Questions sur chat trouvé non identifié

Loulou38

Bonjour,

J'aurais besoin de renseigments pour mon amie qui se retrouvée embêtée.

En effet, depuis janvier, elle avait un chat qui venait squater dans son jardin. Pas squatter quelques heures, squatter toute la journée. La chatte avait l'air affamée. Elle a attendu un peu car la chatte serait bien retournée chez elle pour aller manger. Elle est donc partie tout un week end de sa maison mais quand elle est revenue, la chatte était encore plus affamée. Elle s'est mise à la nourrir, elle était très gentille en plus.

Les mois ont passé et elle ne l'a jamais laissé rentrer dans sa maison, elle la surveiller pour voir si elle retournerait dans sa maison si elle en avait une. Et rien, elle restait H24 dans son jardin à réclamer à manger et des calins.

Mon amie a guetté tous les sites d'annonces de chats perdus. Vers fin mai/début juin après le confinement, elle a décidé de se rendez chez le vétérinaire de quartier pour voir si la chatte appartenait à quelqu'un. le vétérinaire lui a indiqué qu'au vue de la dentition elle devait avoir 3 ans et qu'elle n'était ni identifiée ni stérilisée. Aussi que personne ne s'était manifesté auprès de lui pour un chat perdu. Il lui a dit qu'au vu du délai (depuis janvier je rappelle), elle pouvait la faire identifier à son nom et la faire stériliser si elle souhaitait l'adopter. Mon amie s'est prise d'affection pour elle, elle a décidée de la faire tatouer et de la faire stériliser. Depuis elle revit, elle adore le canapé, faire des calins non stop ...

Début novembre, la chatte était devant le portail de son amie, une dame, qui passait en voiture, s'est arretée et a voulu mettre la chatte dans sa voiture! Mon amie est intervenue en lui disant que c'était son chat. La dame a dit qu'elle était venue vers elle donc que ça devait être la sienne ... Elle est partie et a envoyé son mari à la place !!! Son mari a expliqué qu'ils ont perdu une chatte qui lui ressemble beaucoup et qui a 10 ans (ce qui ne correspond pas à la dentition de la chatte selon le vétérinaire). Il n'a pas montré de photos et a dit que sa femme ne lachera pas l'affaire ...

Que conseillez vous à mon amie ?

En vous remerciant

9 réponses
Utilisateur anonyme

Dès l'instant qu'un chat est non identifié, il est considéré à personne, d'autant que depuis le temps, votre amie n'a vu ni affiches dans la rue ni recherches sur les sites internet. Votre amie l'a faite identifier à son nom donc il est à elle.

Maintenant, si ces personnes peuvent prouver que c'est bien leur chatte en lui montrant des photos lui correspondant totalement et non approximativement et qu'ils semblent vraiment attachés à elle, là ça va être un problème personnel, à savoir si elle leur rend ou si elle la garde et qu'elle fasse comme elle le sent surtout. Si elle est persuadée que cette minette sera mieux chez elle, elle la garde, sinon ça va être un sacré dilemne.

Est-ce que la minette a un signe particulier que seuls ses anciens maîtres pourraient donner ? Par exemple une tâche spéciale ou autre, qu'elle n'en parle pas surtout mais qu'elle leur demande.

Del2244

Bonjour

Il pourrait être assez simple de contrer les affirmations de ces personnes : restez calme et demandez à voir le carnet de santé de leur chatte, il doit bien mentionner si elle est stérilisée ou non, et surtout si leur chatte est identifiée ou non. Si vous constatez que leur chatte est stérilisée et/ou identifiée, affaire classée votre minette n'est pas celle qu'ils ont perdue. Idem si leur chatte a eu des maladies blessures ou opérations qui ont laissé des traces visibles.

Si le sujet n'a pas encore été abordé, demandez quand ils ont perdu leur chatte, avec un peu de chance c'est plus récent que la date à laquelle vous avez officiellement adopté la votre, affaire classée dans ce cas également.

Vous pouvez aussi leur proposer d'aller ensemble voir un vétérinaire qui ne connait ni la chatte ni l'enjeu de la visite pour estimer son âge, un véto peut se tromper d'un an ou deux mais pas confondre une jeune adulte avec une quasi senior (du moins je l'espère), ce qui devrait leur faire entendre raison.

Ne cédez pas à leurs éventuelles menaces, d'un point de vue légal vous êtes la propriétaire de cette chatte.

NB : ne leur en veuillez pas trop, ils sont attachés à leur chatte comme vous l'êtes à la votre. Je suis tombée un jour sur une de nos chattes que l'on avait pas vue depuis plusieurs jours, à plusieurs centaines de mètres de chez nous. Je l'ai prise dans mes bras et direction maison... suivi d'un demi tour pour la ramener où je l'avais trouvée. NOTRE Pupuce était tranquillement installée sur un rebord de fenêtre 😅...

Loulou38

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je les fais remonter à mon amie. Elle a un peu peur, que ces personnes la prennent et l'enferment dans leur appartement (ils savent où ils habitent au moins). Du coup, la minette reste enfermée et à interdiction d'aller dans le jardin pour le moment tant que l'affaire n'est pas résolue.

Loulou38

Pour faire suite, mon amie m'a dit que la dame lui aurait dit qu'elle cherchait sa chatte depuis juillet. Pour moi cela ne correspond pas à la minette de mon amie du coup. Mais comment des gens peuvent vouloir voler une minette à son portail tout ça parce qu'elle ressemblerait à la leur...

Utilisateur anonyme

Il faut que votre amie le leur spécifie et que de toutes façons c'est sa chatte vu qu'elle est identifiée à son nom et qu'il n'y a pas à y revenir. Si toutefois ils voulaient catnapper la chatte, qu'elle leur signale bien qu'elle sait où ils habitent et qu'elle porterait plainte pour vol d'animal.

Vu la date de la perte de la chatte cela ne peut pas être elle effectivement. Ou alors ils sont très très longs à la détente !

Mia078

Bonjour Je me permet d intervenir effectivement si vôtre véto à dit que elle avais au alentour de 3 ans et que elle était pas stérilisé sa ne peu pas être la leur , de tant plus que un chat de 10 ans pour évité toute maladie etc doit être stérilisé pour évité des souci de santé pour la minette . Comme la dit une personne du Forum il faut qui vous prouve que elle à été stérilisé pucée , tatouer , à priori ce n était pas le ca quand vous avez récupérer cette minette ,porté t elle un collier une médaille ou autre pour prétendre que c était leur chat , boitait d elle , avait elle un miaulant bizarre un ronronnement etc tout sa sont des signes . J espère que ces personne ce sont trompé bien que si mon chat ce sauvais je ferais tout pour le récupérer mais j ai des photos , pour vôtre affaire ils semblent bien que ce sois un chat qui lui ressemble mais que ce n est pas elle , ah oui une autre chose voir si la chatte qui avais la minette avait t elle tout sais dents avait elle fait un détartrage etc un jeune chat de 3 ans n a pas forcément eu de détartrage enfin le miens en à pas eu pour le moment après sa dépend de la dentition des chats . J espère vous avoir aidé du moins j essai même si je ne connais pas grand chose d autre personne peuvent dire si je me trompe . Cordialement

Loulou38

Merci pour le retour Mia, pour le moment à priori la personne n'a pas voulu leur reparler. Mon amie lui a bien dit ce que les autres personnes du forum ont conseillé mais pas de réponse encore.

Apparemment hier soir, la dame passait la tête par dessus le muret de leur cours pour regarder chez eux... Je ne sais pas, si tu cherches ton chat, tu viens montrer des photos ou dire les spécificités de la minette perdue afin de voir si c'était la sienne ou non ... Tu ne viens pas tenter de voler un chat que tu viens de croiser qui a l'air de lui ressembler

Utilisateur anonyme

Votre amie peut toujours faire une main courante pour signaler qu'une personne essaie de voler son chat.

J'ai l'impression que cette dame s'est mis dans la tête que c'était sa minette car elle doit beaucoup lui ressembler sans pouvoir assurer que c'est la sienne à l'origine, sans aucune preuve, sans identification, sans photos, elle ne peut prétendre récupérer sa minette.

Votre amie devrait l'interpeler ou lui laisser un mot dans sa boite à lettres en lui disant qu'elle va porter plainte pour tentative de vol de chat, ça va peut-être la calmer. Le vétérinaire devrait faire un mot à votre amie attestant de l'âge approximatif de la minette car entre 3 et 10 ans il y a de la marge et un vétérinaire ne peut pas se tromper à ce point.

Loulou38

Merci ulalie, ils ont décidé de suivre ton conseil