Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

Il y a 4 ou 5 jours je promenais ma chienne dans mon quartier et j'ai vu une minette avec des petits chatons. Ca m'a vraiment fait de la peine. Je ne pouvais malheureusement pas m'arrêter avec ma grosse de 50 kg.

J'y suis retournée le soir suivant avec ma mère. Elle a tenu le chien et moi je me suis approchée des chats. La maman s'est laissée approcher, elle s'est frottée contre moi. Et j'ai aussi regardé les chatons. Un d'entre eux avec l'oeil rouge et gonflé. J'en ai déduit un coryza, sans aucune certitude je m'y connais plus en chien. j'en ai parlé avec ma mère et elle était aussi inquiète que moi (c'est grave ? comment ça se soigne ?)

M'est alors venue une idée, et si je ramenais ces chats chez moi que je les faisais vacciner et pucer et que je laissais stériliser la mère ? Mais vient le problème du coryza comment ça se soigne ?

Si quelqu'un pouvait apporter des réponses à mes questions j'en serais très contente.

Merci à tous.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement si cette chatte appartient à quelqu'un vous ne pouvez pas pratiquer de stérilisation sur elle... Il faudrait déjà retrouver le propriétaire, vous pouvez la prendre ainsi que ses chatons et l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il voit si elle est puçé et ainsi qu'il examine les chatons.

Le coryza est un virus qui se soigne avec des médicaments et des soins à effectuer sur le chaton, malheureusement le coryza se transmet et si un chaton l'à, il y a de grand risque pour que les autres l'attrape et bien malheureusement ce virus reste à vie dans l'organisme du chat et donc, même vacciner, le chat fera des petites "crises" de croyza (avec le vaccin cela diminu les symptômes quand même).

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Le mieux c'est d'amener de toute façon tous les chatons (voir même la mère) chez le véto. Car d'autres peuvent avoir le coryza ou une autre maladie. Si tu ramènes tout ce beau monde chez toi par la suite, veilles bien à les isoler de ta chienne ou d'autres animaux (période de quarantaine).

En tout cas bravo pour ton initiative et celle de ta mère ;)

Si t'as peur que ça fasse trop cher niveau frais de véto, je te conseille de faire appelle à une association.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci à vous en effet je compte aller chez le vétérinaire. Dans ma tête cette chatte n'a pas de maître parce que pour laisser une chatte avec des chatons dehors en plus si ils sont malades fait vraiment etre barge. Après je conçois que certaines personnes ne sont pas trop responsables.

Utilisateur anonyme

Oui voilà, certaine personne ne sont pas responsable du tout et même très inconscient mais le soucis c'est que vous ne pouvez pas pratiquer quoi que ce soit sur une minette qui appartient (légalement par identification) à quelqu'un, après bien sur si elle n'est pas identifié vous pouvez la garder chez vous et par la suite faire appel à une association pour la stérilisation une fois que les chatons seront sevrés.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'elle soit identifiée. C'est un peu le quartier des chats chez moi. Il doit y en avoir une douzaine dans ma rue.

Utilisateur anonyme

Bah dans tout les cas tu peux aller vérifier ça chez un vétérinaire, c'est gratuit :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement si cette chatte appartient à quelqu'un vous ne pouvez pas pratiquer de stérilisation sur elle... Il faudrait déjà retrouver le propriétaire, vous pouvez la prendre ainsi que ses chatons et l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il voit si elle est puçé et ainsi qu'il examine les chatons.

Le coryza est un virus qui se soigne avec des médicaments et des soins à effectuer sur le chaton, malheureusement le coryza se transmet et si un chaton l'à, il y a de grand risque pour que les autres l'attrape et bien malheureusement ce virus reste à vie dans l'organisme du chat et donc, même vacciner, le chat fera des petites "crises" de croyza (avec le vaccin cela diminu les symptômes quand même).

+1