Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

AcceptationComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
bonjour ,
je possède deux chats , un Mâle de 3 ans et une Femelle de 3 ans également, ils sont stérilisés et castrer.
ils sont né tout les deux ensembles et sevrer .
j'habite dans une maison avec terrasse et jardin , au début je les laissais jamais sortir , a par sur le balcon et quelques fois sur ma terrasse cela avec surveillance une dizaine de minutes et je les remettais dedans.
A l'âge de deux ans, le Mâle , est parti de ma maison un bon mois et demie il n'est plus rentré chez lui.
Au bout de ce temps il a apparue un soir et repris ses habitudes et sont quartier.
le problème que je rencontre avec mes deux chats , sais qu'ils ne s'accepte plus du tout , se souffle dessus sans venir en bagarre général !
Se qui est drôle dans cette histoire ,ils peuvent mangé les deux à coté de l'autre sans qu'il se souffle ou se bagarre , d'une fois le repas terminer cet la même chose.
Actuellement les deux sortes comme ils veulent , j'ai installé un chatière pour qu'il puisse bénéficié de tous bien être.
La Femelle (Channel ) reste la plus par du temps en bas de ma route peur de rentré a cause de Mika , mais passe une partie seulement de la nuit a dormir a la maison .
Ma question est comment je peux faire qu'ils s'attendes comme a ses débuts?
Avec mes remerciements
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Le chat est un animal solitaire, qui ne tolère pas tous ses congénères sans heurts. Le fait que votre chat mâle soit parti si longtemps de chez vous est problématique pour votre femelle, car Mika est revenu après qu'elle ait passé beaucoup de temps seule et probablement avec des odeurs étrangères sur lui.
Dans ce genre de cas, plusieurs alternatives s'offrent à vous : les thérapies comportementales (à effectuer auprès d'un professionnel vétérinaire) ont des chances de fonctionner, les hormones à diffuser peuvent parfois aider... Vous pouvez aussi essayer d'aménager leur espace pour qu'ils restent relativement séparés.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
quels genres d'hormones à diffuser ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Le fait qu'ils puissent manger l'un à côté de l'autre me paraît rassurant en soit, idem pour le fait qu'ils ne se battent pas.

Si ce n'est pas déjà le cas, il faudrait qu'ils aient à disposition beaucoup de surfaces en hauteur que ce soit chez vous ou en extérieur. Arbres à chats, étagères murales en intérieur et posées à terre en extérieur.

L'idée est que Channel arrive à se détendre, le fait d'avoir à dispo des espaces refuge en hauteur va l'aider en cela.

Essayez des les faire jouer ensemble également.

Pour les diffuseurs d'hormone, ça ne marche pas toujours mais si vous voulez tenter le plus connu est le Feliway. Il y a aussi les diffuseurs d'odeur (genre valériane) du nom de Petscool.

Après, je pense que le plus utile pour vous serait un spray feliway (plus concentré mais effet temporel limité) à mettre sur la chattière quelques angles de murs chez vous et toutes les surfaces en hauteur dont je vous ai parlé précédemment.
Vous pouvez aussi ajouter un spray Felifriend, à mettre sur vos mains (ça pue un peu, je préviens) et à appliquer sur vos deux chats, ça servirait à aider vos chats à mieux s'accepter.

Ce serait temporaire, le temps qu'ils réapprennent à se connaître.


Depuis combien de temps dure la situation ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
merci de vos renseignements , la valériane est en liquide , je peux l'appliquer directement sur les chats ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Alors je reprends :)

Feliway = hormones : existe en diffuseur et en spray. Spray mettre sur des surface uniquement
Petscool = valériane : existe en diffuseur et en spray. Spray mettre sur des surface uniquement

Je vous conseille de tenter l'un des deux en sprays sur la chatière et les lieux de squat' de vos chats dehors et dedans.
Renouveler régulièrement

Felifriend = hormone : utilisez le spray sur vos mains et caressez vos chats pour déposer le produit sur eux. A faire de préférence quand ils sont susceptibles de se croiser

Tout ceci ne sera pas suffisant si vous n'aménagez pas vos espaces pour que Channel ait des points de fuite en hauteur.

Un truc que vous devez essayer de faire aussi : gâtez Channel cet an ci : bouffe 3 étoiles, jeux, câlins (si elle en est friande) pour limiter les risques qu'elle délaisse votre maison.

edit : tous ces produits se trouvent facilement sur internet, faites jouer la concurrence, les écarts de prix entre site peuvent être importants au gré des promotions.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
merci pour les info
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)