Morsures violentes et régulières de chat (8 mois)

Siriuscat

Bonjour,

Voilà le problème : depuis quelques mois mon chat (qui va avoir 8mois) me mord tous les jours, plusieurs fois par jour me laissant des entailles sur la peau (je saigne toujours) et depuis quelques jours des bleus.

J'ai vu plusieurs fois la vétérinaire. Diagnostique : hyperactivité et très stressé. Il prend des calmants légers tous les matins depuis presque 2 mois et en plus le soir depuis une semaine. On a également mis une prise Feliway optimum depuis 1 semaine.

Quand il se met à me mordre, il ne s'arrête plus (ça durait longtemps avant). On a essayé les NON ferme, le pshit d'eau, ... etc mais rien n'y fait. Alors, sur les conseils de la vétérinaire on l'enferme dans la salle de bain quand il fait ça (car trop dangereux pour nous). Au début ça me faisait de la peine de l'enfermer mais nous n'avons pas d'autre solution.

Il ne mord pas pour jouer. Nous ne jouons jamais avec les mains. Souvent je suis assise sur le canapé, il arrive en me sautant dessus et en mordant. Je dis non. Il repart 10s et revient tout de suite en mordant très fort et là si je ne l'enferme pas il me mord pendant très longtemps. J'ai souvent de grosses douleurs quand il me mord.

En dehors de ces moments "de folie", c'est un chat très gentil, très sociable qui fait des câlins... Il a un arbre à chat, un tunnel, des jeux (il adore les cannes à pêche). On joue avec lui aussi souvent que possible. Il a des croquettes toute la journée, l'eau aussi et même de la pâtée (pour lui donner les calmants). Parfois, il a même le droit à des friandises (morceau de jambon, de poulet...)

Le problème est que malgré tout ce que nous essayons, ça ne s'arrange pas du tout sauf que j'ai beau avoir été très patiente, il continue de me mordre, et ça commence à être très compliqué à vivre (il m'a griffé le visage hier pour la première fois en me sautant au visage).

Ah et petite précision c'est surtout moi qu'il mord car je suis à l'appartement toute la journée avec lui. Il mord très très rarement mon compagnon et jamais les visiteurs (à part ma mère une fois).

Alors j'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu la même situation et ont trouvé une solution.

Bonne soirée.

Merci.

PS: Désolée pour ce message très long

🙂

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans ces moments de folie peut-être sortir une balle, une peluche ? Il fait peut-être ça pour jouer ? A quel âge l’avez vous eu ? A il été correctement sevré ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez, et si il ne le faisait pas durant ses premiers mois de vie avec vous, fait penser à de l'agressivité redirigée, un grand classique chez le moi. Quelque chose le perturbe émotionnellement et il s'en prend à sa maîtresse pour faire baisser le niveau de tension.

Il y a-t-il eu un changement dans son environnement ? Nouvel animal, nouvel humain, déménagement, modifications des emplacements de ses gamelles et litières ? A-t-il la possibilité de voir et/ou de sentir des chats mâles entiers à l'extérieur ?

Les mâles, même castrés, sont souvent perturbés par l'odeur et la vue de mâles entiers qui génèrent une grosse angoisse de 'territoire'. Le coupable n'étant pas accessible (ou trop effrayant) le chat décharge son angoisse sur son humain.

En revanche, si ce chat n'avait pas acquis l'inhibition à la morsure et à la griffure durant ses premiers mois, c'est un autre problème et il faudra tout reprendre à zéro.

Siriuscat

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le chat a plus ou moins toujours eu ce comportement. Au départ c'était des griffures et depuis 4 à 5 mois c'est les morsures (à force de dire non il a arrêté de griffer mais s'est mis à mordre à la place). Ca empire pas parce qu'il le fait plus souvent mais parce qu'il grandit et donc ça fait de plus en plus mal.

On a déménagé mais c'était en juin (1 mois après qu'on l'ait adopté). Autre problème environnemental : nous vivons dans un immeuble et ils font des travaux qui s'éternisent tous les jours c'est très bruyant et ça le stresse beaucoup mais il est agressif même les jours où il n'y a pas de travaux. Nous n'avons pas changé la place de sa litière mais seulement celle de ses gamelles (mais il avait déjà ce comportement avant) car elles étaient proches des poubelles et il avait tendance à vider les poubelles.

Il ne voit pas d'autres chats et ne sort plus (il sortait en laisse mais a eu peur un jour et refuse de sortir depuis). Le seul chat que l'on voit est le chat d'un voisin d'en face je ne sais pas si c'est un mâle et il le voit souvent à travers la fenêtre fermée.

Nous avons eu ce chat très tôt (il n'avait que 2 mois) donc c'est sûrement ça le problème mais on ne sait plus comment le résoudre. On a essayé plein de choses sans succès. On connait sa maman chat que l'on voit souvent car elle vit chez des membres de la famille et nous avons des nouvelles de sa fratrie et aucun n'a autant de problèmes comportementaux.

Greylox

Bonjour

Je rejoins Blue Cat (comme souvent^^) sur l'agressivité redirigée. Si c'est un chat stressé de base, avec ou sans travaux c'est suffisant.

Je ne peux que vous conseiller d'essayer de lui faire un vie très routinière et un rituel de jeu chaque jour au même horaire (deux séances idéalement) en finissant par un repas.

S'ils a des horaires "favoris" pour ses attaques, placer la ou les séances de jeu en amont et faites le bien cavaler.

Enfin pour finir, un jouet defouloir à l'herbe à chat (exemple le kickeroo de la marque Kong) à lui donner ponctuellement pour qu'il se défoule dessus.

Dhebhorha

Ce problème, je l'ai eu avec Gimpy 8 ans, dont la morsure était le seul moyen de communication. Les médicaments vétérinaires n'ayant rien donné, j'ai pris sur moi de lui donner du CBD (vétérinaire) et O miracle, ça fonctionne bien. Ce chat, qui avait été plus que mal traité, comprend maintenant ce qu'il ne comprenait pas précédemment : le "non" en particulier. Mais aussi d'autres choses ; après avoir été cou-turrée ce cicatrices, je retrouve une peau normale... Et Gimpy est beaucoup moins tendu. Plus tendre aussi. Je continue le Felyway parce que je me suis aperçu que ça l'aidait aussi. Le seul problème c'est le prix du CBD...

Siriuscat

Bonjour,

Greylox : merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de lui faire un vie routinière. Pour le jouet défouloir à l'herbe à chat on en a essayé plusieurs de formes différentes et textures différentes mais il se lasse très très vite. Au bout de moins de 5 minutes il ne joue plus avec. On a essayé les jeux qui bougent aussi (notamment le fameux poisson) mais pareil même si le poisson continue de bouger il finit par en avoir marre très vite (un peu moins vite que les jeux inanimés). Pour jouer il faut qu'on soit avec lui.

Dhebhorha : j'avoue que je ne suis pas pour lui donner du CBD. Je culpabilise déjà de lui donner des calmants pourtant légers. Notre chat ne comprend pas non plus le "non". Pas du tout même et pourtant il en a entendu des "non" depuis qu'il est avec nous ... Après votre chat avait été maltraité ce qui explique sûrement son comportement, ce n'est pas le cas de mon chaton. Nous connaissons les personnes chez qui il a été gardé pendant ces deux premiers mois avec sa maman chat et il n'a jamais été maltraité.

Merci pour vos réponses.

Greylox

Bonjour, Greylox : merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de lui faire un vie routinière. Pour le jouet défouloir à l'herbe à chat on en a essayé plusieurs de formes différentes et textures différentes mais il se lasse très très vite. Au bout de moins de 5 minutes il ne joue plus avec. On a essayé les jeux qui bougent aussi (notamment le fameux poisson) mais pareil même si le poisson continue de bouger il finit par en avoir marre très vite (un peu moins vite que les jeux inanimés). Pour jouer il faut qu'on soit avec lui. .

Bonjour,

Je confirme que le jouet herbe à chat est un défouloir donc quelques minutes pour faire sortir le trop plein d'énergie

Et oui, quand je parle de séances de jeu c'est avec vous. Pour vous donner une idée, alors que nos chats ne présentent pas d'agressivité, on leur propose chaque jour une séance de jeu de 30 minutes avec nous (canne à pêche, plumeau et autres joyeusetés). Le mâle est à fond et la femelle nous rejoint quand l'envie est là et le jouet adapté à ses envies du moment.