Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un chat errant essaye de voler le territoire de mon chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonsoir,

Mon chat est un chat errant dont je m'occupe depuis des mois. Elle adore vivre à l'extérieur et ne supporte pas quand j'essaye de fermer la porte de la buanderie pour la nourrir au chaud. Par conséquent, j'ai aménagé le jardin pour la préparer à l'hiver. Je lui ai fabriqué une niche, elle a des tables sous lesquels se mettre et je vais installer une véranda durant ces vacances pour qu'elle ait un endroit au sec pour manger, se reposer etc...

Cependant, ce matin, en allant la voir dans sa niche, j'ai eu la surprise de trouver un autre chat. Je le connais, c'est un gros matou errant du quartier que je n'avais pas revu depuis un moment. Il est très dominant. Plus tard, vers 12h, je sors et je vois ce même chat sur la table du jardin (habituellement occupée par Duchesse *mon chat*) pendant que la minette est de l'autre côté du jardin à le fixer.
Et, ce soir, il était à nouveau sur la table et elle était cachée dans les buissons.

Ca m'inquiète et j'espère que cela ne va pas devenir une habitude. Elle est assez sage et ne va pas se battre pour son territoire surtout face à un matou pareil. Elle a été anxieuse et en alerte toute la journée et j'essaye de trouver un moyen pour la protéger.
L'hiver arrive et je veux qu'elle puisse profiter du jardin et de ses abris en tout tranquillité/sécurité.
Auriez-vous une solution pour empêcher ce chat de s'accaparer le territoire et les abris de mon chat, svp?
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Lorsque les chats errants établissent leur relation sociale, c'est très difficile de "renverser la hiérarchie". Je ne vois pas beaucoup de solutions mis à part essayer de "chasser" ce chat en criant un peu pour qu'il trouve ce territoire désagréable (mais niveau bien-être pour ce pauvre matou, ce n'est pas non plus très conseillé...). Il vient aussi peut-être à cause de la nourriture. Dans ce cas, sortez la gamelle seulement lorsque vous voyez Duchesse et rentrez ensuite. Si cela ne fonctionne pas, il n'y aura pas grand chose à faire, peut-être que le matou est seulement de passage et qu'il repartira si il ne trouve pas ce nouvel environnement confortable.
Bonne journée,
Alice
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Je ne vois pas beaucoup de solutions mis à part essayer de "chasser" ce chat en criant un peu pour qu'il trouve ce territoire désagréable (mais niveau bien-être pour ce pauvre matou, ce n'est pas non plus très conseillé...). Il vient aussi peut-être à cause de la nourriture. »


Merci pour votre réponse.
Effectivement, je ne veux pas agresser ce chat qui ne fait que vivre sa vie. En fait, je ne pense pas que ce soit une question de nourriture mais plus une question d'abri (il pleut en ce moment) et d'endroit confortable (on a un grand jardin très adapté aux chats). Il ne vient jamais au moment de la gamelle (que nous sortons uniquement au moment de nourrir Duchesse et que nous rentrons immédiatement pour éviter que d'autres chats mangent dedans et qu'il y ait transmission de maladie).
En mars, durant la période des chaleurs, il était tout le temps là pour coincer une petite chatte aveugle dont nous nous occupions à l'époque (depuis elle a été opérée de l’œil et adoptée par une famille grâce à l'aide une association) et manger dans sa gamelle. Puis, nous ne l'avons plus revu que de temps en temps lorsqu'il traverse notre jardin ou s'aventure sur notre terrasse.
Donc j'espère que ce n'est qu'une phase et que, comme vous dites, si on le fait partir à chaque fois, il comprendra que ce n'est pas un bon endroit pour lui et se contentera de traverser et non de rester.

Bonne journée à vous également,
Fred
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Si ce chat a trouvé un abri dans votre jardin, il reviendra.
Je ne vois qu'une solution, aménager un autre abri pour que les deux chats aient de quoi se réfugier en hiver.
Après tout lui aussi a droit a un peu de confort.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Aurore Boréale a écrit:
« Bonjour, Si ce chat a trouvé un abri dans votre jardin, il reviendra. Je ne vois qu'une solution, aménager un autre abri pour que les deux chats aient de quoi se réfugier en hiver. Après tout lui aussi a droit a un peu de confort. »


Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord que tout chat a le droit à du confort. J'ai juste peur qu'il effraie la mienne et la fasse fuir. De plus, c'est un chat très agressif et même si je n'ai rien contre lui, je n'ai pas spécialement envie de le voir faire comme chez lui dans mon jardin au détriment de Duchesse.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Fred001 a écrit:
«
Aurore Boréale a écrit:
« Bonjour, Si ce chat a trouvé un abri dans votre jardin, il reviendra. Je ne vois qu'une solution, aménager un autre abri pour que les deux chats aient de quoi se réfugier en hiver. Après tout lui aussi a droit a un peu de confort. »
Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord que tout chat a le droit à du confort. J'ai juste peur qu'il effraie la mienne et la fasse fuir. De plus, c'est un chat très agressif et même si je n'ai rien contre lui, je n'ai pas spécialement envie de le voir faire comme chez lui dans mon jardin au détriment de Duchesse. »

Dans ce cas vous pouvez éloigner les 2 abris pour éviter que les 2 chats se croisent trop, je sais c'est difficile comme situation mais à part surveiller souvent et chasser l'intrus, je ne vois pas comment faire.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)