SOS, MAÎTRESSE EN DÉTRESSE...

Liliguizmo

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site, je recherche désespérément de l'aide...

"Heureuse" maman de Guizmo, 3 ans. Heureuse entre guillemets, vous allez comprendre pourquoi... (désolée du futur roman ! 😅)

J'ai recueilli Guizmo dans la rue. Je le voyais régulièrement devant chez moi avec sa maman et ses frères et sœurs. Et puis un jour, je l'ai retrouvé seul. Un jour passe, puis 2, puis 3... Ce chaton semblait perdu, n'avait plus ni maman ni frères et sœurs. J'ai donc décidé de le recueillir.

Le veto l'a estimé à environ 5 ou 6 semaines quand je l'ai accueilli. Je l'ai sevré au biberon, appris la propreté, ect... Donc aucune éducation de sa maman évidement.

Nous sommes vite devenus fusionnels lui et moi. Seule ombre au tableau, mon conjoint de l'époque... Violent avec moi, mais aussi avec Guizmo. Il suffisait qu'il mache ses croquettes "trop fort" pour qu'il soit passé à tabac, et moi avec. (bref...). J'ai réussi à partir, guizmo avait un peu moins d'un an.

Soulagement pour lui, nous vivons enfin tous les deux, je retrouve mon bébé joyeux, joueur, énergique, câlin... Mais seulement avec moi. Aujourd'hui, il a 3 ans, et à part moi, PERSONNE NE PEUT L'APPROCHER.

J'ai trouvé un emploi il y a un mois, après 6 mois de chômage. Depuis, je ne reconnais plus mon chat ! Il devient méchant, m'attaque jusqu'au sang, me saute au visage, et à peur du moindre bruit... Je ne sais plus quoi faire. Bizarrement, lors de mes jours de repos, il redevient un ange... Câlins, mamours,, doudouces...

Je part à 300km de chez moi dans 1 semaine pour le boulot, pour 5 jours. C'est ma meilleure amie qui passera 2 fois par jours chez moi pour s'occuper de Guizmo (sachant qu'il restera caché, qu'il a une peur extrême des humains).

Je précise qu'il a du feliway, un arbre à chat gigantesque, 2 litières, un tunnel à jeux, une quinzaine de balles, souris en tout genre... Plusieurs couchages au calme et au chaud, eau et croquettes à volonté... Bref, je pense qu'il manque de rien.

J'ai peur de ces 5 jours ou je vais partir ; va r-il m'en vouloir et se rendre compte du temps passé seul ? Que puis je faire en attendant pour cesser ces attaques envers moi ? Mes jambes, mollets et cuisses sont pétés de griffures et morsures... Et comment puis je le rendre plus sociable avec les autres ?

Désolée pour le roman... Mais je ne sais plus quoi faire... Et j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci à ceux qui répondront.

" Lili & Guizmo "
1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Plusieurs choses :

1/ Est-il stérilisé ? Si non, ce serait la première chose à faire.

2/ Laissez tomber l'idée de le rendre plus sociable avec les autres, ce n'est pas son truc, il faut respecter. Beaucoup de chat à l'enfance difficile ne s'attache qu'à une seule personne.

3/ Un chat ne se venge jamais d'une absence de son maître, la vengeance n'existe pas chez les chats. En revanche, il peut être angoissé et stressé. Le laissez chez lui comme vous le prévoyez est la meilleure solution, avec visites quotidiennes.

4/ Pour les morsures et griffages qu'il vous inflige, je suis un peu perplexe. A-t-il toujours fait ça plus ou moins ? Est-ce vraiment depuis que vous avez repris le travail ? Vu l'enfance terrible que votre ex lui a infligée, il est assez normal qu'il soit méfiant. Mais normalement pas avec vous, si vous n'avez jamais porté la main sur lui, chose que vous ne devez jamais faire en aucune circonstance. Je pense que sur ce dernier problème, il manque des informations importantes pour vous aider. Il y a forcément eu quelque chose de nouveau qui modifie son comportement. Voire un problème de santé. Son excitation peut aussi être due au fait que vous ne jouez pas assez avec lui, il faudrait lui offrir de longues séances de jeu, surtout le soir, sans jamais le laisser mordre vos mains.