Problème de comportement alimentaire chez un chat obèse

Happyvore

Bonjour 🙂

J'ai deux chats de 7 ans, Thiago et Mila.

Thiago est un sauvetage, sauvé et biberonné qui garde des sequelles du manque de sevrage affectif. C'est un chat/chien qui peut parfois se laisser déborder par ses émotions mordre et griffé. Mila a été adopté auprès d'une asso justement dans le but de créer une fratrie et permettre à Thiago d'avoir des codes sociaux de chat. Ils sont ensemble depuis leur 3 mois, ça a été un échec, Mila est trop douce et n'arrive pas à lui "tenir tête".

De leur 3 mois à 3 ans ils étaient nourris aux sans céréales (Orijen, Purizon, autre ...) voire uniquement en nourriture humide, j'ai eu des soucis de diarrhée, vomissement et calcul rénaux, les nombreux véto que j'ai eu m'ont conseillé d'arrêter le sans céréale, à l'époque c'était tout nouveau, les véto rejetés cette alimentation, j'ai finalement cédé et effectivement tout est rentré dans l'ordre sauf pour le poids. Thiago qui n'arrive pas réguler ses émotions, c'est pareil pour la nourriture, il réclame toute la journée et parfois la nuit.

Donc on a testé plusieurs croquettes depuis environ 4 ans : Hills/Royal canin/ Virbac en croquettes médicalisées pour la perte de poids et on revient toujours sur les Métabolic de Hills. J'ai même fait un mix, métabolic/Purizon mais ils ont pas supporté. Thiago prend environ 1kg chaque année, la il fait presque 10 kilos, heureusement qu'il est grand... Mais c'est un réel problème.

Je donne environ 60-80g de croquettes et un sachet de paté par jour.

Nous avons testé, Pipolino, les gamelles anti gloutons, les courgettes, ignorer, ne pas lui donner les croquettes " a volonté" mais matin et soir, jouer +++., féliway, Zylkéne, augmenter la ration...

J'ai l'impression qu'il se lasse des métabolic, même quand ses gamelles ne sont PAS vide il réclame. Bref la je suis à bout, ça fait environ un mois que ça augmente en intensité, il miaule et vient nous mordre la nuit, il est vraiment insistant voire agressif, j'ai l'impression d'avoir un nouveau-né alors qu'il A encore des croquettes dans la gamelle et le matin quand on donne la paté, il dévore toutes les gamelles à s'en faire vomir. Je sais plus quoi faire, y a un truc qui m'échappe, si vous avez des conseils je suis preneuse !!

9 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il faut écouter les experts :

Chez moi les croquettes sont à volonté, et ils ont deux fois 100G de nourriture humide par jour.

Par contre, je suis complètement d'accord avec Jean Pierre kiffe, je suis persuadé que dernière le "sans céréales", il ya une bande de gros BOBOS débilos et intéressées, en croisade contre les fabricants de nourritures animales.

Les chats ne sont pas des carnivores, au sens de carnassiers, mais des charognards, mais pas charognards au sens de "vautours", au sens de "renards".

Ce sont des "chapardeurs"!

Oui, ils sont capables de chasser des petits animaux, mais ce sont surtout de gros feignants et ils préfèrent voler leur pitance que courir après !

Moi je vous conseille de revenir à la croquette à volonté, et de lui donner DEUX sachets au moins de nourriture humide par jour et/ou de lui offrir une petite gâterie de temps en temps, genre un morceau de poulet ou de poisson (ou de bœuf 😁)

Chez certains chats, l'appétit est insatiable, quoi que vous fassiez, c'est un réflexe de survie lié sans doute à l'époque où ils ont eu faim et ils préfèrent manger trop que pas assez...

Vous pouvez aussi laisser traîner un truc de temps en temps, genre un reste de repas sans faire exprès😁🙄, ça satisfait son ego, il a l'impression de vous avoir bien eue, et c'est certainement plus en adéquation avec la véritable nature du chat que la nourriture sans céréales.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Chatisfaction

Le meilleur moyen de ne pas manger, c'est de ne pas avoir faim. Et pour ne pas avoir faim, il faut être rassasié. Comment rassasier un chat? En lui donnant de bonnes protéines animales et de l'eau. Pas de glucides, pas de croquettes. Il ne faut pas chercher le 'sans céréales', mais le 'sans glucides'.

Le libre service est la première cause d'obésité. Compte tenu du comportement de Thiago, c'est la dernière des choses que je vous conseillerais.

Les rations d'un chat se comptent non pas en grammes, mais en kilocalories. S'il ne vont pas à l'extérieur, ils devraient manger 2.5% de leur poids en ration quotidienne (3% s'ils sont plus actifs). Thiago devrait donc manger environ 250kcal par jour.

Oubliez les nourritures "perte de poids' et trouvez lui une vraie nourriture humide (70% d'eau minimum) riche en viande, modérée en gras et pauvre en glucides (ce sont les glucides qui font grossir le chat, pas le gras. Pas de riz, pas de courgettes). L'idéal serait de la nourriture crue, mais il existe aussi de bonnes pâtées (exemple, Nutrience, Tiki Cat...). Il suffit de regarder la liste des ingrédients et de chercher un maximum de viande dans les 5 premiers éléments (tout l'inverse des metabolic). Un chat, ça mange des souris.

Enfin, donnez lui ses 250kcal en 3 ou 4 rations, dont la dernière le plus tard possible afin qu'il ne vous réveille pas la nuit. A terme, il faut viser 2 ou 3 repas par jour max.

Une fois que vous aurez trouvé la nourriture qui le rassasie (encore une fois il n'y a pas mieux que le cru), il va perdre du poids de lui même (plus de glucides, magique!) et vous ajusterez son apport calorique en fonction. decrescendo.

Pour perdre du poids sans danger, un chat ne doit pas perdre plus de 3% de son poids par mois.

Bien nourris, vos deux chats vont changer de comportement: Thiago sera moins harcelant et Mila plus en confiance. Continuez d'interagir le plus possible avec eux en parallèle, et vous arriverez à vos fins.

Happyvore

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!!

Effectivement dans le sans céréales je cherchais le côté diminution des glucides et augmentation de viande.

Le problème c'est que durant 1 an et demi j'ai fait exclusivement de la nourriture humide, ils avaient des troubles digestifs à répitition et ils n'étaient pas fan de la paté, ni de viande crue, ça devenait un casse tête...Comment faire avec des chats difficiles ? Même la levure de biere, ça ne marchait plus.

Mais effectivement, je vais dans un temps diminuer la part de croquette et augmenter la ration de bonne nourriture humide, ça devrait baisser l'apport de glucides et de calories.

Kalou124

Bonjour, combien lui donnez vous de nourriture humide /jour?

Un chat fait environ 15 petits repas/jour. Si il n'a pas suffisamment et fréquemment, il va réclamer et se jeter sur la nourriture. Ma chatte pèse 3 kg et je lui donne 210g de nourriture humide (en environ au moins 6 fois, eh oui, je suis son esclave !!) et elle a des croquettes à volonté qu'elle boude car elle préfère la pâtée.

J'ai abandonné les croquettes sans céréales que les chats ne supportaient pas mais je donne de la pâtée Almo nature"complète" qui est sans céréales. Vérifiez que votre pâtée est bien un aliment "complet"car toutes ne le sont pas.

Pour tous mes autres chats c'était croquettes à volonté et sachet humide matin et soir.

J'ai eu un vrai glouton qui se bâfrait car il venait de la rue. Quand il a compris que c'était à volonté, il s'est calmé. C'est clair qu'un chat de 10 kg n'a pas les mêmes besoins qu'un chat de 4 kg.

Happyvore

Bonjour,

Je donne environ 80 -90g (ça dépend des boites ou sachets), en deux fois matin et soir, mais parfois ils boudent leur ration, on alterne avec différentes marques sinon ça nous reste sur les bras. J'adore Almo mais eux préférent Royal Canin, j'ai du faire des concessions sur les marques car ils sont difficiles. Je vais essayer d'augmenter la ration, passer à un sachet et demi voire deux. Il donne vraiment cette impression, d'être affamé ! Les vétérinaires m'ont dit de baisser la ration et justement de l'ignorer, qu'il fallait qu'il maigrisse mais c'est impossible pour moi de laisser mon chat dans cet état la.

Je pèse une base pour avoir une idée mais je donne à volonté la journée, dès qu'il réclame on donne et parfois vu que les gamelles sont pleines on essaye de jouer avec lui, de faire une promenade sur le balcon. Je vais essayer de le caler avec la nourriture humide. Je reste persuadée que les croquettes que je donne sont nulles autant les sans céréales que les médicalisées, je vais essayer d'en changer, les métabolic me coutent un bras et sont vraiment sans intérêt. Kalou, vous donnez qu'elle marque en croquette ?

Happyvore

Bonjour,

Je donne environ 80 -90g (ça dépend des boites ou sachets), en deux fois matin et soir, mais parfois ils boudent leur ration, on alterne avec différentes marques sinon ça nous reste sur les bras. J'adore Almo mais eux préférent Royal Canin, j'ai du faire des concessions sur les marques car ils sont difficiles. Je vais essayer d'augmenter la ration, passer à un sachet et demi voire deux. Il donne vraiment cette impression, d'être affamé ! Les vétérinaires m'ont dit de baisser la ration et justement de l'ignorer, qu'il fallait qu'il maigrisse mais c'est impossible pour moi de laisser mon chat dans cet état la.

Je pèse une base pour avoir une idée mais je donne à volonté la journée, dès qu'il réclame on donne et parfois vu que les gamelles sont pleines on essaye de jouer avec lui, de faire une promenade sur le balcon. Je vais essayer de le caler avec la nourriture humide. Je reste persuadée que les croquettes que je donne sont nulles autant les sans céréales que les médicalisées, je vais essayer d'en changer, les métabolic me coutent un bras et sont vraiment sans intérêt. Kalou, vous donnez qu'elle marque en croquette ?

Kalou124

Bonjour, effectivement ça fait très peu 90g surtout vu son poids (je donne 210g de pâté pour 3kg). J'utilise les croquettes RC depuis plus de 30ans et j'en suis contente.

En croquettes je donne RC Persian puisque que je n'ai plus qu'une petite persane.

Pour mon mâle, après stérilisation, sur conseil du véto je donnais RC veterinary saciety balance. Ces croquettes sont moins chères sur Zooplus que chez le véto. J'ai vu sur les commentaires que la composition avait changé et que certains chats les boudent. Il y a également RC veterinary Saciety balance qui sont riches en fibres pour donner un sentiment de satiété. Les commentaires sont bons(sauf 1 personne qui se plaint que son chat réclame toutes les 2h alors que c'est normal) Ces 2 variétés ont un indice S/O, ce qui est important pour un mâle car ça prévient les calculs urinaires fréquents chez les mâles et RC rembourse les frais de véto en cas de calculs (garder facture et code barre).

C'est difficile de conseiller un aliment pour chat car il peut ne pas aimer. Dans votre cas, il faudrait trouver des grosses boîtes de pâté vu que vous avez 2 chats dont un de 10kg.

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonsoir, Un chat ne doit jamais être rationné. Il doit pouvoir manger 15 à 20 fois par jour de petites quantités. S'il voit une gamelle vide, il va paniquer et tout avaler. Puis viendra le stress et sa suite de problèmes. Laissez lui une alimentation croquettes à volonté, sans peser ou fractionner. Les courgettes restent un des seuls moyens efficaces pour faire perdre du poids à un 😽 Mangez vous la même quantité au gramme près à chaque repas ? Non, bien sûr. Alors pourquoi lui devrait il subir cela ? Faite confiance à son instinct et tout ira bien. Pour conclure avec la mode sans céréales, oubliez. Remplacer une céréale par un féculent n'a pas grand intérêt et quelques vétérinaires mettent en garde sur les risques avec cette alimentation. Beaucoup de problèmes (cœur ou reins) bien souvent irréversibles.

Enfin je pense qu'après 3 ans de tentatives infructueuses, il faudrait surtout l'aider à gérer son stress, et surtout en agissant sur le manque sevrage psychosocial qui le met dans cet état, plutôt agir sur les causes que de tenter d'agir sur les conséquences et pour ce faire, consultez une Comportementaliste du chat.

Bonne continuation et surtout bonnes fêtes de fin d'année à tous

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Yume

Bonjour. En ce qui me concerne, je suis aux croquettes sans céréales, non pas parce que les céréales en elles-même me posent problème, mais parce que la quantité de viande qu'elles contiennent ( pour un animal carnivore) est souvent, voire toujours à la limite du ridicule.