Mon chats martyrise mon autre chat

Laurenw_1

Bonjour,

Je vous explique la situation. J'ai Patate depuis 3 ans et un autre chat Spooky depuis 1 ans et demi. De octobre 2020 à avril 2021 (6 premiers mois de Spooky) mes deux chats s'entendaient bien, patate lui faisait sa toilette et elles jouaient ensemble. Depuis avril 2021 je suis avec un nouveau conjoint et cela fait donc 1 an maintenant que rien ne va plus. Patate est très possessif avec moi. Elle ne supporte plus la présence de Spooky et dès qu'elle la voit, l'attaque de manière très agressif (des toufs de poiles volent partout). Mes chats sortent beaucoup dehors mais nous avons de plus en plus de mal à faire rentrée Spooky à la maison car Patate l'empêche de rentrer. Il y a 4 mois de cela Patate s'arrachait les poiles du ventre et était très nerveuse. J'ai tout essayer Feliway, arbre à chat, zylkene, litière séparés,... Le seul moyen que j'ai trouvé est de les séparer chacun dans une partie de la maison. Spooky est un chat très affectueux et très gentille, Patate à un gros caractère et est très dépendante de moi. Je ne sais pas si tout à changer parce que Spooky a grandis ou si c'est parce que mon conjoint est arrivé dans le foyer,.... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense pas que ça ai un lien avec le fait que votre chat grandisse, surtout si il a vécu plus d’un an avec un autre chat avec qui il s’entendait au départ très bien. Peut être es-ce du au fait que vous ayez eu un nouveau compagnon? Les chats sont très réceptifs au moindre changement et un changement soudain peut probablement affecter le chat et le rendre anxieux, surtout si celui ci était attaché à votre ancien compagnon ? Je pense que vous devriez peut être poser la question à votre vétérinaire. De plus, es-t’il stérilisé ? Stériliser un chat peut prévenir les changements de comportements ( même si ce n’est pas toujours le cas, le chat peut très bien changer de comportement une fois stérilisé ) !

Laurenw_1

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je sais pas si la venu de mon conjoint y est pour quelque chose. Patate est très attaché à moi, elle n'étais pas attaché à mon ancien compagnon. Mes deux chats sont stérilisés. J'en ai déjà parler à mon vétérinaire qui ma conseillé Feliway et Zylkene mais cela n'a rien changé. J'ai décidé de faire appel à une comportementaliste qui passera fin avril. Je vous tiendrais au courant d'ici là. toutefois je suis prenante si vous avez des idées, ou si vous avez vécu la même chose que moi. 🙄

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vis une situation similaire, non pas dans les événements mais sur le fond : une chatte anxieuse et un chaton (endin, bientôt 1 an qd même) hyperactif, hypervigilant, hyperattaché à moi. Et c'est le petit qui malmène la grande... Et je vous comprends, c'est vite l'enfer et douloureux pour tout le monde.

Les consultations auprès d'une véto comportementaliste nous aident grandement, tant sur la therapie médicamenteuse (pour mon chaton) que sur le travail comportemental à réaliser quotidiennement pour chacun de nos chats.

Vous avez visiblement fait beaucoup de choses par vous même ; si ce n'est déjà fait, installez une 3 ème litière, chacune à distance les une des autres ? Multiplier les coins repas/bol d'eau pour éviter les conflits liés aux ressources ? Installer des cachettes pour chacun des chats ?

En espérant que votre situation s'améliore suite à la consultation à venir. Je vous souhaite bon courage et aimerais avoir un retour de votre expérience.