Chatons qui perdent leurs poils au point de devenir chauves

Manuelachen

Bonjour !

J’ai besoin de votre aide !!!

Ma petite femelle highland straight a eu 6 petits . Ils ont trois semaines , depuis quelques jours trois d’entre eux ont perdus la casi totalité de leurs poils en 2/3 jours …. Et je ne sais quoi faire . Je suis allé voir 4 vétos différents : pas diagnostic établi ; personne n’a su me dire ce qu’il se passait . Il n’y a pas de maladie , ni de parasite , pas de perte de poids , selles normal . Ce sont des loof , la saillie a été organisée avec l’éleveuse ….

Je ne sais pas quoi faire , les véto m’ont dit d’hydrater la peau de ceux qui perdait leur poils deux fois par jours … pour favoriser le repousse . Leur environnement est ultra sain je nettoie en permanence , ils sont dans une tente pour chat . Je n’utilise pas de détergents ….Mais je me rends compte que ceux qui sont poilus commence aussi à se désépaissir…. Je m’inquiète beaucoup . Hésitez pas à m’écrire si vous avez une idée de ce que c’est ou si vous avez été confrontés à ce problème. Manuela

4 réponses
Kelinda

si toute les maladie sont exclu et les parasite aussi c est peut etre une allergie au croquette de la maman qui se retrouve dans le lait ?

J AI JAMAIS EU DE NAISSANCE CHATON DONC je ne sais pas si cca arrive defois ?

IL SE GRATTE ?

OU une allergie a la matiere dont est fait leur couchage ?

Manuelachen

Merci de votre réponse .Le couchage est une tente spéciale pour les animaux …. Quant à son alimentation elle mange la gamme Royal canin pour chatte allaitante/croquette et paté…. Je doute que ça soit ça du coup :/

Utilisateur anonyme

Si c est du Royal canin aucun vétérinaire ne vous dira du mal de cette marque qu il vend forcement c est leur produit de référence. Royal Canin est aussi indirectement leur réseau de fourniture donc le couac est exclu pour des raisons d image de marque.

Essayez de varier, pas tout mais ses patées en alternant avec une autre marque et un produit riche en proteines (~10%) Le but est de varier pour compenser une carence probable en certains acides aminés.

Soyez généreuse en patée qui est plus digeste que des croquettes

Ne vous alarmez pas sur la perte de poils ça repoussera mais ne négligez pas ce signe exterieur

Cordialement

Utilisateur anonyme

Manuela Chen,

Je n'ai jamais entendu dire que les marques de vétérinaire, ni même une autre gamme pouvait faire perdre ses poils à un chat au point de le rendre nu.

Meme s'il est évident que il y a des partenariat entre cabinet et fournisseur, de même que wamiz pour exister à besoin de sponsors commerciaux, les marque de vétérinaire ne sont pas nécessairement les meilleures, ni les moins chères, mais en AUCUN Cas, vraiment EN AUCUN CAS, elle ne sont dangereuses pour votre chat, sinon les salles d'attentes seraient remplies de petits chats sans poil.

Moi, j'attends que les spécialistes de chats de race interviennent puisque personnellement, je n'ai que des chats de Gouttière mais si je devais donner un avis, je pencherais plutôt pour un problème d'ordre génétique, peut-être lié à une incompatibilité entre les parents (c'est juste une idée, je ne sais pas si elle est crédible), un problème environnemental (une réaction à une matière même si je ne vois pas bien laquelle) ou une autre raison médicale.

Ca n'exclut pas la possibilité d'allergie aux croquettes en question, mais ce ne serait pas lié à une mauvaise qualité des croquettes RC, mais juste à un problème propre à vos chats sinon (ça va faire peur à tout le monde, vu que vous n'êtes pas là seule à donner la marque RC), mais dans ce cas, il suffit d'en essayer une autre.

Le principal pour le moment est qu'il n'ait pas d'autres problème de santé d'ordre vital car en général, les carences dénoncées par l'intervenant précédent ont des conséquences beaucoup plus lourde que la perte de poils (qui ne met pas la vie de vos chatons immédiatement en danger).

En attendant de savoir précisément ce que vos chats ont, l'idée de les hydrater me semble importante, je ne sais pas si ça fera pousser les poils parce que ce n'est pas de l'herbe mais en été, il faut mieux ne pas prendre de risque. Je vous conseille même de voir avec les propriétaire de race sphinx ce qui est conseiller pour les protéger de leur "nudité", crème solaire, crème hydratante POUR CHATS.

Et je précise que je n'ai pas d'action chez RC, à mon grand dam (enfin plutôt au grand dam de ma banquière !)