Problème psychologique

Mollymilla

Bonjour , j’ai adopté ma petite boule de poile Milla lorsqu’elle avait seulement 3 semaines car elle a été trouvée dans la rue par un jeune homme qui ne voulait pas d’elle alors je l’ai récupérée.

Quand je l’ai eu je vivais avec mon compagnon qui adore les animaux , malheureusement il n’a jamais pu l’approcher car elle a un comportement très agressif avec lui et avec quiconque qui essai de l’approcher à part moi, avec moi elle est adorable elle joue elle me fait des câlins et même lorsqu’elle n’a pas envie que je l’approche elle me le fait savoir sans mettre les griffes, pourtant avec les autres elle est méchante, donc j’ai du l’éloigner de mon conjoint.

Pendant plus de 2 ans on a vécu chacun de notre côté pour elle mais on a voulu re essayer récemment de vivre ensemble , car payer deux loyers devenait compliquée. Quand je l’es ramenée à notre nouvel appartement elle venait d’être stérilisée donc très apeurée par le nouvelle environnement et la visite récente chez le vétérinaire alors j’ai attendu qu’elle prenne ses marques, en vein…

Maintenant c’est pire qu’avant , elle sort de son lit seulement pour manger quand il est à la maison sinon elle reste cachée , elle ce fait constamment caca dessus dès qu’il approche un peu trop près d’elle, même lorsqu’il ne la calcule pas, pourtant il ne la jamais touchée, et il ne l’engueule plus depuis qu’on a aménagée car on ne voulait pas la stresser encore plus. La vétérinaire m’a conseillée feliway contre le stress alors j’ai essayé la prise mural , sans succès , le collier feliway sans succès , les croquettes feliway ne change rien non plus et récemment j’ai essayée des gouttes à mettre dans l’eau ou la pâtée contre l’agressivité sans aucune amélioration non plus. Alors j’aimerai savoir si vous avez une solution ou un contact qui s’y connaît en comportement agressif ? Car elle est devenu très dangereuse avec lui , elle l’attaque jusqu’au sang sans même qu’il est besoin d’aller vers elle, lorsqu’il est là elle est même devenu agressif avec moi et ayant comme projet de faire un enfant on commence vraiment à avoir besoin d’aide car elle a un comportement beaucoup trop bizarre et très dangereux.

Comme c’est un chat biberon j’ai été vite prévenu qu’elle risquée d’aimer que moi mais je ne pensais pas qu’elle réagirait aussi mal avec les autres… donc j’ai commencé à me renseigner sur les maladies psychologiques du chat et ça existe bel et bien donc je pense qu’il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond et je suis prête à tout pour qu’elle ce sente enfin à sa place et heureuse, ça devient invivable pour elle comme pour mon conjoint et moi même mais l’idée de la donner ou pire de la faire piquer ne me traversera jamais l’esprit et je suis totalement contre ces solutions là , elle grogne constamment quand il est là, miaule, crache et finis par faire ses besoins sur elle … merci de votre aide

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

d'après ce que vous décrivez, on pourrait penser que le comportement agressif de votre chatte est motivé par la peur. Cela pourrait faire suite à un problème de familiarisation avec l'homme quand c'était encore un chaton et il semblerait que cela cause un réel mal-être chez elle aujourd'hui.

Selon moi, il serait préférable de ne pas "forcer" le contact avec votre compagnon et de laisser à votre chatte un espace de tranquillité où elle puisse se sentir en sécurité, à l'écart du passage. Si elle est en confiance, elle fera le premier pas vers votre compagnon. Dans ce cas, on peut aussi imaginer l'approcher par le biais de jeux, ce qui changerait du contexte de stress face à lui.

Cependant, si le problème persiste ou si vous pensez qu'il est urgent de trouver une solution, une consultation avec un vétérinaire spécialisé en médecine du comportement pourrait vous être utile. Il existe en effet des thérapies (voire des traitements médicamenteux) pour aider les animaux stressés au point de devenir agressifs et pour qui d'autres traitements n'ont pas été efficaces.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mollymilla

Merci de votre réponse , c’est vrai que jusqu’à présent on a pas essayée le jeux car il voulait pas la stresser d’avantage mais on va essayer !!

Et vous avez sûrement raison ça doit venir de ça , elle ne doit pas supporter les hommes je pense que je vais prendre rendez vous avec un vétérinaire expérimenté dans ces cas là , merci beaucoup

Blue_Cat

Bonjour,

Deux phrases m'étonnent :

- 'Il ne l'engueule plus' : Il l'a donc fait par le passé et pour un chaton non socialisé cela peut générer un trauma définitif

- 'Ou pire, la faire piquer' ????? On ne fait pas piquer un chat parce qu'il est peureux et mal socialisé. J'ai bien compris que vous excluez cette 'solution', mais pourquoi vous vient-elle à l'esprit ?

A part faire en sorte que votre compagnon l'ignore totalement, ne la touche jamais et ne s'adresse jamais à elle, pour le moment je ne vois pas quoi vous conseiller. En dernière solution, replacer cette chatte chez une femme seule pourrait être une solution.

Mike64

Je connais une situation quasi similaire à la vôtre.....une chatte adoptée à 2 mois, avec le recul on a beaucoup douté du vécu de cette petite chatte, aucune socialisation, aucun affectif avec l'humain et peut-être même de la maltraitance ?

Cette chatte s'est aussi attachée +++ à sa maîtresse ( ma fille) et uniquement à elle.....Avec elle, jeux, câlins, ronronnement, caresses, elle dort avec...etc

En revanche depuis toujours elle se cache lorsque d'autres personnes sont là, on ne peut l'approcher et elle lève la patte si on essaie de la caresser.....ou autre.

Nous avions toujours fait comme le dit Blue Cat, nous l'avons toujours ignorée....

La chatte en vieillissant ( elle a maintenant 8 ans) connaît certains d'entre nous et peut évoluer dans la pièce en notre présence, elle peut venir nous renifler, laisser son odeur......en revanche si nous faisons un mouvement brusque ou un essai de caresses...elle va s' échapper et aller se cacher....

Votre chatte n'a qu'une boussole dans la vie...et c'est vous...Pour qu'elle accepte votre compagnon il faudra du temps et de la patience. Il faut pour l'instant qu'il l'ignore totalement.....

La solution du jeu peut être une possibilité pour nouer un lien ( ou pas ! ) reste effectivement un vétérinaire comportementaliste mais il faudra du temps...il ne pourra faire de miracle...

En revanche la replacer me paraît difficile, cette chatte est très attachée à vous, je ne suis pas certaine qu'elle pourrait avoir confiance en quelqu'un d'autre

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Gardez espoir, les choses peuvent évoluer ! Avec de la patience...

Effectivement, introduire doucement des temps de jeux courts entre votre chatte et votre compagnon, avec une canne à pêche ! Et conclure par une friandise, qu'elle choisit de prendre ou non. Peut être aussi votre compagnon doit il être celui qui rempli la gamelle ?

Bien que la démarche soit difficile, un traitement peut aider... Une aide vétérinaire vous serait certainement profitable. Car selon le diagnostic, certains médicaments en vente libre ne sont pas indiqués.

Si cela s'avère nécessaire, dites vous bien que votre chatte s'en trouvera apaisée... Car il doit être difficile pour elle d'être constamment sur le qui vive.

Bon courage

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Chez les chats et les animaux en général, il ya beaucoup de points qui tournent autour de la nourriture.

Faites en sorte que ce soit votre conjoint qui lui donne à manger. On dit que la première chose qu'un enfant comprend, c'est que c'est sa mère qui lui donne à manger, chez les chats c'est un peu pareil sauf que un homme aussi peut lui donner à manger donc si je devais me lancer dans la psychologie du chat, je tenterais cette approche par la nourriture, y compris et surtout friandise si elle a ses préférences. Faute de pouvoir la caresser ni même juste l'approcher, il pourra peut-être au moins gagner la confiance ou la non-méfiance par ce biais...

PS je confirme, on ne pique pas un chat en bonne santé...

On n'engueule pas un chat, ça sert à rien, il comprend pas, pour lui c'est juste un bruit qui lui fait peur même si ça peut arriver et que parfois ça soulagé, ça n'arrange rien.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "