Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Traitement puce, cas particulier.Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour tout le monde, je sollicite votre aide pour ms minets:
J'ai peur qu'il ai des puces :/
Ce sont des chats d'appartement, ils ne sortent pas. Le problème c'est que j'ai rapporter un Plaid de chez mes parents et les chats de mes parents, qui sortent, ont pu y avoir accès, je crains d'avoir ramené des puces par ce biais là...
Oréo, le grand frère, commence à se gratter et a perdre des poils par endroits, d'où ma crainte.
Le problème c'est que l'autre chat, Osis la petite sœur, a une maladie de peau chronique et qu'elle nous refait une poussée (peut être bien à cause des puces d'ailleurs) et à des plaies autour du cou. Du coup je me vois mâle lui mettre une pipette d'antipuce qui risquerait de lui faire mal.
Pensez vous qu'en traitant le frère et l'appartement je peux limiter l'infestation de puces, au moins le temps que les plaies de la mimi Osis cicatrisent assez pour la traiter elle aussi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Les chats de vos parents ont-ils un historique d'infestation par les puces ? Ou bien peut-être avez-vous la connaissance qu'ils ne sont pas traités contre les parasites ?
Le plaid a aussi pu être vecteur d'autres types de parasites que des puces, comme les tiques ou les demodex par exemple.
Connaissez-vous exactement la maladie de peau dont souffre la femelle ?
En fait, il n'est pas évident de vous répondre car il faudrait connaître plus précisément quel agent pathogène est en cause pour adapter le traitement, aussi bien pour le mâle que pour la femelle. Néanmoins s'il s'agit bien de puces, traiter l'appartement sera en effet important. Si les deux chats sont atteints, traiter seulement l'un des deux ne permettra pas de résoudre réellement le problème car les adultes éventuellement présents sur la femelle continueront de contaminer l'environnement. Peut-être peut-on considérer pertinent de consulter un vétérinaire pour mettre en place une démarche thérapeutique la plus précise/efficace/logique possible ? À vous de voir !

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Les chats de mes parents sont traités régulièrement, l'un d'eux est allergique aux puces.
Le chat malade à une maladie qui ressemble àux plaies issues de granulome à eosinophies (présence d'eosino confirmés par biopsie). On est passé par des phases d'éviction des allergènes les plus probable, ça n'a pas marché. Notre vétérinaire parle d'atteinte idiopathique (sans cause connue). Le problème a certainement une part comportementale (chat anxieux).
Actuellement le chat est sous cures de modulis et gabapentine + soins locaux sur les plaies.
Je sors de chez mon vétérinaire, l'auxiliaire à demander rapidement au Veto, j'ai des pipettes de stronghold pour les deux chats et un spray pour la maison.
Le Veto a dit que je peux mettre la pipette plus bas sur le dos du chat si je lui met un vêtement pour éviter qu'elle se leche (j'ai des body pour chats que je lui met pour calmer son anxiété)
Mes 2 louloutes: Heidi et Falbala, parties trop tôt à 11ans et demi et 12ans, Ma mimine: Ardoise, 8ans et le petit nouveau merlin 1 an et demi et mes poissons : les guppy's, les corydoras, les ancistrus et le betta
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il existe aussi des cachets à la place des pipettes , ainsi il n'y a rien à mettre sur la peau
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'en parlerai au veto la prochaine fois, merci ! C'est vrai que pour Osis ça peut être une bonne alternative !
Mes 2 louloutes: Heidi et Falbala, parties trop tôt à 11ans et demi et 12ans, Ma mimine: Ardoise, 8ans et le petit nouveau merlin 1 an et demi et mes poissons : les guppy's, les corydoras, les ancistrus et le betta
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)