Perte de l’odorat suite à un accident?

Glup08

Bonjour,

Notre Chatte a été percutée à la tête par un scooter le 1/7/2020.

très gravement touchée, elle a récupéré pratiquement tous ses sens, sauf l'odorat pense notre véto. Elle ne semble ne plus reconnaître la nourriture présentée, pourtant elle n'a plus d’œdème dans la gorge? Nous la nourrissons aujourd’hui encore 15/08 à la seringue avec des boites Restorative Care a/d délayées dans du nutribound et de l'eau. Pourriez-vous nous aider? Merci par avance.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, la perte d'odorat est possible après un accident. Elle peut être momentanée, partielle, ou perdurer définitivement selon l'atteinte. C'est un gros problème pour se nourrir car le chat fonctionne essentiellement à l'odorat envers les aliments.

Pas grand chose à vous conseiller malheureusement, si ce n'est lui proposer des aliments très faciles à manger en l'encourageant de votre voix avec des vocalises affectueuses du genre : 'Oh miam miam, maman en mange aussi regarde !' Et vous faites semblant d'en manger... Oui, c'est ridicule, mais ça avait marché sur un chat d'association qui faisait la grève de la faim.

Glup08

Merci c'est très gentil de votre part. Non ce n'est ridicule, j'ai déjà tenté de faire semblant de manger, elle s'en fiche royalement. Mistouflette était déjà très difficile avant, alors maintenant...

Bon dimanche à vous.

Pkrantz

Bonjour je rencontre aujourd'hui le même problème. Votre chat a t'il retrouvé son odorat. Si oui au bout de combien de temps. Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter

Utilisateur anonyme

Je me permets,

Je ne suis pas sûr que le postant initial vous repondra vu qu'il n'a rien posté depuis, mais peut etre on sait jamais.

Je pense de toute façon que sa réponse n'aurait pas pu vous avancer car chaque situation est différente en fonction de la gravité.

Pour ce qui est de la nourriture, je pense que c'est déjà fait mais il faut voir avec votre vétérinaire comment apporter cuisiner des repas liquide mais équilibré dans un biberon pour chat adulte.

Les miens n'avaient pas été percuté mais on été touché par une forme très sévère de coryza, ma femelle, la plus atteinte n'a rien mangé pendant plus d'une semaine mais elle n'a jamais arrêter de boire ce qui l'a sauvée.

Je vous conseille des plats les plus odorant possible, poisson par exemple mais eviter le thon en boite sauf pour tenter de lui redonner goût a la nourriture.

Et sinon, de la nourriture un peu chaude car les odeurs sont plus forte et volatile avec la chaleur.