ACCUEIL D'UN CHATON

Familykris

Bonjour,

dans quelques semaines notre petite main coon va rejoindre notre famille, mon éleveuse la nourrit exclusivement avec du royal canin . Dois je continuer dans la même marque jusqu'à l'age adulte ? sachant qu'elle sera stérilisé, qu'elle alimentaion peut on lui donner?

merci

8 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Pour ne pas perturber trop le chaton, il vaut mieux continuer à donner les croquettes de l’éleveur pendant les premières semaines.

Pas besoin en revanche de continuer à lui donner ça jusqu’a la stérilisation / âge adulte.

Par contre, lors du changement de croquettes, n’oubliez pas de faire une transition sur plusieurs semaines.

Familykris

quand vous dites transition c'est à dire un mélange des 2?

quelles croquettes conseillerez vous?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Transition :

La première semaine, vous mettez 75% des anciennes croquettes et 25% des nouvelles

La deuxième semaine : 50-50

Etc

Sinon vous vous exposez à un risque de diarrhées sévères.

Pour les croquettes, purizon c’est bien - mais un peu riches en glucides. Le taux de protéines est bon, et elles sont sans céréales.

N’oubliez pas de donner de la pâtée aussi !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet vous pouvez changer de type de croquettes après l'arrivée de votre chat à la maison. Cette transition se fait classiquement sur 10 jours : 75% des anciennes croquettes les 3 premiers jours et 25% des nouvelles, puis 70-30%, puis 60-40% puis 50-50%, puis 40-60%, puis 30%-70% puis 25-75% puis 100% des nouvelles croquettes par exemple.

Lorsque votre animal sera stérilisé, il existe des croquettes spécialement prévues avec un apport calorique réduit afin d'éviter la prise de poids post-stérilisation. Chaque marque possède en général une gamme pour chats stérilisés.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lenaz

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une petite question sur la nourriture que je donne à mon chat.

J’ai fais une transition pour les croquettes comme cité précédemment, je lui donne actuellement des carnilove pour chaton.

Pour la pâtée j’utilise les Cosma nature pour chaton, ma question est est ce que je peux mélanger la pâtée aux croquettes ? Ou vaut il mieux faire de la pâtée matin / midi et croquettes à volonté la journée, et dans ce cas quelle quantité de pâtée et de croquette ?

Mon chaton s’est habituée à manger les croquettes un peu mélangé à la pâtée (elle en raffole) mais quand je lui laisse les croquettes seule elle ne se jette pas dessus ...

Greylox

Bonjour,

Les avis sont partagés à ce sujet. De mon expérience, je dirais qu'il vaut mieux ne pas mélanger car sur deux chats on en a un à qui ça a posé des problèmes de digestion (on a un exemplaire à l'estomac fragile malheureusement).

Le mieux est de donner un repas humide le matin, un le soir et croquettes à dispo le reste du temps

Ce n'est pas plus mal qu'elle ne se jette pas sur des croquettes, ça l'aidera à se réguler à l'âge adulte.

Pour les quantités c'est assez simple :

Regardez la quantité recommandée par jour pour les boites et divisez par 4. Ça vous donnera la quantité à donner matin et soir, ou par 2 si vous lui donnez de la nourriture humide uniquement un fois par jour.

Pour les croquettes, c'est pareil, vous divisez la quantité recommandée par 2 ou 4 (si vous lui mettez des croquettes uniquement en journée - vous divisez par 2 pour avoir la quantité - ou s'il faut partager entre jour et nuit - vous divisez par 4 pour connaître la quantité).

Lenaz

Merci beaucoup pour votre réponse, tout est clair pour moi maintenant 👍

Utilisateur anonyme

Attention si le chat n est pas repu sur les repas de patée, il va compléter avec des croquettes .

On retombe dans le pb du mélange pâtée et croquettes dont les temps digestion sont franchement différents, donc à eviter.

Idéalement , donnez assez de patee pour qu il la finisse sur le coup mais n en réclame pas car il n à plus faim.

Mesurez bien que la croquette est environ 4 fois plus calorique que la pâtée et sa proportion en glucide élevée tend à faire grossir votre chat.

La pâtée est aussi un apport humide qui compense bien le fait que les chats sont des petits buveurs et cela évite les petits pépins fréquents du tout croquette

Attention de prendre des pâtées complètes.

Cordialement