Que faire lorsque mon chat a un fibrosarcome ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat de 12 ans a depuis quelques jours un fibrosacrome au niveau de la machoire. Il s’agit d’une recidive car il en avait eu un il y a deux ans entre les deux omoplates. Nous l’avions fais opérer.

Sauf que cette fois ci, pour cause de coûts beaucoup trop élevé pour ma famille nous ne pouvons pas faire ce choix.

Que dois je faire ? Je veux le meilleur pour mon chat & serait prête à prendre la pire décision pour éviter qu’il ne souffre & soit mal. Je ne sais pas quoi faire, je suis perdue, Il est faible à de la fièvre, il ne se lève même plus, reste couché toute la journée. Il mange & bois. Est ce que le fibrosacrome est douloureux pour lui, faut il que je le masse doucement? Le fibrosacrome ne risque t’il pas de s’ouvrir? Quelle est selon vous là meilleure solution à prendre ? Le garder avec nous (si cela ne représente pas de douleurs pour lui) & le laisser finir sa vie tranquillement? Ou mettre fin à sa vie sans souffrance? Merci à vous d’avance pour votre aide.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous êtes face à une situation très compliquée à gérer et c'est bien compréhensible. Il faudrait discuter avec votre vétérinaire des chances de guérison après traitement mais si c'est une reprise dans la bouche alors que le premier était entre les omoplates cela signifie que c'est une métastase et donc il est possible qu'il y ait à nouveau une reprise même si votre chat guérit.

Ne touchez pas à la tumeur, cela pourrait faire mal à votre animal. En ce qui est de la décision, elle est votre, discutez de la douleur possible avec votre vétérinaire pour vous aidez dans votre choix et sachez que quel qu'il soit, vous aurez fait le bon pour votre animal car vous l'aurez aidé.

Je vous souhaite une bonne journée et du courage.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Oui vous seule pouvez prendre une décision après avis réfléchi de votre véto ; courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mandy1

Il y a quelques mois,j'ai aussi perdu une minette de ce cancer .

Elle commençait à avoir du mal à manger,et elle se cachait .

Je n'ai pas attendu plus longtemps ,et je l'ai faite endormir avant de grandes souffrances .

Vous verrez bien,au comportement de votre minette, quand ce sera le moment de lui dire au revoir .

Courage ,ce sont des moments difficiles à vivre .