Venir à bout d'un coriza...

Melanies

Bonjour,

Nous avons adopté un chaton il y un mois en élevage. Un Highland straight de 4 mois aujourd'hui, rebaptisée Quinoa :). Dès son adoption, nous avons constaté des éternuements et une respiration légèrement gênée. Lors de notre première, la vétérinaire lui a donné du pul phyton puis anti inflammatoire. Nous n'avons pas constaté d'amélioration (état général très bon mais toujours des éternuements avec projection) et l'avons donc remmené chez le vétérinaire qui lui a alors donné 10 jours de doxyval. Amélioration visible au bout de 6 jours puis rechute au bout de 2-3 jours. Retour chez le vétérinaire qui nous dit qu'en cas de chlamydiose, 20 jours peuvent être nécessaires. Même shema que la première fois, amélioration au bout d'une semaine de doxyval puis rechute 3 jours plus tard. Il nous reste 6 jours de traitement mais je doute de son efficacité....

Après discussion avec l'éleveuse, elle me conseille de suggérer au vétérinaire de passer sur du kesium pour changer de molécule (amoxiciline).

Que pensez vous de tout cela ? Le vétérinaire est rassurant puisque l'état général de notre pépette est très bon ! Les yeux ne semblent pas touchés, le nez ne coule pas plus que ça. Il y a donc principalement ces éternuements avec projection qui m'inquiètent... Je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas à à en venir à bout vu la faiblesse des symptômes par rapport à d'autres témoignages que j'ai pu lire...

D'avance, je vous remercie du temps que vous consacrerez à votre reponse pour aider mademoiselle Quinoa (qui n'en n'est pas moins joueuse ou adorable),

Bien à vous,

Melanie

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Ça va paraître idiot mais c'est bien le coryza ? Et pas une allergie, une intolérance à la poussière ou autre ?

Je demande car au même age notre petit monstre éternuait régulièrement, il a faillit être traiter pour le coryza alors qu'au final en enlevant le gros tapis du salon les éternuements ont cessé.

Blue_Cat

Bonjour,

Sauf erreur, vous ne précisez pas si la demoiselle est vaccinée. C'est évidemment l'essentiel. Avec rappels faits aux bonnes dates, sans retard.

Si elle est vaccinée et que le Doxyval (excellent antibiotique) ne fait pas effet durablement, j'aurais tendance, comme Schtromphy, à suspecter une autre cause. Si il y avait infection pulmonaire, le Doxyval aurait fait effet vite et bien. Perso. j'arrêterais de la médicamenter, d'autant que le diagnostique n'est pas vraiment posé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'asthme, dans ce cas le nez du chat ne projette pas et il baisse le cou en toussant.

Il est bien possible qu'il s'agisse d'une allergie (tapis, rideaux, matières pelucheuses, poussière de parquet, certaines plantes etc...). C'est galère de trouver 'le coupable', mais il faut procéder méthodiquement, en retirant 1 truc une semaine, si elle éternue encore, un autre truc, tester une semaine etc.. etc...

Beaucoup de chats éternuent quand ils arrivent dans un nouvel environnement, il suffit de patienter. Mais dans votre cas, cela fait déjà 1 mois, cela me paraît un peu long pour être juste une période d'adaptation.

Melanies

Bonsoir,

Merci de vos réponses :)

Oui, Quinoa est vaccinée. Nous avons d'ailleurs fait le dernier rappel cette semaine.

Effectivement, nous avions pensé à une allergie et avons finalement repoussé cette idée puisque les éternuements avaient déjà commencés à l'élevage et se produisent également lorsque nous l'emmenons chez le vétérinaire. Après tout, nous avons peut être mis de côté cette piste à tort...la poussière par exemple peut être un élément commun à ces endroits....

Nous avons l'impression que les éternuements se produisent principalement lorsqu'elle se réveille (la nuit dans notre lit ou la journée sur son arbre).

Schtroumpfy dans le cas de l'allergie de votre chat au tapis de votre salon, eternuait il seulement lorsqu'il était proche de ce tapis ou cela pouvait s'étendre un peu?

Merci de votre reponse et de votre aide !

Mélanie

Melanies

Re bonsoir, Je viens de penser à autre chose qui peut, peut être, être important également. Il lui arrive, assez souvent je trouve, de se gratter les oreilles, le cou, etc... Pour le moment, aucune lesion/plaie/croûte ou quoi que ce soit d'apparent. Mais est ce que cela pourrait, selon vous, aller dans le sens d'une allergie ? Merci

Schtroumphy

Pour vous répondre Melanies, c'est un chat d'intérieur il éternuait dans toute la maison, pas seulement proche du tapis.

On a enlevé le tapis par pure coïncidence, en aucun cas on pensait au chat, c'était simplement pour un changement et 24/48H après il n'eternuait plus du tout.

Alors je demandais histoire d'éventuellement donner une piste et que votre cas me fait penser au notre mais je ne dis pas qu'il n'est pas question de coryza dans votre cas. Mais sur un chaton de 4 mois j'imagine les symptômes plus présent, fatigue, perte d'appétit etc. :)