Sos ma chat ne rentre plus

Zaz91

Bonsoir Mon chat Lido a 2,5 ans. Très indépendant, très craintif’ il vit dehors toute la journée et rentre le soir souvent après 23h Nous avons accueilli un chaton abandonné il y a 3 semaines. Lido a grogné à chaque fois qu’il est rentré, s’est réfugié sous un lit et n’en ressortait qu’avec mon aide. Et maintenant il n’est plus rentré à la maison depuis 1 semaine. Je le vois dans la journée, il ne se laisse pas approcher, miaule en me regardant et s’enfuis dès que je l’approche. Il commence a faire froid et je m’inquiete. Il me fait la tête? Ça va durer ou y’a t il un truc à faire pour qu’il accepte de nouveau ma présence et qu’il rentre? Merci de votre aide

7 réponses
Mariaa

non je ne pense pas qu il vous face la tete c est surtout qu il y a un nouveau et une nouvelle odeur

donc il se mefit essayer de les mettre dans la meme piece et de jouer avec eu il aurait fallu preparer la presentation avec echange d odeur et piece c est surement ca le soucis il y a un intrus sur son territoire mais avec le temps il vas finir par l accepter surement essayer qu il soit dans le meme piece pour le jeu le manger

bon courage a vous

Zaz91

Merci de votre retour. On a fait une bêtise en voulant protéger Lido. On les a séparé. Grrrr

Mias maintenant comment faire pour qu'il accepte de nouveau de rentrer?

Mariaa

non cest normal par prudence et moi je nai pas de jardin donc c est plus facil j ai separrer un dans chaque piece puis je les ai changer de piece puis je les ai mis ensemble dans laz mem piece en essayant de jouer avec les deux et pour leurs donner a manger par la suite mais c est sur long periode avant que ca aile mieux entre eux

pour l appater utiliser ce qu il aime la nourriture surement sil en a dehors alors rentrer la

vous pouvez aussi essayer de vaporiser du feelway dans la piece ca peu le destresser (mon veto me lavais conseiiler a l epoque )vendu en animalerie ou certaine pharmacie

apres je suis pas veto ni comportemtaliste juste un conseil en esperant que ca aille mieux pour vous

Muyderarta

This is good no doubt buddy.

Regards,

https://plex.software/

https://tutuappx.com/

https://vidmate.onl/

Blue_Cat

Bonjour,

Un chat ne fait pas la tête, en revanche il peut être très stressé par la présence et l'odeur d'un nouveau chat sur son territoire, il se sent dépossédé. Mettez lui à manger et de l'eau dehors, sous abri. Quant à le faire revenir... Essayez de lui parler gentiment dés que vous le voyez et de l'attirer avec une nourriture appétissante. Il est possible qu'avec le temps il se calme et revienne. Vous ne précisez pas si les 2 chats sont castrés, deux chats entiers ont beaucoup de mal à se supporter. Les chats stérilisés sont nettement plus calmes, cette opération ne présente que des avantages, sur le comportement et sur la santé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que les chats sont très territoriaux. Si Lido est de nature craintive comme vous le décrivez, l’arrivée d’un nouveau chat a dû encore plus perturber ses habitudes de vie ce qui explique son comportement.

Souvent, l’arrivée d’un jeune chat ou d’un chaton se passe plus facilement que l’entrée dans le foyer d’un chat adulte. Les rapports de dominance s’effectuent plus naturellement et les chats adultes sont souvent plus « conciliants ».

Lido est-il nourri à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison ? Le moment le plus propice et le plus appâtant pour simuler une rencontre est le moment du repas. Par exemple, disposez deux gamelles de nourritures appétissante dans une même pièce à distance et rapprochez les de jour en jour.

Il ne faut pas forcer les chats à passer du temps ensemble dès le départ, cela pourrait les bloquer. Il faut mélanger petit à petit leurs odeurs, qu’ils apprennent à s’apprécier et se côtoyer. Les premiers jours, séparer les après le repas puis au fur et à mesure, laissez les passer davantage de temps ensemble si possible. Essayez de ne pas braquer votre 1er chat.

Il faut également faire très attention à ne pas perturber les habitudes de votre 1er chat pour qu’il accepte au mieux l’arrivée du second, et qu’il ne prenne pas ce dernier pour un « ennemi » ou une menace.

Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zaz91

Merci à tous pour vos réponses.

Nouveauté, Lido est rentré manger il y a 3 jours et depuis je le garde enfermé. On serait en appart, ce serait pareil non? Sous les conseils de mon véto j'ai pris feliway friends et l'ai installé ds la pièce ou il se réfugie.

Le petit cherche à l'approcher mais se heurte à des grognements et des crachats féroces.

Hier soir Lido est descendu au salon et m'a fait des câlins tte la soirée mais crachait dès que le petit voulait approcher. Je les ai séparé pour la nuit et Lido a dormi avec nous comme d'habitude.

Ce matin il a voulu sortir mais devant mon refus a fini par se réfugier sous le lit de mon fils.

Voilà ou nous en sommes.

Je ne sais pas si je m'y prend correctement mais je ne veux pas que Lido quitte la maison. Et je sais que si je le lâche, il ne reviendra pas. Je le câline et le rassure au maximum. L'hiver arrive et être à la maison est un moindre mal.

Merci de vos retours