Un chat vivant à l'intérieur a t-il besoin d'une promenade?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Pendant la canicule de ces derniers jours j'ai emmené plusieurs fois Napo chez ma belle-mère, dont la maison est isolée de la chaleur. Il y a aussi un grand jardin, et Napoléon s'y est amusé comme un fou!

Comme il grandit de jour en jour, j'ai peur qu'il se sente un peu à l'étroit dans mon appartement.

Je me demandais si une solution ne serait pas de le sortir régulièrement (une fois vacciné bien sûr) pour évacuer sa frustration.

Qu'en pensez-vous?

Si je le sors, dois-je simplement le porter dans les bas, le laisser aller par terre ou le tenir en laisse?

J'ai acheté une laisse et un harnais, mais il n'aime pas trop les porter. Il mord et joue avec!

15 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le moment je m'occupe de lui 24h sur 24 car je suis en vacances mais je reprend le boulot en septembre, et je n'aurai que les matinées à lui consacré. Et la fin de soirée bien sûr mais il faut encore faire les tâches du ménage...Il va devoir rester 6 à 7h par jour tout seul. J'ai tellement peur qu'il se sente abandonné, délaissé, il n'a que 3 mois maintenant!

Utilisateur anonyme

Selon le caractère du chat et comment est l'endroit où tu le promène (petit chemin calme =/= bord d'une route fréquentée) la réaction va être differente.

Perso le mien est plutôt casanier du coup il me demande a aller sur le balcon souvent et miaule devant la porte quelques fois mais c'est rare et si je réagis pas il insiste pas.

Par contre, si tu envisages de le promener à la laisse habitues le d'abord à son harnais chez toi et commence par de courtes balades régulières pour qu'il s'habitue aux bruits, aux rencontres, et devienne moins craintif...c'est un jeu de patience avant de pouvoir vraiment le promener comme un petit chien!^^ (sans oublier que c'est quand même un chat et donc plutôt matou qui décide où aller!)

PS: Pour éviter le côté "esclavagisme" je te conseil d'éviter soigneusement de le promener à la même heure!! ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseils Yunareska! Je viens d'essayer le harnais et la laisse avec lui dans l'appartement mais il joue avec et quand j'essaie de lui mettre il mord et griffe rageusement ;( J'ai laisser tomber car je sais que si j'insiste sa colère se transformera en angoisse.

Peut-être devrai-je changer de laisse et m'y prendre autrement avec la nouvelle?

Utilisateur anonyme

Je sais que mon cas n'est pas tout a fait le même que le tien. Mais moi je n'ai jamais habitué mon chat au harnais et à la laisse, je lui mets seulement quand il va sur le balcon.

Du coup, il associe la laisse et le harnais avec sa promenade sur le balcon ; et il n'essaye pas de la mordre.

Utilisateur anonyme

Oui c'est une idée. en fait pour adapter ton système à ma situation il faudrait ne mettre la laisse au chat que quand je suis dehors. Ca peut marcher, d'autant qu'il serait distrait par ce qui se passe aux alentours donc ne s'intéressera pas à la laisse! J'essaierai ça! Merci!