Qu’est ce qui fait qu’un chat tolère les autres ou non ?

Doli2

Ma chatte a été quasiment seule dans le quartier pendant 8 ans. Puis les voisins, séparés par un grillage, ont eu une petite chatte de quelques mois. La mienne regardait de loin cette espèce d’empotée marcher de façon hésitante chez le voisin. Puis un jour, l’autre s’est approchée du grillage. La mienne a bondi et lui a donné un coup de patte au travers du grillage.

Donc, la mienne comprend que le grillage est une séparation, probablement parce qu’il y a dans mon jardin mes odeurs, et pas chez le voisin, où il y a celles d’autres personnes.

Donc elle acceptait que l’autre marche dans son jardin, mais n’a pas voulu qu’elle vienne dans le mien.

Depuis, elles jouent ensemble. J’ai même vu la mienne rentrer par un côté de la maison du voisin, et sortir par l’autre. Je croyais donc la mienne devenue tolérante, ou trop vieille, voire faible (malade des reins). Cependant, quelques temps après son opération, je l’ai vue sauter la barrière pour foncer sur un chat noir qui passait innocemment dans la rue. Je me suis dit, cette fois, c’est sûr, elle est vraiment guérie.

Puis hier, en sortant de la maison, elle voit un chat blanc dans le jardin. Elle s’est approchée en grognant. Je me suis dit ils vont se battre. Mais si je sors, l’autre va s’enfuir, et elle va lui sauter dessus. Mais comme la bagarre semblait inéluctable, j’ai quand même préféré sortir. Donc l’autre s’est enfuit, et comme prévu, elle lui a cavalé après dans la rue. Mais je l’ai appelée et elle est revenue.

La veille, elle a mis en fuite un bichon, qui la regardait pas la barrière. La mienne grognait, la queue en goupillon. Puis brusquement, elle a foncé sur la barrière, le chien a eu peur et s’est enfuit.

Je suppose donc que c’est une question d’odeurs, de force des odeurs dans un terrain. Un chat habituel va être toléré, mais pas un occasionnel.

3 réponses
Sarah67000

Difficile à dire, j'avais une chatte qui a toujours vécu dans la maison et fait respecter son territoire mais elle est décédée à 14 ans, quelques mois plus tard j'ai repris un chaton mais entre temps d'autres chats on commencer à squatter mon jardin. Après la stérilisation vers 7 mois on a commencer à lui laisser accès au jardin et la les chats squatter on remarqué sa présence, avec un mâle noir et blanc ça s'est super bien passé, ils sont même devenu ''amis'' j'ai l'impression mais avec les deux autres femelles beige, c'est la guerre, elles viennent tout le temps l'attaquer.. donc vraiment ça dépend, comme chez les humains certains s'aiment et d'autres se détestent haha.

Docline

Partager un territoire c'est dur dur pour un chat

Certains sont moins vindicatifs que d'autres, question de tempérament je suppose

Sofi771

Pour faire énormément de socio chats ça dépend effectivement des caractères des chats, s'ils sont entiers ou non, dans quel état se trouve les chats (mal en point / anxieux donc risque d'agression par peur ou au contraire zen et propice à une rencontre) et si les ressources sont suffisantes. Bref, les chats ont beau être solitaires lorsqu'ils chassent des groupes d'individus se créer naturellement (ce qui s'explique notamment par le regroupements des ressources pour les chats sauvages), ce n'est pas tant le fait que ce soit chez le voisin mais plutôt que son territoire est marqué par ses odeurs qu'elles déposent avec ses besoins, griffes etc

Rien d'étonnant donc qu'elle tolère certains chats, chassent d'autres et s'entend bien avec celui du voisin. Si demain tu souhaite adopter un autre chat il n'y aura pas forcément de mésentente