Petite dispute entre chattes

Sheila14

Bonjour tout le monde, j'aimerais juste un petit conseil pour savoir comment réagir à une situation. En faite, cette été j'ai trouvé un chaton femelle Chelsy de 1mois dehors et nous avons décidé de le garder. J'ai aussi acheté il y a quelque temps un autre chaton femelle croisé persan Sayah de 2mois et demi. Aujourd'hui elles ont 6mois mais un problème persiste. Chelsy qui n'a pas eu d'éducation par sa mère est assez violente dans le jeu avec Sayah qui elle a été élevée par sa mère. Donc au début c'est un jeu, puis chelsy sous l'excitation, commence à faire mal à Sayah qui commence à crier de plus en plus fort et essaye de fuir la queue baissé mais chelsy toujours dans le jeu, ne comprends pas qu'elle ne veut plus jouer et continue de lui sauter dessus quand elle essaye de se libérer. Elle ne comprend pas ses grondements j'ai l'impression.

Je sais que Chelsy peut faire assez mal, et Sayah est plutôt soumise. Elle essaye juste de fuir mais Chelsy continue sans arrêt et Sayah finit par se cacher sous le canapé.

Dois-je réagir ou pas ? D'habitude je réagis tout le temps et je la gronde (sans lui faire mal bien sûr) parce que j'ai peur qu'elle lui fasse très mal mais j'ai l'impression du coup qu'elle ne s'apprécie plus vraiment, ou du moins, ne joue plus ensemble. Et Chelsy est devenu aussi parfois très soumise avec nous :elle baisse la tête et le corps parfois quand elle pense avoir fait une betise alors qu'on l'appelle amicalement ou n'ose pas aller sur le lit quand on y est. Est ce que c'est une bonne chose ou est ce qu'on a été trop sévère avec elle en la grondant pour chaque bêtises ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé 😳

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas y voir de la violence, cela fait parti du jeu entre chat surtout à 6 mois. Ils se jaugent entre eux et les cris sont la pour indiquer la limite à l autre. Oui c est parfois un peu costaud voir brutal, mais rien de bien méchant, tant qu ils ne se battent pas à coup pattes directe au visage toutes griffes dehors, le poil du dos et de la queue relevé, et que vous ne voyez pas voler des boules de poils ne vous alarmez pas. Si au bout d un moment cela vous insupporte vous pouvez toujours claquer des mains en l air, sans les prévenir sans qu ils vous voient faire. Ils vont s arrêter net, ne les regardez pas,ne vous occuper alors pas d eux , ne privilégier aucun des deux.

Ne passez pas non plus vos journées à claquer des mains sinon ils vont s habituer et n y réagiront plu, il faut que ce soit exceptionnel.

Ces jeux de "bagarres" renforcent leurs liens et la confiance qu ils se font entendre eux. Si vous intervenez systématiquement vous risquez de creuser un fossé et leur relation va finir par être tendue.

Cordialement

Greylox

Bonjour Sheila,

C'est le grand problème : savoir quand intervenir et quand laisser faire.

Je n'ai pas LA réponse ultime mais voici comment on gère avec nos deux loulous dans une situation similaire et après en avoir discuté avec des habitués du forum.

Déjà il faut prendre en compte que nos chats sont très fusionnels. A 3 ans ils dorment souvent encore l'un sur l'autre, rarement loin l'un de l'autre et encore plus rarement dans 2 pièces différentes.

Il n'empêche qu'il y a parfois des frictions, dans deux cas de figures :

1 - Mister a décidé de jouer et La Miss n'en a pas envie (source de 90 % de leurs "engueulades"). La Miss se met rapidement à cracher, elle fini à raser le sol en mode victime, ce qui excite encore plus son frère... Là, on intervient car il s'agit deharcèlement de la part de Mister (et ça montre qu'on ne l'a pas aidé à dépenser suffisamment son énergie dans la journée) mais on essaie de ne pas crier,on essaie juste de se mettre en eux. On laisse passer quelques minutes et on donne un jouet à Mister ou on le fait jouer pour qu'il dépense son énergie.

2 - Miss a décidé de ??? On ne sait pas trop ; s'affirmer avec son frère peut-être. En gros elle arrive en mode budlozer, et soit l'agresse direct (coup de crocs ou autres) ou soit va le provoquer, le résultat est le même, Mister réplique, ça crie , mais ça reste souvent Miss qui a le dessus. C'est assez rapide, le plus souvent Mister se barre sans demander son reste mais il arrive que la Miss continue de le suivre et de l'agresser en le suivant et en le provoquant. Sauf si harcèlement (La Miss suit Mister et continue de le provoquer pendant plusieurs 10aines de secondes, alors que lui ne fait que de l'évitement), on n'intervient pas.

D'un point de vue humain, pourquoi ne pas intervenir alors qu'on empêche Mister de harceler sa soeur ?

Parce que la mécanique n'est pas la même. D'un côté on a un gros exalté qui prend sa soeur pour un joujou, de l'autre on a une interaction (hiérarchique ?) beaucoup plus naturelle entre chats.

Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le langage corporel des chats, sans décrypter toutes leurs pensées ça aide à reconnaître les situations "classiques" des situations "anormales" et de vous donner des pistes sur quand intervenir et comment.

Ety faites jouer les deux chaque jour, ça aide beaucoup.

Les "agressions joujou" de Mister ont nettement diminué depuis qu'on le fait jouer intensivement chaque jour pendant 20 mn (plutôt 30 en ce moment d'ailleurs, il a une pêche d'enfer 🙄) Sa soeur vient même se joindre au jeu maintenant.

Sheila14

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup ! 🙄

C'est assez compliqué d'apprendre à Chelsy de ne pas etre violente, ça reste toujours du jeu mais elle est extrêmement violente par rapport au petit dernier qu'on a trouvé à 3semaines qui a toujours été doux (il a 5mois maintenant).

En tout cas vous m'avez beaucoup renseigné, c'est exactement le premier cas de Greyloxil, Sayah se met en soumission et ça excite encore plus Chelsy. Donc je pense que j'ai bien fait d'intervenir à ces moments là. Mais d'autre fois, Sayah est un peu caractérielle et rale beaucoup quand elle ne veut pas jouer 😋

Merci de m'avoir aidé ! 😁

Greylox

De rien :)

Un dernier truc : pour permettre à notre loulou de se dépenser, en dehors des séances de jeu on lui a acheté (et à sa soeur aussi) un jouet qui s'appelle Kickeroo. C'est un gros boudin qui se fini par une queue en peluche. Comme ça il peut s’énerver dessus. Comme l'odeur d'herbe à chat qu'il contient ne dure pas longtemps, on balance dessus régulièrement du spray à la valériane. Par contre c'est un jouet qu'on ne laisse pas (ou très rarement) trainer et qu'on ne lui donne que quand on voit les prémisses d'un pétage de câble de sa part...et du coup on donne l'autre à sa soeur car l'odeur l'attire beaucoup. Les deux chats se retrouvent chacun dans un coin de la pièce à se bagarrer avec leur jouet, c'est assez marrant à voir et en plus ça évite un drame.

Sheila14

Merci beaucoup pour ton aide 👋

Ça marche vraiment super ton astuce, j'ai jouer un long moment avec eux quand ils étaient excité et ils se sont endormi de fatigue !

Je ferais ça à l'avenir ! Et je vais essayer ton astuce pour qu'ils se défoule 🙄

Mes petites terreurs se sont calmé grâce à toi ✌

Greylox

De rien :)

Ya pas de mystère, les chats sont des accumulateurs d'énergie, si on ne les aide pas à la dépenser ils trouvent leurs propres méthodes. Il "suffit" de les canaliser. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un "drame" de temps en temps mais ce sera une exception et plus une règle générale :)

Le plus "dur" dans tout ça c'est de garder le rythme dans la durée car c'est un exercice qui va devoir s’inscrire dans la durée.