qui achètent un animal en animalerie, à un vendeur à la sauvette dans la rue, ou à un escroc sur le BC en pensant sauver l'animal, non, car derrière, un autre chien/chat ira remplacer celui de la vitrine de l'animalerie, le mendiant dans la rue ressortira un autre chiot, l'escroc fera d'autres portées etc. donc il faut arrêter de croire qu'on sauve quique ce soit, on alimente un trafic qui continuera encore et encore.

Dans le cas de Sylviemaxou, son vendeur a trouvé une bonne acheteuse donc il continuera vu que ça marche.

Car derrière cet achat il y a une femelle qu'on fait peut être reproduire à outrance, plusieurs fois par an, sans soins, qui finira par en crever, idem, des petits refilés à n'importe qui, qui sont peut-être non sevrés et n'ont pas l'âge légal requis, consanguins, en mauvaise santé etc.

C'est à eux qu'il faut penser en n'achetant pas n'importe quoi et n'importe comment à n'importe qui et de dénoncer ce genre de trafic

Bonsoir,

J'ai écris à 30 Millions d'Amis, à la SPA et me suis rendue à la Gendarmerie. Les Gendarmes pas au courant de cette nouvelle loi de 2016. Ils m'ont dit que je pouvais porter plainte, mais qu'elle serait classée sans suite. Je suis dégoûtée pour les autres chatons et la maman.

Myra

C'est bien le problème en France, on vote des lois mais elles ne sont pas appliquées mais c'est juste fait pour satisfaire l'opinion et les assocs!

On n'est pas toujours suffisamment informé; il paraît que nul n'est censé ignorer la loi mais quand on voit que même les représentants de l'autorité ne sont pas au courant, on peut se poser des questions;-((

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir la réaction de 30 MA à votre courrier et s'il y en aura une. Merci de nous tenir au courant.

Désolée pour votre aventure même si vous avez été un peu naïve mais nous vivons de plus en plus dans un monde d'arnaques auquel notre génération n'a pas été habituée tout au moins pas avec cette ampleur! Et qui ne commet pas d'erreurs ! J'espère que vous connaîtrez avec ce chat une belle relation d'amour réciproque, c'est tout ce que je vous souhaite et c'est le plus important.