Pourquoi mon chat refuse de sortir à l'extérieur

Utilisateur anonyme

J'habite à la campagne et j'avais deux chats, un mâle (gouttière) de 7 ans et une femelle (Isabelle) de 13 ans.

Il y a deux jours, j'ai retrouvé le mâle mort sur ma terrasse . D'après le vétérinaire il a fait une péritonite foudroyante. Alors que ces deux chats vivaient pratiquement tout le temps dehors, depuis deux jours la femelle de 13 ans refuse de sortir et refuse même de sortir de ma chambre juste pour aller se restaurer à la cuisine.

J'aimerais comprendre pourquoi elle agit ainsi et ce que je dois faire pour lui redonner le goût de sortir dans le jardin.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bizarre tout de même que votre minette ne veuille plus sortir, sans vouloir mettre en doute les propos du vétérinaire, je penserai de suite à quelqu'un qui a fait du mal à votre chat et la minette a eu très peur. Une péritonite foudroyante ? Il a vu le chat mort, il a fait une autopsie ? Si la minette ne veut plus sortir alors qu'elle y était habituée, c'est qu'elle a peur de quelque chose, le mieux est de la garder chez vous, au moins elle ne risque rien.

Utilisateur anonyme

mince pour votre chat... d'habitude la PIF touche les individus plus jeunes... j'espère pour lui que ça s'est fini vite.🤧

peut-être que la femelle appréciait la compagnie et protection éventuellement de ce chat?

ma 1ere portée, j'avais 3 chatons, je voulais garder juste les femelles pensant bêtement qu'elles étaient plus faciles que les mâles (idiotie totale avec le recul😁) mais du coup, j'ai confié oscar, un petit mâle tigré (et j'en pleur encore!)

yuna, sa soeur tigré comme oui, a ete très affectée par sa disparition et comme la dernière fois qu'elle l'a vu, c'était dans la voiture, pendant une semaine elle cherchait à grimper dedans quand j'arrivais, chose qu'elle ne faisait pas avant et montait sur la carrosserie quand la voiture était devant...

et elle à fait pipi sur le lit alors qu'elle avait 4mois...

Je pense que les chats nouent des relations entre eux et qu'ils sont affectés par la perte d un ami tout comme ils ressentent nos émotions à nous...

En revanche, loulou la 2ème soeur, elle s'en ai complètement carré ! mais c'était un petit chat "moi moi moi "!

Utilisateur anonyme

P.S. on a commenté en même tps sauf moi qui suis moins rapide mais effectivement, j'ai aussi eu des doutes sur la raison de son décès... rapport à l'âge du chat et la PIF entraîne toujours la mort ou presque mais pas en une nuit ni chez l'homme d'ailleurs...

Utilisateur anonyme

Je l'ai amené chez le vétérinaire, il m'a confirmé une péritonite , ventre très gonflé, beaucoup de liquide. Comme il passait beaucoup de temps dehors à chasser et à se prélasser au soleil, je n'ai pas été assez vigilante d'autant plus qu'il prenait ses repas normalement, sauf la veille mais je ne me suis pas inquiétée car il se nourrissait aussi d'oiseaux et de rongeurs et cela arrivait parfois qu'il saute un repas.

Ma crainte c'est qu'il n'ait contaminé mon autre chat.

Utilisateur anonyme

c'est dur ce que je vais vous répondre car vous venez de perdre un chat et vous semblez le savoir mais la PIF est extrêmement contagieuse, ce qui ne veux pas dire que votre femelle est touchée mais si c'est le cas, vu que c'est une PIF dite de forme humide, les symptômes seront rapidement visible et il n'y a pas de remède sauf palliatifs alors s'il vous plaît, si par malheur elle est atteinte, donnez lui tous les antidouleur pour qu'elle ne souffre pas le temps qui lui restera mais surtout le moment venu, ne la laissez pas mourir de cette maladie...

Utilisateur anonyme

si elle ne développe aucun symptôme, faite la vacciner contre la leucose et prévenez vos voisin de la maladie de votre chat.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas il vaudrait mieux que vous fassiez tester votre minette pour voir si elle a été contaminée ou pas et faire le nécessaire.

Désolée pour votre matou, c'est dur de les retrouver comme ça quand c'est aussi soudain.

Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la première idée qui vient est que la chatte a eu une grosse frayeur à l'extérieur.

Sinon, un chat qui refuse de sortir du jour au lendemain peut avoir un problème de santé qui le fait souffrir. Les chats se cachent d'instinct ou se replient dans leur zone de sécurité quand ils souffrent. Je pense qu'une consultation rapide serait une bonne chose.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces commentaires. Elle est suivie par son médecin de près. Je pense plutôt que le fait de voir son ami mort, elle pense qu'il y a du danger dehors. Ce soir elle a accepté de sortir avec moi.

Utilisateur anonyme

tant mieux, si ce n'est qu'une réaction à la mort de son compagnon et c'est ce qu'on souhaite tous à vous et surtout à votre chatte ! normalement ça ne touche qu'essentiellement les chat de moins de deux ans. et si cela peut vous rassurer, même si la maladie une fois déclarée est sans issue, seuls 5% des chats contaminé par contagion declare la maladie et sont porteur sains donc sans m'avancer le risque est faible même s'il existe.

Je vous souhaite une bonne continuation à vous et votre petite et n'hésitez pas à revenir sur wamiz.

toutes mes condoléances pour votre chat décédé...