Stérilisation chatte errante

Nelyana

Bonjour,

Je vous explique la situation. Nous habitons en campagne dans un village où il y beaucoup de chats errants. Il y a notamment une minette qui fait ses chatons tout près de chez nous. Nous aimerions la faire stériliser sauf qu'elle vient de mettre bas (nous ne savons pas où exactement bien sûr). Combien de temps après la mise bas peut-elle être opérée ? Nous comptons récupérer les chatons bien sûr (j'en ai déjà 1 de sa portée de l'année dernière + un autre)

Le seul hic c'est qu'elle se laisse approcher uniquement quand elle a ses chatons près d'elle donc nous avons peu de marge de manœuvre. Il faudra agir dès que nous verrons les petits.

Merci pour vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On peut stériliser une chatte au minimum 15 jours après une mise-bas afin que l'appareil génital retrouve une taille relativement normale et que les écoulements utérins soient finis.

Pour attraper votre chatte, je vous conseille donc de la surveiller attentivement avant qu'elle n'aille retrouver ses chatons. Et quand vous connaitrez l'endroit du nid et quand elle y sera, vous pourrez alors la récupérer pour l'amener chez un vétérinaire. L'opération est très rapide et vous la récupérerez le jour-même. Cela évitera des portées futures, d'autant qu'il s'agit d'une espèce très prolifique.

Il faudra éventuellement penser à stériliser vos autres chats et les chatons également en temps voulu.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nelyana

Merci pour cette réponse très précise.

Mes deux chats sont déjà stérilisés, nous stériliserons les chatons de cette portée dès leurs 6 mois également.

Bonne soirée et encore merci