Problème de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avions décidé d'accueillir un chat. Comme nous avons deux "vieux" chiens, nous avons décidé de prendre un chaton. Une vague connaissance avait une femelle qui venait de mettre bas.

Du jour au lendemain, elle nous a demandé de venir récupérer notre chaton car la mère n'en voulait plus. Il n'avait que 7 semaines...

L'arrivée à la maison s'est très bien passée. Il s'est adapté à nous, aux chiens et à sa nouvelle maison.

Nous l'avons depuis presque deux mois. Depuis 1 mois il est affreux avec les deux chiens. Il les attends aux angles, leur saute au visage.

Il les attaque aussi quand ils dorment tranquilles dans leurs panier. Il mord et donne des coups de pattes.

Le problème c'est que nos deux chiens sont soumis, ils ne réagissent donc jamais.

Newton est très malin, il n'attaque seulement quand nous avons le dos tourné.

Le gronder ne change rien, cela ne fait qu'empirer.

Après renseignements, son comportement pourrais être du à un sevrage trop tôt... comment faire pour rattraper cela?

Nos chiens le supportent de moins en moins et se trouvent prostré et n'osent plus rien faire.

Merci beaucoup pour votre lecture, et pour les réponses que vous nous apporterez.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Lucileg, est ce qu'il est véritablement agressif ? (queue gonflé ; gros dos ; pupille dilatée ; crache...) ou joue t-il avec un comportement de chasseur ?

La mienne m'attend parfois dans les angles aussi (joue à cache cache et me saute sur le mollet tout en mordillant et en s'agrippant) mais c'est dans un esprit de jeu...

Utilisateur anonyme

Non non il n'est pas Méchant.

Mais il terrorise les chiens, comme il les agresse à chaque fois qu'ils bougent, ils restent prostré.

Par moment je m'interpose, mais je me dis que ce n'est pas le meilleur moyen!

? J'aimerais trouver une solution, que mes deux pépères puissent retrouver leur sérénités.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Lucileg,

afin d'atténuer les manifestations d'agressivité ou bien les invitations au jeu de votre chat sur vos chiens, vous pouvez mettre à sa disposition de nombreux jouets et jouer avec lui afin qu'il reproduise les mouvements de prédation sur les jouets et non sur vos chiens. Les gamelles ludiques sont un bon moyen d'occuper les chats. Un chat dont l'environnement est riche sera moins enclin à aller embêter les chiens puisqu'il se sera dépensé sur des objets autorisés.

Par ailleurs lorsque vous voyez votre chat s'intéresser à vos chiens, lui proposer une activité est un bon moyen de le détourner : canne à pêche avec des plumes, petite souris jouet... n'importe quoi qui puisse le distraire et lui permettre de se défouler.

Enfin n'hésitez pas à séparer vos animaux lorsque vous ne pouvez être présente pour les surveiller tant que la cohabitation n'est pas sereine.

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "