Sexage d'un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai déjà posé la question dans la rubrique questions/réponses (Je remercie d'ailleurs les personnes qui ont pris le temps de me répondre) mais le doute subsiste encore...

Nous avons recueillis une petite boule de poil il y a 1 mois. Il était plein de terre et de petit cailloux, certainement abandonné par sa mère car il n'y avait pas de chat, ni de chatons dans le coin. J'ai vérifié partout et attendu de voir si la mère revenait mais le petit miaulait de moins en moins fort, il était tout humide, je l'ai donc remonté chez nous, nettoyé, réchauffé et nourri avec un mélange de lait, crème et oeuf (un dimanche soir à 23h30, je n'avais pas d'autres solutions).

Le lendemain matin, direction le véto pour du lait maternisé. Depuis tout va bien, le p'tit fauve à bien grandit, il apprends la propreté (il faut juste le mettre dans la caisse car il a encore du mal à y monter tout seul, pour en sortir, pas de soucis) et on commence un peu à l'habituer aux croquettes (quelques unes dans son biberon car sinon il ne s'y interresse pas du tout).

Je ne sais pas trop à quelle âge on peut savoir le sexe (c'est notre 1er chat). Je joins quelques photos (désolée pour la qualité mais c'est un vrai asticot )

Une majorité d'avis se dégage, mais ce ne sont pas des spécialistes, juste des amis et une assistante vétérinaire qui nous à donner son avis)

Je tente ma chance sur le forum car il m'a l'air plus actif que les questions/réponses.

J'en profite pour vous demander également des conseils pour réussir son sevrage, à quel âge commencer le vermifuge, les vaccins, lui mettre une puce électronique, etc... tout est bon à prendre !

Merci d'avance pour vos réponses, avis et conseils

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est une tite fifille :)

Tu devrais l'emmener voir le véto maintenant, elle est probablement en âge de prendre un vermifuge (un spécial chaton, en pâte, le Flubenol)

Pour les vaccins et la puce, pas avant 2 mois minimum, si elle ne sort pas 2.5 mois est encore mieux.

Bravo d'avoir recueilli cette tite louloute :)

Utilisateur anonyme

Merci pour les infos !

Etant nouvelle sur ce site, je ne connais personne... si tu connais d'autres personnes pouvant nous aider, histoire d'avoir plusieurs avis... c'est tellement petit que pour voir quelquechose quand on y connait pas grand-chose, c'est mission impossible !!

Il ou elle ne sortira pas, nous sommes en apartement au 4ème étage donc la puce et les vaccins seront à 2.5 mois mais avant cela, il faut lui trouver un prénom, d'ou ma question.. pour le moment, c'est Décath car mon ami est un sportif et son magasin favori c'est Décathlon et pour le slogan (Décathlon, à fond la forme !) qui correspond plutôt pas mal à notre petite boule d' énergie ! D'ailleurs pour vous répondre, c'est galère, soit boule de poil squatte mon clavier d'ordi, soit m'escalade !

Nous l'avons recueilli(e) car c'était juste pas possible de laisser une petite bête mourir de froid dehors, c'est mon chien qui me l'a montré(e) en rentrant de sa ballade, ça lui fait une belle histoire et je crois que c'est le début d'une belle amitié entre eux 2 car quand la p'tite terreur fait des bêtises, elle file se cacher dans les pattes de mon gros et lui il n'ose plus bouger de peur de lui marcher dessus, ils sont trop mignons tous les 2 !

Utilisateur anonyme

Je viens d'aller lire les réponses à ta question, et on dirait bien que je me suis gourée ! ;)

Bon, mon minuscule chaton de 5 semaines en accueil dort, là, mais dès qu'il se réveille je regarde son intimité et je compare avec le tien ;)

Trop choupi ton avatar, le gros toutou et la petite boule toute rikiki ! Lol

J'aime bien Decath, c'est original, et puis ça va autant à un garçon qu'à une fille :)

Pour les autres avis ne t'inquiète pas les gens vont venir te lire et te répondre

Utilisateur anonyme

Hi hi hi ! Pour mon avatar, c'est bien la preuve qu'ils s'entendent bien ; )

Le (ou la) p'tit(e) rescapé(e) venait de mordre la bouche de mon ami en jouant et comme il venait de se faire gronder (attraper par la peau du cou en disant NON !) hop direction mon vieux père de 13 ans pour chercher du réconfort !

Et pour les avis, c'est assez partagé mais une petite majorité pour un p'tit mec (4 voix d'avance, autant dire que c'est peu).

L'assistante vétérinaire (qui à craqué sur sa bouille d'ailleurs ) pense à un p'tit gars car pour elle, il y a de la place pour les "pompoms" mais il n'y a rien pour l'instant.. du coup elle n'est pas sure. Je ne sais pas à quel âge les testicules descendent, histoire d'être fixée.

Aurais-tu des conseils pour le sevrage ? Pour le moment, quand c'est un bib, il mord la tétine et quand on lui présente des croquettes imbibées de lait, il les tétent... on ne sait pas trop comment s'y prendre du coup

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est un petit mec, les deux orifices sont assez éloignés ! Les testicules de mon chaton ont commencée à apparaître vers ses 2 mois et demi - 3mois.

Utilisateur anonyme

Mets son lait dans une coupelle ; mon tit bout de 5 semaines ne veut plus téter mais boit sans souci en lapant. Une petite coupelle, quasi sans rebord, voire une soucoupe à café.

Evite d'imbiber les croquettes, ça fait une sorte de pâtée bizarre et super compacte, pas top. Par contre tu peux lui donner un peu de pâtée spéciale chaton, Porta 21 chaton par exemple. Ils adorent. Evite les produits de supermarché (croquettes comme pâtées), je te conseille les animaleries en ligne genre Zooplus ou Wanimo, et la nourriture prémium. Et en attendant la commande fournis-toi chez ton véto.

(Scuse si c'est ce que tu fais déjà ;) )

Les testicules commencent à bien se voir autour de 7 semaines, ça dépend des loulous aussi, certains sont mieux "lotis" que d'autres (comme chez nous quoi ! Lol)

EDIT : 2 mois 1/2 Manonemilie ? Twisty étaient déjà bien testiculé à son arrivée, il avait à peine 2 mois... Hi hi, un tit précoce p-e ;)

Utilisateur anonyme

Je te conseille aussi la mousse pour chaton Royal Canin, après laisse lui en libre accès des croquettes Royal Canin baby cat 34 c'est le top. Comme Euqi je n'ai jamais trouvé d'utilité aux croquettes mouillées.

Honte à moi je ne me souviens même plus à quel moment les coucougnettes de Lucky ont commencé à arriver mais il me semble que c'était tout de même avant 2 mois.

Utilisateur anonyme

Oups.. non les croquettes viennent d'un supermarché..

La coupelle on à testé mais a part mettre les pattes avant dedans, c'est tout ce qu'il fait. Quand il voit son bib, il devient dingue, il téte, mordille, téte, mordille, comme s'il en avait marre mais dès qu'on lui présente autrement que dans son bib, il s'en fiche.

Merci Manoemilie pour l'avis et l'info !

En attendant 1 voix fille/1 voix garçon, quel suspense !!

Utilisateur anonyme

Merci Ange !

Lucky fait parti des prénoms toujours en lice si c'est un mâle, rapport à son histoire ^^

Je changerais de croquettes alors.. elles sont si mauvaises que ça les croquettes de supermarché ?

C'est ça quand on débute en tant que "parents-chats" lol

Utilisateur anonyme

Oui elles sont très mauvaises : bourrées de céréales (aliment dont un chat n'a absolument pas besoin et que son organisme assimile très mal), et de sous-produits animaux genre plumes, griffes, os, le tout pilé... Une horreur. Des sous-produits oui, mais des abats, pas des trucs qui à la base ne se mangent pas.

Il existe de très bonne croquettes prémium, certes un peu plus chères, mais vu ce que ça évite comme soucis de santé et de soins vétérinaires, sans parler de la peine de voir son loulou malade, le choix est vite fait. Perso je ne suis pas fan de la marque Royal Canin en général, mais leurs croquettes spéciales chatons citées par Ange sont les meilleures de toutes.

Pour le bib' scuse j'avais pas compris, je croyais qu'il refusait de téter. Ben continue comme ça alors, ce doit être l'excitation qui le fait mordre la tétine :)

Sinon les pattounes avant dans les gamelles t'as pas fini ! Ce sera pareil avec la pâtée. Prévoir une boîte de lingettes nettoyantes spéciales animaux toujours à portée de main ! ça sert à tout avec un chaton : les pattes, le cucul, et même les petites saletés dans les yeux ou les oreilles ;)

Pareil, sur les animaleries en ligne et chez ton véto (moins cher sur les animaleries en ligne... ;) )