Souci de teigne sur mon chat

Valou76120

Bonjour

Je vient vers vous car j'ai mon fils à acheté resament un chaton dans un refuge il a payé 150 euro pour la castration et premier vaxin jusqu'à la normal. Mais quand il a ramené au veto pour son 2ème vaxin le veto lui a dit qu'il avait la teigne je trouve scandale d'avoir vendu un chaton malade es ce que le refuge doit payé les frais car il et était déjà malade merci pour votre réponse

2 réponses
Yume

Bonjour, la teigne n'est pas une maladie, mais un champignon. Une semaine après avoir adopté ma minette, j'ai aussi découvert une petite zone sans poil Le véto m'a dit que cela lui avait été surement transmise par sa mère, mais sur la portée seuls deux chatons ont déclaré la teigne, apparemment ce sont surtout les animaux malades, plus faibles ou stressés qui déclenchent la teigne. La petite avait vue par le véto avant son adoption et il n'avait rien vu, on ne s'en aperçoit que lorsque les zones sans poil apparaissent. En ce qui me concerne l'asso avait pris en charge la première visite chez le véto et les médicaments.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La teigne est une maladie fréquente dans les lieux où beaucoup de chats sont rassemblés, car elle se transmet par contact d'un animal infecté avec un animal sain.

Vous pouvez en discuter avec le refuge concerné , car il pourrait être utile pour eux de savoir qu'un cas s'est déclaré afin de faire de la prévention sur les autres chats.

Concernant les frais, la teigne a tout d'abord pu être contractée plus tard, à la sortie du refuge. De plus, ce genre de structures fait ce qu'il peut avec le peu de moyens qu'ils ont, essayez plutôt d'engager le dialogue avec eux pour voir ce qui peut être fait au lieu d'engager des procédures... Ce genre de situation peut facilement être réglé à l'amiable.

En attendant, prenez des précautions car la teigne peut contaminer l'homme. Evitez donc de toucher le chaton, ou portez des gants et lavez-vous bien les mains après.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "