Mort de mon petit Shia

Patricia1959

Bonjour,

J'ai perdu un de mes jeunes chats jeudi. Nous dormons la porte fenêtre de la cuisine ouverte pour qu ils puissent rentrer et sortir à leur guise en cette période de chaleur.

Mercredi soir nous sommes allés nous coucher et les minous sont sortis comme tous les soirs. Le lendemain, Shia était lové sous un hortensia où il aimait aller petit. Je me suis approché pour le caresser, mais il est resté immobile, il était déjà raide... Rien d apparent, pas de blessure, aucune marque, pas de bave à bouche... Je ne comprends pas. Il n'est même pas venu nous rouvert dans la nuit, toutes les portes étaient ouvertes, on me dit que ça doit être le cœur... Je regrette de ne pas l'avoir amené au véto pour une autopsie car vraiment c'est incompréhensible..

Depuis son frère qui ne l'a jamais quitté continue de le chercher. Il s'assied et scrute l'endroit par lequel Shia rentrait de ses promenades. Les yeux dans le vide... Il l'a pourtant vu j'en suis quasi certaine, mais qu est ce que la mort pour un chat d'un an à peine. Il a perdu son compagnon de jeux, de sieste, de câlins. Il ne va pas bien, mais se nourrit un peu. Je pense qu'il avait un rôle de protecteur vis à vis de son frère. Même si Shia était un petit chat unique, un amour, une boule de poils pleine d'affection et Son frère, je me pose la question, dois je lui trouver un petit compagnon tout bébé pour qu'il l'accepte ? Est ce trop tôt ? Je ne sais plus quoi faire pour faire cesser sa peine et ses miaulements déchirants. Merci de vos conseils.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour...

Tout d’abord je suis vraiment désolée pour vous 😔 si c’est effectivement le cœur, il n’a sans doute pas souffert...

Quant à son frère, j’aurais tendance à dire que vous pourriez effectivement lui prendre un compagnon pour qu’il ne soit plus seul 😢 après je ne suis pas une experte dans ce domaine...

Encore désolée et courage pour la suite 😿

Patricia1959

Merci de votre avis.. Du courage oui il va en falloir car moi aussi je ne vais pas très bien. Je n'avais jamais eu de chats si gentils. Il me manque énormément, j'ai l'impression qu'il va arriver d'un moment à l'autre.

Patricia1959

Mon Shia

Patricia1959

Mon Shia

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée pour votre petit Shia et pour vous, c'est tellement dur de les perdre, surtout si brutalement et sans raison apparente. Je pencherai aussi pour un problème cardiaque sinon vous vous seriez rendu compte qu'il souffrait de quelque chose.

J'aurai tendance à vous dire de reprendre de suite un autre petit amour, et pour vous, et pour le frère de Shia, cela n'enlèvera pas votre peine mais un nouveau petit chat dans la maison occupe bien l'esprit, nous redonne le sourire et la blessure est moins douloureuse, disons que ça aide à passer le cap.

A chaque fois que j'ai perdu un chat, j'en ai repris un autre derrière, chaton ou adulte, mais ça m'a toujours beaucoup aidée et si je suis bien d'accord pour dire qu'un ne remplacera jamais un autre, je sais que l'amour que nous leur apportons se multiplie et ne se divise pas.

Cela permettrait aussi à votre autre chat de retrouver un compagnon de jeux s'il a toujours été habitué à cohabiter avec un autre chat.

Ils sont mignons sur cette photo, ils ont tous les deux la même tâche sous le nez à droite.

Il y a plein de chatons et chats à l'adoption en ce moment, en plus vous feriez une bonne action en en adoptant un autre.

Bon courage à vous.

Mike64

Bonjour

C'est toujours difficile de faire avec la mort f'un de nos animaux, le trouver mort est effectivement dur, on se pose plein de questions et votre écrit le montre bien, il a certainement eu un problème cardiaque....pour l'avoir vécu, il vaut mieux cela à une lente et douloureuse agonie où parfois il faut prendre une décision qui déchire le coeur.

A cela s'ajoute la peine de son frère, lui aussi vit un deuil, il souffre de l'absence de son frère et attend qu'il revienne....il va finir par comprendre que Shia ne reviendra pas....vous ne pouvez que laisser le temps passer, lui donner des choses qu'il aime, le caresser, le faire jouer, le câliner. Il va être triste un certain temps et petit à petit, vous allez le voir recommencer à vivre et il oubliera....

Prendre un autre animal, ne le faites pas pour lui mais pour vous si vous le souhaitez. Pour lui, ce sera un intrus au départ et il ne sera pas enchanté.....il s'habituera certes mais avec le temps.... et ça ne peut en aucun cas remplacer la relation fraternelle qu'il avait avec Shia.

Quant à vous, même si ça à été très / trop court, dites vous que votre chat à été heureux sur sa trop courte vie et rappelez vous les bons moments, tout ce qui fait que Shia était unique pour vous....je vous souhaite beaucoup de courage mais il y aura des jours plus doux

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Ils sont magnifiques ces deux chats. Le problème cardiaque est probablement la cause de cette mort soudaine, de plus la chaleur empire grandement les pathologies cardiaques. Certaines ne sont même pas décelables à l'auscultation (j'ai eu le cas), vous ne pouviez pas savoir.

Son copain chat va le chercher quelques jours, le temps que l'odeur du petit décédé s'évapore totalement de l'habitat. Ensuite, il oubliera. Mais si vous ressentez l'envie d'adopter rapidement un chaton, c'est une bonne idée, une nouvelle vie à la maison allège grandement la douleur de l'absence du petit disparu.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mes condoléances et je me joins a votre douleur

Adopter un chaton est une très bonne idée

Plein de courage avous

Patricia1959

Merci infiniment pour vos réponses, elles me font du bien.

Je pense prendre un petit chat dans peu de temps. Le refuge de ma ville en regorge mais je veux un chaton. SHIA était plutôt le chat de mon mari... Il est très triste et je ne veux pas brusquer les choses. Mais il voit que Nougat est triste et je pense que pour lui, il sera prêt à comprendre qu'il n'est pas tout seul à souffrir et que Nougat est jeune, il a besoin de jouer... Tout ce que j'espère c'est que mon chat pourra retrouver la complicité avec un autre minou...

Merci encore à vous..

Patricia1959