Sevrage et chaton

Effylou

Bonjour,

Voilà mon problème : Un fille de mon coin m'a offert un chaton gratuitement et j'ai accepté. Ils sont nés le 20 avril et j'ai pleinement conscience, avec recherche, qu'ils ne seront pas sevré avant 10 à 12 semaines. Cependant, elle donne ses chatons quand ils atteignent l'âge de 4 semaines. Je sais que c'est trop tôt et que les chatons ne seront pas sevré socialement. Le minimum c'est 2 mois, pas 1. Du coup, je suis un peu inquiète, car je ne veux pas que mon chaton ait des problèmes de comportements du à un mauvais sevrage.

Ce qui me rend incertaine, c'est le fait que ce n'est pas la première portée de chatons qu'elle donne et, donc, qu'elle donne âgé seulement de 4 semaines. Elle en a même gardé un avec elle et il n'a pas de trouble de comportement. La chatte que j'ai déjà, par ailleurs, je l'ai adopté alors qu'elle n'avait que 2 mois et elle têtait encore mes doigts. Pourtant, elle n'a pas de problèmes...

Que dois-je faire ? Devrais-je lui demander de le garder au moins 2 mois ? Et si elle refuse ?

Merci de votre être ! Sachez que je souhaite le bien-être des chatons en premiers.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Effylou, tu as raison de t'inquiéter.

Que le chaton qu'elle ait gardé n'ait pas de problème c'est un peu logique parce que LUI est resté avec sa mère.

Ce qui n'est pas le cas des chatons que cette fille BAZARDE car il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce qu'elle fait .....

Si tu prends un chaton à un mois tu auras de gros problèmes avec.

Peut-être pas sur le moment mais quelques mois plus tard.

N'ayant pas appris l'inhibition de la morsure et de la griffure les troubles comportements se manifesteront.

Je te conseille de lui dire de garder le chaton jusqu'à l'âge de 2 mois et demi, quitte à ce que tu proposes de lui fournir la nourriture pour un mois et demi.

Essaie vraiment de la persuader.

Si vraiment elle refuse il te faut savoir qu'il faudra pendant des semaines faire le "travail" d'une maman chat, c'est-à-dire quand le chaton voudra te mordre ou griffer, le remettre un peu vertement à sa place.

Bref, ça peut ne pas être de tout repos !

Et c'est frustrant car on est tentés de câliner, d'embrasser pendant cette période ou le chaton est vraiment petit et on est obligés de faire pratiquement le contraire, ça doit être très frustrant.

Tiens-nous au courant.

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce que dis Dellys, et parles lui aussi de la stérilisation ainsi que de la loi car elle n'a pas le droit de donner/vendre des chatons de moins de 8 semaines et non identifiés, et c'est 750€ d'amende par chaton, ca la fera peut etre reflechir...

Effylou

Dellys : Merci beaucoup pour ta réponse, je vais lui en parler très prochainement. Je te tiens au courant dès que possible.

Gwash95 : Je vis au Canada alors je en sais pas s'il y a amende lorsqu'on donne ou vend un chaton non identifié, mais le chaton c'est un gouttière (même peut-être un croisé). Un chat de rue si je puis dire. Ceux qu'on achète pour 30$ dans les animaleries. Beaucoup de chatons ''batards'' sont donnés au Québec et ce n'est pas illégale, mais la plupart des gens sont au courant qu'il faut attendre que les chatons soient complètement sevrés. Pour ce qui est de la stérilisation, à moins que ce ne soit un chat d'éleveur, ça ne vient pas avec l'animal. Merci tout de même pour ta réponse, car je comprend parfaitement ce que tu voulais dire. Être en Europe, j'aurais probablement réagit comme toi. :p

Utilisateur anonyme

Bonjour Effylou.

Essaie de nous tenir au courant au sujet du chaton :)

Effylou

Bonjour,

Finalement, j'ai adopté un chaton de la SPA et il est très mignon. Il aura 10 semaines le 9 mai. Je n'ai plus besoin de m'inquiéter pour le sevrage du chaton. Encore merci pour vos conseil :p

Coco33150

Bravo pour ton geste, et ton amie du coup que vas-t-elle faire de ses chatons.

Effylou

Elle va attendre qu'ils aient au moins 2 mois avant de les donner :-) je crois qu'elle a compris !